samedi 14 janvier 2017

La Tour du dragon (Haba) : deux jeux coopératifs en un ! { 1 2 3 Jouez !}

Depuis un mois, nous avons un nouveau jeu à la maison : La Tour du Dragon de chez Haba. C'est un nouveau jeu qui demande de coopérer, d'avoir de la mémoire et de l'adresse !!! Je vous présente un jeu où il faut aller sauver la princesse Saphir du dragon Tarax et pour cela, il va falloir construire un échafaudage et y faire descendre la belle princesse, avant que le dragon ne le détruise ! Un jeu pour jouer en famille (4 joueurs maximum) dès 5 ans.


Tout d'abord, je préfère vous prévenir, ce jeu coopératif est dans une grande boîte, une boîte tout simplement magnifique ! C'est la plus grande boîte que nous ayons !!!! Ensuite quand on l'ouvre on découvre de nombreux éléments ! Il faut tout d'abord assembler deux grandes cartes en carton pour faire le plan de jeu. Ensuite, on pose la tour sur laquelle on met 2 poutres (en carton) et on pose un chemin de ronde, puis de nouveau 2 poutres et le balcon circulaire. On peut alors placer la princesse, qui est représentée par un pion rose en bois en haut dans la tour. Nous positionnons le dragon en première position sur le plateau de jeu, le plus près possible de la tour. Le rocher au bout du dragon est mis sur le rocher qui est dessiné sur le plateau de jeu. La corde qui relie le dragon au rocher doit être étendue à son maximum. On place sur le rocher et sur le chemin de ronde, le premier étage de l’échafaudage.

Maintenant que le plateau de jeu est en place, il faut positionner les 22 tuiles de construction face cachée en dehors du plateau, comme pour un jeu de paire.


  • Première phase : construire l’échafaudage grâce à sa mémoire !!!
Pour cela, le premier joueur retourne une carte. S'il tombe sur un compagnon d'une couleur présente sur le premier étage de l’échafaudage, il peut positionner un compagnon de cette couleur au bon endroit. La carte est alors retirer du jeu.
Si la couleur n'est pas présente, il retourne la carte (et les autres joueurs doivent s'en souvenir pour les prochains tours) et c'est au joueur suivant. 
S'il tombe sur le dragon, il doit le faire reculer d'une case. Cela a pour effet de diminuer le temps que les joueurs auront dans la seconde phase du jeu pour délivrer la princesse. Si l'on veut complexifier le jeu, on retourne la carte, et les joueurs doivent faire attention de ne pas la retourner de nouveau, sinon on peut la retirer du jeu après sa découverte. Si le dragon atteint la dernière case du plateau de jeu, il ne peut plus aller plus loin, le jeu continue ainsi.
S'il tombe sur un étage de l'échafaudage, ça ne pourra servir que lorsque les 4 compagnons nécessaire à la stabilité soient en place pour mettre le deuxième étage, la carte est donc retournée.
Il existe également une carte "joker", qui permet de mettre le compagnon de la couleur que l'on veut. Après découverte de cette carte, elle est retirée. 
Chaque joueur joue chacun à son tour pour monter, tous ensemble, petit à petit la tour jusqu'à ce qu'il y ait les 4 étages

Remarque : Cette première partie coopérative dure environ 10-12 minutes en fonction du bavardage de chacun :-). Ce jeu de memory est tout à fait accessible à des enfants dès 3 ans, en fonction de leur intérêt pour les jeux de mémoire ! Le positionnement des compagnons pour que l'échafaudage tienne bien demande une bonne dextérité, je dirai donc plutôt à partir de 4 ans, mais encore une fois tout dépend du temps que l'on laisse à l'enfant pour bien positionner le compagnon !


  • Seconde phase : sauver la princesse grâce à son adresse
Maintenant les joueurs vont devoir se servir des 4 poussoirs (1 prince et 3 chevaliers) pour réussir à faire descendre tous ensemble la princesse. En effet, le but va être de faire descendre la princesse Saphir en la poussant avec le prince Carlo pour la faire passer par chaque petit trou de chaque étage, jusqu'à ce qu'elle arrive en bas, sauvée ! Les 3 chevaliers sont là pour aider le prince et empêcher la princesse de tomber dans le vide !!! Quand tout le monde est près, on enclenche le minuteur en bougeant l'aile du dragon, la corde commence alors à se tendre : vite vite il faut sauver la princesse avant que la corde ne tire trop fort et détruise l'échafaudage !!!!


Remarque : Cette phase toujours coopérative est la plus stressante car on est pris par le temps (moins de 2 minutes) ! Les filles se sont entraînées au début sans minuteur, ma mini-chouquette (5,5 ans) n'ose pas encore le faire au cours de la partie mais ma maxi-chouquette (7,5 ans) se sent maintenant suffisamment à l'aise ! Il est tout à fait possible de faire des adaptations et ne démarrer le minutage que quand la princesse est déjà au 2e étage ou au contraire si les joueurs sont trop forts, utiliser la main avec laquelle on est le main habile ! Tout est possible du moment que l'on joue collectivement pour faire descendre la princesse ;-)



Mon avis sur ce nouveau jeu Haba
- rien que l'installation du jeu est déjà un jeu, d'ailleurs dès réception, je n'avais pas pu m'empêcher de construire la tour et le plateau du jeu et d'y installer nos lutines du père Noël (mais bon ça c'est une autre histoire....ICI).

- le fait que le jeu soit en deux temps est un réel plus ! On a l'impression de faire deux jeux différents  en un seul !
- le jeu est vraiment très beau !
- le fait que le dragon puisse tirer la corde à la façon d'un minuteur met la pression pour se dépêcher, ça change des jeux que nous avons jusque là. Nous n'avions cette notion du temps à respecter que dans le jeu Attrape Fantôme, que nous adorons également ! 

L'avis de mes chouquettes : c'est super ! Leur phase préférée est bizarrement la phase de descente de la princesse, elles aiment la tension qu'il y a et elles laissent éclater leur joie quand la princesse est sauvée !!!

C'est ma participation au rendez-vous mensuel du blog Maman Pipelette, voici les contributions des copinautes :

Chez Sophie, elle vous parle de Mafia Cuba, jeu d'ambiance, savez-vous bluffer ?
Chez Sabrina, elle présente le jeu qui me fait rêver depuis trop longtemps, le bal masqué des coccinelles ! 
Chez Céline, elle présente la Forteresse de Smartgames, un jeu qui allie logique, chevaliers et histoire ! 

7 commentaires:

  1. Mon loulou a eu son 1er jeu Haba dimanche pour son anniversaire, Couleurs et Formes.

    RépondreSupprimer
  2. Loulou a pu le tester lors d'une journée porte ouverte et il l'a bcp aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne le connaissais pas encore. Merci pour cette bonne présentation.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Lacoste Violetta21/02/2017 11:37

    Bonjour, il a l'air bien sympa ce jeu ! Mon loulou de 9 ans adorerait . Merci pour ce test bien complet et intéressant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je joue pour mes enfants. Merci "L'esprit vient en jouant" pour ce concours récréatif et coopératif !

    RépondreSupprimer
  6. Stéphanie Viant03/03/2017 13:21

    J'aime beaucoup les jeux Haba mais celui-là je ne l'ai encore jamais testé !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...