lundi 17 juillet 2017

Tarzan Poney Méchant : Editions Poulpe Fictions

Aujourd'hui ma maxi-chouquette (8 ans) vous parle de Tarzan, poney méchant un livre de Cécile Alice aux Éditions Poulpe Fictions. C'est un livre que j'ai choisi pour elle car j'avais trouvé la couverture sympa et que le thème des chevaux me parlait bien ! C'est un livre plutôt conseillé pour les CM1, CM2 et 6e, pour pouvoir bien comprendre les subtilités de l'humour du poney mais cela n'empêche pas un enfant de 8 ans, allant rentrer en CE2 de le lire avec l'aide de ses parents pour comprendre certains mots ! 


Dès le début de la lecture, ma maxi-chouquette a buté sur quelques mots compliqués pour elle : maman ils ont fait une faute sur le mot "vent" ils l'ont écrit "van" ! Bref, il a fallu lui en expliquer pas mal. J'ai lu quelques chapitres et j'avoue que ça m'a bien fait rire mais je comprends que pour ma 8 ans ce soit un petit peu compliqué de percevoir l'humour :-). Toutefois elle a lu le livre en entier et malgré un peu de difficulté pour accrocher au début, elle a dévoré la deuxième moitié du livre ! Quand je lui ai demandé de m'en parler, avec son papa, nous étions d'accord pour dire qu'elle était plutôt super emballée ! 


Voici son récit concernant le livre Tarzan Poney Méchant (titre qui plait énormément à sa petite sœur de 6 ans) : au début, il n'est pas méchant Tarzan, au début il est avec Noé, son propriétaire mais il déménage et il met son poney Tarzan dans un club. 


Une colonie de vacances arrivent. Ils font des randonnées et du manège et il y a Jeanne la plus ronchonne. Elle ne voulait pas venir non plus au club, Jeanne ! Mais quand elle était petite elle en rêvait alors sa grand-mère lui a offert une colo de poney ! Sauf que Jeanne maintenant ce n'est pas du poney qu'elle voulait faire mais de ma batterie, ce qui n'est pas pareil, tu es d'accord maman ? (Là j'imagine assez Jeanne utilisant la cravache pour faire de la batterie sur le poney.... je me ressaisis et je réponds à ma maxi, que non ce n'est pas pareil !)



Jeanne, elle a Tarzan, le plus méchant ! (Je me permets de demander à ma Maxi pourquoi il est le plus méchant ?) Il est méchant car il n'est pas dressé comme les autres : il a catapulté son cavalier ! 
Tarzan et Jeanne se détestent ! Quand elle veut lui mettre la selle, il gonfle exprès le ventre pour qu'elle ne puisse pas serrer la sangle ! Ensuite, il se dégonfle quand elle est dessus pour faire tourner la selle (bon là quand elle me parle de tout cela ma maxi, je rigole car j'ai en tête de nombreuses chutes de copains à qui cela est arrivé.... eh oui j'ai des années d'équitation derrière moi ! Je t'en parle ici d'ailleurs ! Mais revenons à ma maxi et à Tarzan !) Ma maxi me dit qu'à ce moment elle a commencé à rire en lisant le livre


Ma maxi m'explique qu'ensuite Jeanne demande à dormir avec Tarzan mais elle ne sait pas trop pourquoi (je crois que Jeanne a la même idée que Tarzan, s'échapper de ce centre équestre ! ), elle croit que finalement Jeanne aime bien Tarzan ! 


Le plus drôle, c'est quand Tarzan arrive à s'échapper en se tortillant comme un asticot ! Jeanne le suit et Lily-Rose suit Jeanne ! Tarzan veut rejoindre Noé son ancien propriétaire ! Les trois compères (Tarzan, Jeanne et Lily-Rose) se font attaquer par un chien de berger ! 


Je ne vais pas vous raconter la fin mais il y a de l'amour dans tout cela !!! Déjà que ma maxi vous en a dit beaucoup !!!! 

Quand on la lance sur un livre, on voit de suite si elle a accroché ou non ! En l'occurrence, nous avons eu du mal à l'arrêter de nous en parler et finalement même si le livre était normalement pour plus grande qu'elle, elle semble avoir très bien compris l'histoire. Elle a moins accroché que sur le précédent livre d'Isa "la maîtresse a des ennuis" mais c'était un vrai coup de cœur et nous vous en parlons ICI, elle a quand même trouvé que c'était très bien ! Et ma maxi qui arrive à dire ses préférences c'est rare !!!

Le style du livre est original : un poney narrateur ! Et introduire l'humour dans les livres pour enfant est un sacré challenge ! Je suis sure que ma maxi-chouquette relira ce livre dans quelques années et qu'elle en comprendra les subtilités humoristiques. En attendant, je crois que ma mini-chouquette (6 ans) apprécierait beaucoup que je lui lise !!!!

Pour les enseignants le coin pédagogique c'est par ICI.

Par souci de transparence, ce livre m'a été offert pour que ma maxi puisse le découvrir, ma maxi-chouquette n'a bien évidemment pas été forcée à lire le livre, c'est un réel plaisir pour elle, la lecture, et elle adore en parler par la suite :-)

1 commentaire:

  1. Comme le titre de ce livre me plait !!! Je trouve que ta fille a une grande maturité, lire et se laisser porter par une histoire n'est pas si facile et donné à tout le monde et en plus s'il y a des mots que l'on n'arrive pas à comprendre..
    Je suis certaine qu'elle en reprendra la lecture dans quelques années et qu'elle pourra le découvrir une nouvelle fois.
    Il n'y a pas que la lecture du Petit Prince qui a le privilège d'avoir cet effet magique....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...