jeudi 15 décembre 2016

Kung Fu Gang : un jeu de mémoire de chez Haba {1 2 3 Jouez !}

Aujourd'hui je vous parle d'un jeu de Kung Fu auquel mes deux chouquettes (5 et 7 ans) adorent jouer, et ça me fait bien plaisir car on est loin des clichés sexistes ! Oui mes filles jouent à un jeu de société qui tourne autour d'un jeu de combat : le Kung Fu ! Evidemment, le dessin animé Kung Fu Panda y joue énormément !!! Je vous présente le jeu de chez Haba ?




L'histoire : les meilleurs combattants du monde vont s'affronter lors d'une coupe du monde de Kung Fu. Avec courage, chaque joueur va rentrer dans l'arène de combat et affronter les combattants ! Pour cela, il faut faire confiance aux dés, choisir la bonne stratégie et surtout avoir une excellente mémoire ! C'est un petit jeu rapide d'une quinzaine de minutes à peine, on peut donc enchaîner les parties ! Haba préconise ce jeu à partir de 6 ans mais ma mini-chouquette aurait pu y jouer dès 4,5 ans sans problème !

Le jeu comprend :
- la règle du jeu
- une arène de jeu avec 4 cases vides
- 4 dés argentés qui sont fort jolis (oui oui j'adore les dés !!!) avec 5 symboles : les flammes, les vagues, les feuilles, vierge, le dragon d'or (que l'on positionne par la suite sur les cases vides de l'arène de jeu !)
- 18 cartes avec la figure du combattant (tigre = élève, crocodile = maître, singe = grand-maître), le nombre de symbole (tigre = flamme, crocodile = vague, singe = feuille)

Ici le crocodile avec son symbole des vagues, avec 2, 3 ou 4 vagues :

Ici les 4 types de combattants :


Préparation du jeu : on positionne l'arène au milieu des joueurs, on retourne 4 cartes que l'on regarde tous ensemble. Le but est de retenir pour chaque carte quels sont les symboles et en quelle quantité. Quand tout le monde est prêt, on retourne les 4 cartes. (Pour la première partie, nous avons joué sans retourner les cartes, pour se faire la main !)
Le premier joueur se présente dans l'arène (dans la réalité, il prend les 4 dés...). Il lance les 4 dés et il met de côté les dés qui l'intéressent en les plaçant sur l'arène de jeu. Par exemple, s'il veut combattre et vaincre un crocodile avec 3 vagues, il lui faut collecter 3 vagues (c'est-à-dire 3 dés avec le symbole vague). Il est possible de relancer 4 fois les dés mais un dé doit être sélectionné à chaque jeté. Le symbole "vierge", tout argenté, n'apporte rien. Le symbole "dragon d'or" sert de joker, il peut remplacer une vague, une flamme ou une feuille, mais même si on en met de côté plus d'un, un seul peut servir de joker. Si un joueur arrive à collecter les 4 symboles "dragon d'or", il peut vaincre n'importe quel combattant !!! Il y a donc une partie de stratégie et de chance dans ce jeu ! Et surtout il y a un grand besoin de mémoire ! 
En effet, au premier tour, si le premier joueur collecte un certain nombre de symboles, et qu'il retourne la bonne carte, il la prend pour lui. Cette carte est alors remplacée par une autre que tous les joueurs voient et doivent se souvenir. En revanche on ne retourne pas les 3 cartes restantes, il faut continuer de s'en souvenir !!! 

Le deuxième joueur joue à son tour et ainsi de suite. 

Dès qu'un joueur a collecté 4 cartes, les autres joueurs finissent le tour de table, et chacun compte le nombre de symboles collectés pour déterminer qui est le grand gagnant !!!  

Ce jeu diffère de tous les jeux de société que nous avons à la maison ! Je dirai qu'il se rapproche du jeu "Ferme la boîte" au sens, où chaque joueur se retrouve seul à affronter le jeu, mais dans ce jeu de Kung Fu, le choix des autres joueurs va nous impacter. Il y a à la fois un facteur "chance" très important puisque l'on lance les dés, mais également un choix à faire au fur et à mesure que l'on lance les dés ! 
Ma maxi (7,5 ans) a beaucoup d'ambition dans ce jeu, en général, elle veut viser les plus grosses cartes avec beaucoup de symboles, mais quand elle lance les dés et que ça ne se passe pas exactement comme elle veut, elle a du mal à changer de stratégie et à se retrancher sur une autre carte ! Je trouve donc que c'est très enrichissant pour elle ! 
Ma mini (5,5 ans) a une mémoire incroyable et beaucoup beaucoup de chance, ce qui la fait gagner très souvent sans avoir besoin de beaucoup de stratégie !
Quant à moi, j'avoue que je me régale tellement à les voir jouer, que j'en oublie assez rapidement les symboles sous les cartes !!!!

Les plus de ce jeu :
- règle du jeu ultra simple
- les beaux dés !
- la durée courte du jeu
- l'alternance entre phase active de jeu et phase d'attente
- la nécessité de s'adapter en fonction des dés qui sortent !


Haba fournit même une vidéo d'explication du jeu :

C'est ma participation au rendez-vous mensuel du blog Maman Pipelette, voici les contributions des copinautes :
Sabrina du blog Mamans mais pas que, nous parle d'un autre jeu Haba Saute Lapin
Sophie du blog Maman Pipelette nous parle :
Flore-Hélène du blog A dada et au dodo :

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour l'idée, je vais certainement me laisser tenter pour mon fiston qui a lui aussi une bonne mémoire et avec qui on joue très souvent au memory :) ça changera !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien ce style les jeux de société qui permettent de se retrouver en famille. En plus, c'est souvent beaucoup d'amusement aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...