dimanche 23 juillet 2017

[Fête anniversaire] Un anniversaire à la maison : activités sur le thème des Trolls !

Cette année, ma mini-chouquette voulait un anniversaire sur le thème du dessin animé Les Trolls. Son anniversaire arrivant toujours après celui de sa sœur, j'ai toujours beaucoup moins de motivation... Mais finalement je me suis servie de pas mal de choses que j'avais déjà faites auparavant avec tous les anniversaires des chouquettes ! Je vous détaille dans cet article les différentes activités simples à préparer et qui peuvent être utilisées pour de nombreux thèmes d'anniversaire pour enfants !



Il m'a tout d'abord fallu expliquer qui étaient les Trolls et les Bergens pour ceux qui n'avaient pas vu le dessin animé. Voici la petite histoire pour les mettre dans l'ambiance : "Il était une fois Brigitte, moi (oui il faut parfois se sacrifier pour rendre les anniversaires plus vivants... quitte à se convertir en vilaine Bergen..), une Bergen au service du roi et sous les ordres de la méchante Chef. Brigitte était folle amoureuse du roi, mais elle n'osait pas lui avouer ! Poppy, Branche et ses amis ont décidé de l'aider en lui proposant de se déguiser pour devenir Lady Paillette Froufrou. Mais pour cela, il va falloir retrouver tous les éléments du déguisement ! Il lui faut de la couleur pour son T-shirt, pour sa jupe, ses cheveux et même pour ses pieds !!!!

Avec les absences, je n'avais finalement que 8 enfants. Pour commencer, j'ai regroupé les enfants et j'ai fait tirer au sort des petits morceaux de tulle colorés afin de faire 3 équipes. Le tulle rose pour l'équipe de Poppy, le tulle bleu pour l'équipe de Branche et le tulle vert pour l'équipe de Cooper (celui fait qui fait des caca Cup cake, si si pour de vrai !!!!). 

Pendant le temps là où je prépare psychologiquement les enfants, mon équipe d'animation, j'ai nommé mon papa et mon homme, sont en train de cacher des petits papiers dans le jardin... et ma maman fait la photographe :-).

1re activité : une course aux photos ou chasse aux photos

J'ai donné à chaque équipe une photo représentant un endroit du jardin, il fallait qu'ils y aillent et qu'ils y trouvent une nouvelle photo avec à l'arrière leur petit personnage d'équipe (Poppy, Branche ou Cooper). A chaque fois que les enfants trouvaient la photo, ils revenaient me voir avec, et je leur donnais le feu vert pour qu'ils continuent. J'avais sélectionné 5 lieux du jardin et les 3 équipes allaient aux mêmes endroits mais pas en même temps...




Ce jeu a permis de les faire un peu courir et se défouler, c'est généralement très apprécié par les enfants et cela demande peu de préparation : des photos, des impressions, du scotch pour les fixer, il faut simplement prévoir l'ordre dans lequel les enfants doivent découvrir les photos pour que tout s'enchaîne bien.

Au final, les enfants se sont retrouvés avec 3 morceaux d'arc-en-ciel, et je leur ai demandé de trouver un arc-en-ciel dans le jardin !!!! (mon équipe d'animation avait au préalable mis en place à un endroit caché du jardin l'animation suivante...)



2e activité : patouille de semoule et fouille exploratoire ! 

Si vous me connaissez, vous savez q'un anniversaire sans patouille est totalement impossible chez moi ! Aujourd'hui j'ai donc sorti ma patouille de semoule et j'avais au préalable préparé un arc-en-ciel avec de la semoule que j'avais coloré (toutes les explications se trouvent ICI). Dedans j'avais caché des œufs Kinder (à l'intérieur une fraise Tagada et un petit morceau de tissu avec un scratch collé dessus pour venir se fixer sur mon T-shirt, j'avais déjà préparé tout cela il y a bien longtemps à l'occasion de l'anniversaire de la fée colorée dont je vous parle ICI). J'avais également mis une photo de la balançoire pour annoncer le lieu de l'activité suivante.


Chaque enfant devait donc aller fouiller dans la semoule pour trouver deux œufs Kinder. Les enfants étaient très calmes et ont pris le temps de regarder leurs petits copains patouiller ! A la fin, quand ils ont eu terminé de me mettre de la couleur sur mon T-shirt et qu'ils ont trouvé la photo de la balançoire, nous sommes partis vers l'activité suivante.



Pendant ce temps, mon équipe de choc avait mis en place les fils de crocodile entre les balançoires, heureusement qu'ils s'étaient entraînés lors de l'anniversaire précédent (chasse au trésor ICI).

3e activité : manger des bonbons accrochés à des fils sans les mains ! 

Nous avions déjà proposé cette activité lors de l'anniversaire de ma maxi (chasse au trésor) et ma mini nous avait demandé à le refaire. Nous avons donc accroché des crocodiles sur des fils de bonbons et les enfants ont pu les manger sans les mains pour leur plus grand plaisir !!!
Entre les fils de bonbons, j'avais mis des morceaux de tissus avec du scratch, ils ont permis aux enfants de me faire ma "jupe colorée" car il ne faut oublier que je suis en train de me transformer en Lady Paillette Froufrou !!!!



Les adultes ont également pu jouer :-)



Il y avait également bien plié et bien accroché au fil une photo de la cabane du jardin pour envoyer les enfants sur le lieu de l'activité suivante ! 

Pendant ce temps, mon équipe au top avait mis en place l'activité suivante....

4e activité : faire un arc-en-ciel avec des bonbons Skittles

J'ai vu cette jolie petite activité sur le site de Pa'Mam c'est une longue histoire, et j'avais gardé l'idée de côté pour le bon moment. Quand les enfants sont arrivés sur le lieu de l'activité, ils ont vu des assiettes, des bonbons et de l'eau... Je leur ai demandé de disposer les bonbons dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel sur le tour des deux assiettes. Ils ont tous pu participer ! Une fois les bonbons en place, j'ai mis de l'eau et nous avons regardé la migration des couleurs formant un très joli mélange arc-en-ciel !






(nous n'avons pas de photos, mais voici le lien vers ma vidéo : ICI)

Pour nous féliciter de cette jolie création, j'ai sorti un panier de serre-tête Trolls ! Même le garçon a eu le droit a son serre-tête avec du tulle bleu et vert pour se faire des cheveux de Trolls ! J'ai trouvé l'idée sur internet, je ne saurai quel lien cité, tellement ce tuto est repris par tout le monde, il suffit de faire des nœuds avec des bandes de tulle sur un serre-tête...


Je leur ai également donné la photo du bac à sable pour le lieu de l'activité suivante !

Pendant ce temps, mon équipe toujours au top avait mis en place le coffre-fort et la pinata !

5e activité : Ouverture de la pinata !

Les enfants sont arrivés devant le bac à sable, mais là, il y avait un coffre au trésor fermé à clés ! Je leur ai demandé s'il n'y avait pas un truc étrange dans le jardin qui pourrait peut-être les aider ! Et là, j'ai vu les yeux briller à la vue de la pinata arc-en-ciel ! J'avoue ne pas avoir eu le courage de faire une pinata Trolls... Disons que j'ai décoré l'arc-en-ciel et ma maxi a réalisé en totale autonomie le petit personnage nuage, elle était ravie de pouvoir participer !!!! J'essayerai de vous rédiger le tuto de cet arc-en-ciel pinata...
Nous avons fait prendre une petite corde à chaque enfant, en tenant bien en haut pour être sûr qu'aucun enfant ne tire avant les autres... et à trois ils ont ouvert la pinata ! Des confettis sont tombés de partout, des bonbons, des ballons et un papier avec un code secret dessus !!!




 A ce moment là de l'anniversaire, voilà à quoi je ressemble avec mes couleurs sur le T-shirt, ma jupe colorée et mes cheveux qui ne passent pas inaperçus !


6e activité : ouverture du coffre au trésor

Avec le code secret qui représentait des symboles, les enfants ont pu retourner au coffre au trésor et trouver la signification des symboles pour les transformer en chiffre. Ils ont ainsi pu ouvrir le coffre et y découvrir leurs petits sacs à bonbons, des pochettes de loisirs créatifs (venant de chez Action à 0,99 €) et j'ai pu découvrir mes patins à roulettes !!!! Autant dire que vu la chaleur, j'étais ravie d'enfiler mes chaussettes arc-en-ciel et mes patins, mais bon, je l'avais cherché après tout !!!! Me voilà transformée en Lady Paillette Froufrou ! Nous avons mis la bande-originale des Trolls et nous avons dansé (enfin j'ai dansé pour être tout à fait honnête et les enfants ont mangé des bonbons, lol).


 Je vous ai entouré le code secret sur la photo suivante sur ma jupe en bleu, et les symboles étaient représentés sur le couvercle du coffre au dessus :


Bref c'était super !!!!

durée : 40 minutes

Nous avons ensuite attaqué le goûter d'anniversaire avec des cup cakes aux pépites de chocolat décorés avec des motifs Trolls. Pour le gâteau j'ai fait un damier arc-en-ciel en intercalant les couleurs et en utilisant un moule spécial (ICI). J'ai recouvert de pâte à tartiner puis de pâte à sucre blanche. J'avais au préalable préparé des petits arc-en-ciel en pâte à sucre en colorant ma pâte à sucre blanche afin de parfaire la décoration. J'ai collé mes arc-en-ciel et le disque Trolls dessus (trouvé sur le site www.anniversaire-enfant.com).





Pour la suite de l'après-midi, j'avais prévu des coloriages imprimés et trouvés sur le net et un chamboule tout décoré avec la méchante des Trolls et j'ai utilisé les balles du cross-boules de chez Terra Kids (Haba).

J'espère que toutes mes explications vous aideront à préparer l'anniversaire de votre enfant et que vous prendre autant de plaisir que moi lors de cet événement :-) Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser en commentaire ou en venant discuter avec moi sur ma page facebook.

8 commentaires:

  1. Cc,
    Toujours aussi génial. J'adore et c'est là que je regrette que mes filles soient nées en hiver c'est difficile de prévoir des activités dehors.
    D'excellentes idées à retenir.
    Pour Manon ça sera les minions cette année

    RépondreSupprimer
  2. rhooo et bien que de travail ! j'adore trop les serres tete trolls :D :D un anniversaire qui restera lgts gravé ds les mémoires. Encore bravo pour toute ta motivation, ta fille devait etre ravie !

    RépondreSupprimer
  3. Au top !! Bravo à toi !

    Ta pinata est magnifique...

    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super impressionnée par toutes ces idées, cette organisation... Un très chouette anniversaire qui aurait sans doute plu à mes fils, fans des Trolls

    RépondreSupprimer
  5. J'adore. Toujours aussi géniaux tes anniversaires ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, super ! Ta fille devait être aux anges ❤️

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...