mercredi 14 décembre 2016

Joyeux Noël Chien Pourri !!!! {Chut les enfants lisent ! #15}

Pour ce rendez-vous de Chut les enfants lisent ! je vais vous parler d'un livre que j'ai reçu l'an passé au cours d'un swap, grâce à Maman Nougatine : Joyeux Noël Chien Pourri !!! Si vous ne connaissez pas ce chien bizarre, il vit dans une poubelle avec un chat du doux nom de Chaplapla. Mais cette année Chien Pourri et Chaplapla ont décidé de passer Noël dans une maison... Ce livre est bien loin de la richesse et de la luxure habituellement rencontrées dans les livres sur le thème de Noël ! Ici c'est la pauvreté qui règne et qui laisse place à de très nombreuses émotions !!! Pour ce livre, il faut prévoir du temps à consacrer aux nombreuses questions que les enfants poseront inévitablement car les sujets sont émouvants et rarement abordés !!!!



Petite présentation des personnages : 
- Chien Pourri est un chien qui sent la sardine, qui est couvert de puce et dont le pelage est tout râpé
- Chaplapla est un pauvre chat aplati qui est souvent tout raplapla !!!
Les deux amis vivent dans une poubelle et dans cette aventure, ils attendent la venue de Chien-Noël ! Ils ont chacun des envies, quelque peu particulières... Chaplapla rêve d'une nouvelle pompe à vélo pour pouvoir se faire reglonfler ! Quant à Chien Pourri, il aimerait vraiment un collier antipuces et une boîte de croquettes goût bacon ! Ce livre, au travers de deux personnages atypiques, permet d'aborder les différences, car franchement qui voudrait d'un chien et d'un chat qui sentent la sardine pour passer Noël
Ils se mettent en route pour se trouver une maison accueillante pour passer le réveillon et tombent sur une affichette : Famille Noël, chez nous, c'est tous les jours Noël ! La petite fille qui habite cette maison profite de leur venue pour les transformer en cadeau pour son petit frère, mais du genre cadeau pourri... Le petit frère va préparer sa vengeance ! On y découvre une fratie peu portée sur l'amour... 
Toutefois, la tradition chez les Noël, est de revendre le 25 décembre, les vieux jouets pour venir en aide aux plus démunis. Devinez donc, qui va se retrouver en vente ? oui oui un chien serpillière et un chat dessous-de-plat !!! Mais finalement, tout le monde a peut-être bien le droit à sa période de bonheur ? Ces deux animaux ne vont-ils pas rencontrer une bonne âme et vivre un magnifique conte de poubelle ??? 







Dans ce livre, différents thèmes sont abordés : on voit que ce sont les enfants qui s'offrent des cadeaux entre eux à Noël mais on  y lit également que Chien Pourri, lui, croit fort au Chien-Noël ! Une histoire donc qui peut permettre à la fois à ceux qui ne font pas croire au père Noël et à ceux qui y croient de cohabiter ! On y lit aussi la misère sous la forme des animaux pauvres et abandonnés mais également d'une petite fille qui n'a rien à manger et qui fait la manche, c'est très émouvant !!! Un conte de Noël très loin de la richesse habituellement associée à Noël, et qui ouvre la place à la discussion ! C'est donc un livre que j'apprécie énormément mais qui est à mettre dans les mains des enfants dont les parents ont le temps de discuter avec eux car ce livre suscite énormément de questions !!!
C'est un livre écrit par Colas Gutman et Marc Boutavant édité chez L'école des loisirs.

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...