mercredi 19 octobre 2016

L'île du bout du monde(s) : livre numérique adaptatif (4-8 ans) Via Fabula (+ concours terminé) {Chut! les enfants lisent ! #13}

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler d'un livre numérique adaptatif appelé L'île du bout du monde(s), de chez Via Fabula, réalisé par Vincent Leclerc (un toulousain !!!!). Un livre numérique adaptatif, mais qu'est-ce donc ???? J'avoue que ça m'a beaucoup intrigué... Un livre numérique, c'est donc un livre sur ordinateur ou tablette ou smartphone, ça je connais, même si nous n'en avons pas énormément. Il faut même avouer que nous n'en avons qu'un seul mais qui dépanne bien sur mon Iphone. En même temps que l'on lit l'histoire, il y a des petits bruits et des petites animations. Maintenant passons à l'adaptatif ! Il est possible de choisir si le héros est une fille Louise ou un garçon Jonas. Puis au cours de l'histoire, il y a des choix à faire (veut-on que le héros se sauve en volant ou en nageant ?), des énigmes à résoudre, des labyrinthes à faire, des choses à effacer ou colorier et le côté magique c'est qu'il y a 6 possibilités de variation des images et de l'histoire : si l'histoire est lu le jour ou la nuit, par temps de pluie, de soleil, ou de neige. Ce qui fait au final 6 x 4 histoires à lire. Je peux vous assurer que ça motive un enfant à lire (ou à trouver une gentille grande sœur ou maman pour le lui lire !!!!).




Pour commencer il faut charger l'appli sur son smartphone, Iphone ou PC. ICI pour PC et en tapant "ViaFabula" sur la recherche d'appli sur téléphone (Apple ICI, Android ICI). Une fois l'application installée, vous pouvez commencer à avoir accès à la partie gratuite de l'histoire, pour avoir la suite, il faudra payer environ 5 euros.


Comment ça fonctionne ? 
Sur le PC, nous avons choisi comme héroïne, la petite Louise (alors que sur mon Iphone, j'ai choisi Jonas !). Ensuite, nous pouvons commencer la première histoire qui se passe dans un pays imaginaire. Au cours de l'histoire, les chouquettes (5 et 7 ans), ont dû faire des choix, ont dû aider le personnage à résoudre des énigmes, et ça elles ont adoré ! Les 4 histoires permettent de vivre 4 aventures très différentes ! Alors par contre, attention, l'histoire ne se lit pas toute seule, c'est à l'enfant de lire (ou à l'adulte), car l'objectif reste d'amuser le lecteur tout en lui donnant envie de lire !!!!
On a accès à une carte qui regroupe le plan des 4 histoires, il est ainsi possible d'aller directement à l'histoire que l'on veut.
Voici le nom des 4 histoires :
- Haut comme trois pouces : aider un glouton à retrouver sa maison et ses parents.

- la montagne endormie : objectif aller réveiller un ours !



- le seigneur des oiseaux : aller récupérer un glouton, emprisonné par le roi Corbeau !
- la malédiction de la perle bleue : aller récupérer une perle pour une pieuvre au fond de l'eau...


Le gros plus de ce livre numérique adaptatif, c'est que les images varient si c'est la nuit ou le jour, mais également l'histoire. Par exemple, si c'est le jour, le personnage va aller à l'école, alors que si c'est la nuit chez nous, le personnage va rentrer de l'école ! C'est assez bluffant car quand on lit l'histoire, les variations sont assez subtiles, mais pourtant les filles ont tout vu immédiatement !!!!
Ensuite, dans le menu on peut également accéder à des cartes que l'on valide.


Donc pour chacune des 4 histoires, on "gagne" des cartes en fonction de quand on a lu l'histoire. Ce qui permet à l'enfant de savoir dans quelles conditions il n'a pas lu l'histoire (notamment nous à Toulouse, pour ce qui est de la neige, il ne va pas falloir se louper !!!!). C'est assez motivant pour les enfants qui n'aiment pas trop lire ! Bon ici, mes filles ce sont des challengeuses, si je les avais écoutées j'aurai relu les 4 histoires 4 fois par jour pendant plusieurs semaines afin qu'elles puissent bien vérifier que tout était pareil quand les conditions météo étaient les mêmes : des vraies testeuses !!!!!

Bon vous avez compris, que j'aime et mes chouquettes aussi ! C'est donc mon deuxième livre numérique sur mon Iphone, et je sais qu'il va m'être très utile en voiture ou dans les salles d'attente ! Et le gros plus, c'est que moi je n'ai plus rien à faire, elles sont autonomes avec l'appli : ma maxi-chouquette lit, et ma mini-chouquette (5 ans) tourne les pages !!!!

La start-up Toulousaine propose à l'un(e) d'entre vous de gagner l'application pour la faire découvrir à son ou ses enfants !!!! Pour cela, il vous faut :
- Me mettre un commentaire sous cet article du blog, avec un petit mot gentil en me précisant ce que vous pensez du concept ! +  Aller liker ma page Facebook ICI + Aller liker la page Facebook du partenaire ICI
- et pour avoir une chance supplémentaire, partager cet article sur Facebook en mode public, en me mettant le lien de partage dans votre commentaire ou dans un second commentaire comme vous préférez :-)
Le concours est valable pour la France Métropolitaine, dès publication de l'article et jusqu'au 31 octobre minuit. Le tirage au sort sera réalisé par mes soins avec Random.com.

Bonne chance à tous et un grand merci à cette start-up Toulousaine pour cette jolie découverte !!!!!

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ?



On parle de la start-up Toulousaine dans l'Actu CotéToulouse : clic ICI
Edit du 02/11/2016 : La gagnante est Delph Dolce, j'attends de tes nouvelles en mp

26 commentaires:

  1. Bonjour! Pages facebook likées et lien partagé. Encore une belle découverte avec l'esprit vient en jouant, ou en tout cas l'envie d'aller découvrir cela! Le concept est vraiment attrayant! Et effectivement les enfants doivent accrocher à ces lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    L'idée du livre numérique me plait bien. C'est quand même super pratique d'avoir toujours un livre à portée de smartphone, dans la salle d'attente du médecin, en voiture ...
    Et si en plus l'enfant peut choisir son personnage et voir l'histoire évoluer en fonction de ses choix et de la météo, je ne demande qu'à lire.
    Merci de nous faire découvrir ce nouveau concept toulousain (cocorico ;-) ) que je vais m'empresser de tester pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!! Ha ben ça c'ets chouette alors!! ma grande vient de découvrir ce genre de livre en version papier, les livres dont vous êtes le héros, avec choix multiples et histoires en conséquences, elle adore! et ça me rappelle mon engouement pour ce genre de bouquins petite... alors autant dire qu'on adorerait tester!! belle journée à vous 3!! plein de bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. ET voici mon partage https://www.facebook.com/celine.solanolagarrosse/posts/1269665099750601?pnref=story

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les livres dont on est le héros ^_^ c'est un concept que je trouve très intéressant par rapport au lecteur ^_^
    du coup, je connais pas les livres interactifs, tu connais ma passion des écrans pour mes filles. Plus elles en sont loin, mieux elles se portent ! mais là du coup tu m'intrigues et tu m'intéresse énormément ! alors je tente ma chance pour mes deux chipies ! bien entendu ta page je l'aime déjà (bcp même) et je like celle du partenaire !
    Et puis parce que je veux vraiment gagner, je partage pour avoir une chance de plus ! voici le lien :
    https://www.facebook.com/BienvenueChezNanny/posts/1781413848798359?pnref=story

    Merci pour cette belle découverte.

    Bon mercredi, biz.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, je ne connaissais pas mais ca me plait comme concept. Mes garçons adoreraient!
    Je suis les pages avec le pseudo claire.bourgin
    et voici le lien de partage:https://www.facebook.com/claire.bourgin/posts/10157643090210574?pnref=story

    RépondreSupprimer
  7. Aline karakas20/10/2016 13:59

    Bonjour

    Je trouve le concept génial et participe pour avoir la chance de faire découvrir l'application à mon fils
    Je suis fan Facebook de ta page et celle du partenaire mon pseudo est aline karakas
    Mon mail karakasaline@hotmail.fr

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bravo , très bon concept que je découvre d'ailleurs . Mes enfants vont adorés et surtout nouer d'avantage Plombier Paris 15 l'amour de la lecture !
    merci pour votre blog et pour les articles !

    RépondreSupprimer
  9. Hellooo
    Franchement de ce que tu en dis je trouve cela original et éducatif ! A tester absolument avec mes monstroplantes ^^
    Merci à toi et ton partenaire!
    Je like les deux pages et partages sur ma page (donc twitter aussi haha) https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1206152776111999&id=233325113394775

    Bises🍀🍀🍀

    D.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Vassilia, je pense que cette application plairait beaucoup à Aliénor et Valentine (elles adorent tout ce qui est jeux interactifs, énigmes, livres...). Je tente donc ma chance pour la gagner, et je fais x2 en partageant sur ma page FB (https://www.facebook.com/julia.agostini/posts/10154156333973473?pnref=story)

    RépondreSupprimer
  11. Emilie Troger30/10/2016 22:37

    Bonjour, je n'avais pas participé pensant qu'il fallait obligatoirement un smartphone, mais je vois que c'est possible aussi sur PC ! Et comme c'est un de vos coup de coeur ça me donne envie d'essayer maintenant ! Après lecture de l'article je suis sûre que cela plairait à mes filles. Je tente donc ma chance !

    RépondreSupprimer
  12. Emilie Troger30/10/2016 22:38

    Et le partage sur facebook : https://www.facebook.com/elegat/posts/10154636955649437?notif_t=like&notif_id=1477863206678640

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé cette liste,merci beaucoup pour cette article.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...