lundi 6 mars 2017

[Activité enfants] Recycler une boîte à camembert en cadre à offrir !

Cette année pour la fête des grands-mères, mes chouquettes avaient envie de faire encore du quilling ! Je ne pouvais quand même pas aller contre cette envie... Du coup, comme ma maxi-chouquette avait déjà fait une carte en quilling pour le nouvel an, je leur ai proposé de réfléchir à une petite création en papier roulé à mettre dans un petit cadre provenant du recyclage d'une boîte à camembert. Ma mini-chouquette était ravie de pouvoir à la fois faire de la peinture et du quilling !



Ma mini-chouquette est partie sur l'idée de faire un cœur à deux couleurs, un côté blanc et un côté rouge. Elle apprécie de travailler avec des bandes de 6 cm d'épaisseur, facile à rouler. Elle a donc réaliser deux ronds de diamètre 20 mm puis elle les a mis en pointe sur un côté et les a collé ensemble pour former son cœur. Elle a ensuite voulu créer une fleur ! La voici partie à faire des petits ronds qu'elle a ensuite mis en forme de goutte. Elle a collé le tout autour d'un rond jaune. Une petite tige verte, deux feuilles et voici une jolie fleur ! (Notre matériel de quilling est détaillé ICI).

Pendant ce temps, ma maxi-chouquette était partie sur une série de cœurs de différentes tailles. Elle a pris des bandes de chez Action d'une épaisseur de 1 cm. Elle est totalement autonome. 

Nous avons ensuite pris des boîtes de camembert et ma maxi-chouquette a choisi de faire un fond noir, et ma mini a voulu faire une boîte par grand-mère, une noire et une orange... Au départ, je pensais qu'une chouquette enverrait à une grand-mère et l'autre chouquette à l'autre grand-mère, mais ma mini en a décidé autrement, je m'adapte, les boîtes à camembert vides ça ne manque pas à la maison !!!!
Ma mini (5,5 ans) a pris un réel plaisir à simplement étaler de la peinture sur sa boîte. Elle a toujours aimé remplir les surfaces en entier. déjà toute petite, elle était capable de s'appliquer à recouvrir une feuille entière de crayon, feutre ou peinture. Il semblerait que remplir une surface lui procure plus de plaisir que faire un dessin. Tout au contraire pour ma maxi-chouquette (7,5 ans), elle a toujours plus de mal à tout remplir, on sent que ça ne l'intéresse pas. Elle, ce qu'elle aime, c'est dessiner, s'appliquer dans le détail... Dans cette activité en deux temps : peinture et quilling, elles ont eu chacune un grand moment de plaisir, ce qui est essentiel pour une activité créative et ludique !


Une fois que tout a été sec, elles ont collé leur création en quilling sur la boîte peinte. Elle ont écrit au stylo gel le petit nom de leur grand-mère "mamie", "mame", "mamy". Et voilà un joli cadre qui devrait ravir pour la fête des grands-mères !


Et comme moi aussi j'ai une grand-mère, et qu'en plus, elle vient de déménager sur Toulouse le WE dernier, et que moi aussi j'aime la peinture et le quilling, je me suis amusée à lui faire un cadre avec une licorne arc-en-ciel en papier roulé de 6 mm (petites bandes obtenues grâce au destructeur de document que j'ai acheté exprès pour me faire mes propres bandes !).


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram :-)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...