samedi 11 mars 2017

Cette semaine, je change d'angle de vue... {Cette année, je... #10}

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez maintenant que je participe régulièrement au rendez-vous hebdomadaire de Agoaye qui nous donne un verbe à déployer à notre façon au cours de la semaine, et pourquoi pas à poursuivre plus longtemps. L'objectif est essentiellement de nous lancer dans des mini-résolutions bienveillantes. Cette semaine, le verbe est "changer" et moi j'ai décidé de changer d'angle de vue

Si vous avez lu mon article sur ce qui se cache derrière mes photos (ICI) et si vous me suivez sur Instagram (ICI), vous savez que j'ai décidé de me mettre à apprendre la photo ! Je m'exerce donc à prendre en main mon nouveau joujou (un hybride de chez Panasonic) et pour m'aider, j'ai commencé par emprunter à la médiathèque de ma ville, un livre chaudement recommandé sur internet : "Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas", d'Anne-Laure Jacquart aux éditions Eyrolles.



Dans ce livre, les 3/4 ne concerne pas la technique sur l'appareil photo lui-même mais vraiment notre façon de prendre les photos : comment se positionner, comment cadrer, comment composer, gérer la lumière, doser la profondeur de champ. Et je dois avouer qu'à la lecture de ce livre, beaucoup de choses ont commencé à changer en moi... Je ne vois plus les choses de la même façon. 

Je m'explique. Le chapitre qui a été un vrai déclencheur pour moi est celui sur "Se positionner et choisir un angle de vue". Peut-être que ce que je vais vous écrire va vous sembler basique mais moi j'avoue que ça m'a été utile... 

Quand je prends une photo, j'ai souvent le réflexe d'utiliser le zoom plutôt que de bouger, or j'ai compris que zoomer et se déplacer n'avait pas le même effet sur le rendu photo ! Et en plus, je n'avais pas le réflexe de me baisser, de me mettre sur la pointe des pieds, de me coucher pour changer totalement mon angle de vue ! Pourquoi ne pas prendre les photos à la hauteur des enfants pour voir de la même façon qu'eux ! Ou bien, pourquoi ne pas s'allonger par terre pour voir comme notre chat ! Rien de révolutionnant, mais pour moi, ça a changé mon approche de la photo et d'une certaine façon ma façon de voir les choses au quotidien en changeant d'angle de vue
 
Pourtant, j'avais déjà l'habitude pour parler aux enfants de me baisser pour me mettre à leur portée, pour qu'ils n'aient pas à tendre le cou vers moi pour que notre regard s'accroche, mais je n'avais pas ce réflexe pour la photo ! Et si je prends la photo "à la verticale" ou "au ras des pâquerettes", je ne vois pas les choses de la même façon non plus !

Et en changeant d'angle de vue, je me suis rendue compte, que comme l'auteur en faisait la démonstration, pour une même fleur, il était possible de faire varier la couleur de l'arrière-plan de 4 couleurs différentes ! La preuve, même moi, en tant que débutante j'ai réussi à obtenir ces 4 fonds, et ça, simplement en changeant de position, en bougeant (photo du début d'article) ! Et il faut avouer qu'avoir pour fond, un ciel bleu, c'est quand même plus agréable qu'un mur !!!


Le mot de la fin (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici) : Et si dans la vie, ce n'était finalement pas si différent, s'il suffisait de changer d'angle d'approche pour voir les choses différemment !!! Je crois que je vais prendre le temps de mûrir cette réflexion et de continuer à travailler à apprendre la photo, ça m'apporte beaucoup sur ma façon d'aborder ce qui m'entoure ! 

Que vous utilisiez un smartphone, un appareil compact, bridge, réflex ou hybride, je vous conseille vivement le livre de Anne-Laure Jacquart, il est abordable par n'importe quel néophyte !!!
La participation des autres blogueuses se trouve par ICI.

6 commentaires:

  1. Il est vrai que changer de point de vue ouvre de nouvelles perspectives dans la vie comme dans la photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, il suffit de le savoir et d'en être conscient :-)

      Supprimer
  2. J'adore la photo, je me retrouve dans ce que tu dis :-) Je regarderais de plus prêt le livre que tu recommandes :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier que je lis et vraiment abordable :-)

    RépondreSupprimer
  4. Changer son regard et son point de vue peut nous permettre d'ouvrir les yeux sur plein d'autres choses ! :)
    Merci pour le partage sur le bouquin qui pourrait beaucoup m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  5. Changer son regard et son point de vue peut nous permettre d'ouvrir les yeux sur plein d'autres choses ! :)
    Merci pour le partage sur le bouquin qui pourrait beaucoup m'intéresser !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...