lundi 16 janvier 2017

Cette semaine je cuisine pour les oiseaux !

Cette année, j'ai décidé de participer au défi d'Agoaye, qui propose de nous donner un verbe par semaine, que nous devons interpréter à notre façon ! Cette petite phrase de la semaine "cette semaine je..." a pour vocation de nous aider dans des mini-résolutions bienveillantes. Deuxième verbe avec lequel jouer : "cuisiner" ! Et comme cette semaine, j'ai également pris la décision de participer avec mes chouquettes (5,5 et 7,5 ans) au rendez-vous L'enfant et la nature organisé par le blog "1 maman, 2 filles", après de longues réflexions, cette semaine, j'ai cuisiné pour les oiseaux !!! 




Initialement, j'avais décidé de cuisiner du potiron... Rien de très original, si ce n'est que j'en ai fait une soupe, des flans et que ma mini veut encore un gâteau à la citrouille...

Ensuite, j'étais partie sur l'idée de "cuisiner à l'avance" tout simplement parce qu'en ce moment les filles sont fatiguées le soir en rentant de l'école, et même si je fais des plats simples, ça prend un peu de temps... Du coup, j'ai décidé d'anticiper et de cuisiner le dimanche soir, le repas du lundi soir et ainsi de suite tous les soirs ! Alors c'est sûr que c'est moins "frais", mais de nombreux plats sont bien meilleurs réchauffés :-)

Et finalement, en cherchant une idée d'activité simple à faire avec mes filles autour de la nature, avec le froid annoncé cette semaine sur Toulouse, j'ai fait le lien entre mes deux recherches : cuisiner avec mes filles pour les oiseaux !!!
J'ai regardé sur le net, et il y a de nombreuses recettes à base de végétaline ou de margarine, mais bon c'est tout simple, il suffit d'avoir une graisse végétale (ou même animale) et des graines. Le pain même réduit en miette ne semble pas être une bonne nourriture pour les oiseaux. J'ai donc utilisé des graines (un peu rances) qu'il me restait pour mon pain : graines de lin, de blé, du tournesol, du pavot, un peu de maïs pour les plus gros oiseaux qui mangeront au sol... Un très bon article par ICI.

Les chouquettes (5,5 et 7,5 ans) ont mélangé les graines dans un grand saladier, un peu de patouille c'est toujours appréciable !!!


Ma maxi et ma mini ont rempli des petits moules avec les graines. Puis ma maxi a coupé des morceaux de ficelle et les a mis bien au fond des moules. J'ai fait chauffé la végétaline et une fois fondue, je l'ai ajouté dans les petits moules à cupcake. Nous avons tout mis au frigo pour que ça prenne en masse (plus d'une journée) et comme ma copine Cécile du blog La cour des Petits, nous avons eu quelques déboires avec le démoulage, ça ne prend pas si bien que ça en masse (mais les oiseaux, eux ce qui les intéressent, c'est de manger hein, peu importe la forme !). Et voilà nos petits cupcakes accrochés à la cabane à oiseaux dans le jardin !!! Espérons que les oiseaux vont venir aux heures où nous sommes là pour que nous puissions les observer !!!


Bref, c'est tout simple à faire avec les enfants, et c'est un geste bienveillant pour la nature, à reproduire pendant les mois d'hiver !!! Et vous, ça vous arrive de cuisiner pour les oiseaux ???



9 commentaires:

  1. Super, on a fait la même chose (article à venir) et on a eu les mêmes problèmes de démoulage! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Ici les enfants font les boules à la mains, pas de soucis de démoulage ;)
    Par contre on est en retard car on ne les a pas encore faite cette année.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle chouette idée! Je vais tacher de garder le lien quelque part car j'ai espoir de fabriquer un petit abri avec les filles cette année et y accrocher de la nourriture maison pour les oiseaux serait top!

    RépondreSupprimer
  4. On a renouvelé cette année, avec ce froid les oiseaux sont ravis !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment top !!! Je savais pas que le pain c'était pas bon pour les oiseaux...

    RépondreSupprimer
  6. Chouette idée !!

    Si j'avais un balcon pour poser ou suspendre, je ferai aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ta phrase (et ton action qui va avec) merveilleuse ! J'ai envie aussi du coup :)
    Je n'ai pas mis de graines depuis longtemps, il faut que j'aille en acheter

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh bravo !! Une belle action du verbe ! C'est une super idée et ça n'a pas l'air compliqué !!

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh bravo !! Une belle action du verbe ! C'est une super idée et ça n'a pas l'air compliqué !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...