lundi 15 mai 2017

Topscent : un jeu olfactif pour éveiller les sens des petits et défier les grands ! {SentoSphère}

Je vous présente avec plaisir notre nouveau jeu de société de chez SentoSphère que l'on retrouve parmi les autres grâce à notre nez ! En effet, le jeu Topscent est un jeu olfactif qui permet aux petits comme aux grands d'éveiller le sens de l'odorat et de se mettre en défi permanent pour reconnaître les odeurs ! Dans ce jeu, les odeurs à reconnaître sont ceux de fruits, accessible donc aux enfants.




Dans la boîte de jeu on trouve : 
- 12 capsules d'odeur composé d'un couvercle et d'un socle. Sous le socle, le nom du fruit est écrit. Le couvercle peut se mettre en dessous pour la période de jeu, de façon à cacher la réponse de l'odeur.

- un dé à 6 faces classique
- des cartes (96) avec le dessin de fruits.


Avant de commencer la première partie, nous avons ouvert les capsules d'odeur et nous nous les sommes faites passer pour tenter de découvrir les odeurs. Ce jour là, nous étions en famille, et nous avons rapidement découvert qui avait le nez le plus fin ! Il y avait de grosses différences de reconnaissance même entre adultes et pourtant nous connaissions tous les fruits ! Comme quoi, ce jeu s'adresse vraiment à tout le monde
Nous avons ensuite entamé une première partie en version "simplifiée" autrement dit, "à ma façon", sans utiliser le dé. Nous avons distribué toutes les cartes entre nous trois : ma mini-chouquette (presque 6 ans), ma maxi-chouquette (presque 8 ans) et moi. La première de nous a choisi une capsule d'odeur et nous l'avons sentie toutes les trois sans rien dire. La première a retourné une carte et le but était de taper sur la carte quand nous voyons apparaître le fruit correspondant à l'odeur que nous pensions avoir identifiée ! Nous avons joué ainsi avec les 12 odeurs ! Ce n'est franchement pas facile et très drôle ! Ce que mes filles ont apprécié : que je galère autant qu'elles !!! J'ai trouvé cette partie très éducative, ludique, plaisante et odorante !!! Je pense que dans cette version simplifiée, même un enfant de 3-4 ans peut jouer. 


Nous sommes ensuite passer à la "vraie" version du jeu un autre jour. Nous avons donc distribué toutes les cartes comme la première fois. Et nous avons introduit le dé. En effet, il faut lancer le dé, sentir une odeur et par exemple si le dé indique "6" et que nous pensons avoir reconnu la "fraise", il nous faut compter l'apparition de 6 fraises avant de taper le tas de carte. Ce qui veut donc dire que le premier joueur retrouve une carte avec par exemple "2 fraises", le second "0 fraise", le troisième "3 fraises", et de nouveau le premier "1 fraise", c'est donc à ce moment qu'il faut taper le tas. Dans cette version du jeu, il faut :
- reconnaître l'odeur
- mémoriser le fruit associé
- se concentrer sur les fruits qui apparaissent sur les cartes
- compter le bon fruit en restant bien concentré !


C'est un jeu éducatif très complet qui demande beaucoup de concentration (même aux adultes, je peux vous l'assurer !). Je le trouve vraiment agréable à jouer. C'est une autre façon de jouer avec les odeurs qu'avec la version loto des odeurs. Je trouve que côté odeur le Topscent est beaucoup plus facilement abordable car il n'y a que 12 odeurs connues contrairement au loto des odeurs qui fait appel à beaucoup plus d'odeurs. En revanche, la règle du jeu de Topscent est plus élaborée que le loto. Ce sont donc vraiment deux jeux différents même si les deux font appel à l'odorat !!! 


Je pense donc que Toscent peut convenir à des enfants même plus jeunes que 6 ans en adaptant les règles comme j'ai pu le faire pour débuter avec mes filles. Si vous souhaitez commencer à jouer avec vos touts petits, je vous propose de créer très simplement vos propres boîtes à odeurs (tuto ICI).


Bref, vous l'avez compris, c'est une très belle découverte chez nous ! Nous allons encore nous entraîner toutes les trois, afin de tenter un jour de battre mon homme, qui est incroyable pour reconnaître les odeurs, notamment des fruits ! 

Une partie prend environ 10-15 minutes. Il est difficile de faire plus de 2 parties car après notre nez a dû mal à reconnaître les odeurs.  Ce jeu a été récompensé par le Grand Prix du Jouet 2016 dans la catégorie "Jeu éducatif".


Cet article s'inscrit dans un rendez-vous de jeu de société organisé Maman Pipelette, et voici les contributions des copinautes (liste en cours) : 




Par souci de transparence, ce produit m'a été offert pour le test, et nous en sommes réellement ravie ! Un grand merci pour cette belle découverte !!!

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Il a l'air super sympa ce jeu j'ai toujours hésité à acheter des loto des odeurs quelque soit la marque car j'avais peur déjà que les odeurs tapent la tête au bout d'un moment et qu'elles s'estompent rapidement dans le temps

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces activités sensorielles. C'est toujours une découverte qui peut se faire en plusieurs temps...avec les loulous.
    Le cerveau s'empreigne des informations qu'on lui apporte et en recommençant après un temps un peu long, on voit comment il apporte les informations en deuxième voir troisième lecture avec les enfants c'est assez frappant...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...