mardi 22 août 2017

[Jeu] Gare aux bouchons : un jeu de vacances ! (Haba)

Après vous avoir présenté Je fais ma valise et Le loto des vacances, je vous présente le troisième et dernier jeu Haba spécial vacances 2017 en version petite boîte métallique pour occuper les enfants en avion, voiture, train ou même sur la plage : Gare aux bouchons ! Mes chouquettes ont beaucoup joué avec cet été pendant les vacances, soit toutes les deux, soit à 3 en simulant des bouchons de camions, de voitures et même de motos ! 




La boîte métallique comprend :
- une règle du jeu, 32 voitures aimantées (qu'il faut la première fois défaire d'une grande plaque métallique, à conserver pour faire des petits aimants pour les activités créatives), 3 parking aimantés et un plan de jeu. 



Il est donc possible de jouer à deux ou trois joueurs puisqu'il y a trois parkings. Chaque joueur prend un parking. Le plan de jeu doit être posé dans le couvercle de la boîte. On mélange toutes voitures faces cachées. Chaque joueur prend 6 voitures et les installe sur son parking sans les montrer aux autres joueurs. Une fois que tous les joueurs ont bien reçu les 6 voitures, il faut en retourner une pour la poser et la mettre sur le plan de jeu comme cette moto verte (il ne faut pas que ce soit une voiture spéciale, on en reparlera par la suite) : 


Vous pouvez constater par vous-même que le parking aimanté retient vraiment bien les voitures, elles ne risquent pas de tomber ! 


Le premier joueur peut alors poser une voiture de la même couleur que celle du plan de jeu ou de la même forme pour rallonger encore le bouchon ! Puis c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite... Il y a bien évidemment des véhicules un peu spéciaux, comme un camion qui fait piocher 2 véhicules au joueur suivant, la panne qui empêche le joueur suivant de joueur, le van arc-en-ciel qui peut être posé n'importe quand et le joueur peut alors décider de la couleur qui sera à poser derrière ! Et enfin, il y a la dépanneuse qui permet au joueur qui la pose d'en jouer une en plus derrière (ou le van arc-en-ciel). Le joueur qui gagne est bien évidemment celui qui n'a plus de véhicules dans son parking.  


Si jamais on arrive à remplir tout le plan de jeu d'un énorme embouteillage, on peut retirer tous les véhicules et repartir avec le dernier en se remettant sur la première ligne. Ça dépend vraiment des parties, mais ça arrive très régulièrement surtout à 3 joueurs ! 


C'est un jeu qui ressemble un peu au 1000 bornes, que nous n'avons pas à la maison, donc les chouquettes ne connaissent pas. Toutefois, ce jeu est beaucoup plus facile et plus adapté aux enfants plus jeunes. Il est indiqué par Haba à partir de 5 ans et je pense en effet que ça correspond bien. Mes chouquettes (6 et 8 ans) apprécient d'y jouer toutes les deux sans adulte, ce jeu est très pratique à la plage. En revanche, je ne pense pas qu'elles puissent y jouer dans la voiture car il faut qu'elles aient accès toutes les deux au plateau de jeu... En revanche, il est parfait pour les déplacements en avion et train ! 
Il est tout à fait possible par la suite de modifier les règles du jeu (oui je sais, je suis incorrigible, je ne peux pas ne pas les modifier !!!) en imposant par exemple une dépanneuse derrière une panne, ou en choisissant  quel joueur on a envie de mettre un "+2"...


Bref, un petit jeu parfait pour la plage pour amuser les enfants de 5 à 8 ans (ou plus vieux s'ils veulent jouer avec des petits). Si ce jeu vous plaît vous pouvez le trouver dans les magasins de jeux ou sur le net, en cliquant sur la photo suivante vous arrivez sur un site affilié.



C'est ma participation de la semaine au rendez-vous des jeux de l'été organisé par maman pipelette, les contributions des copinautes (liste en cours) : 


Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert par la marque pour un test de qualité par mes chouquettes :-)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...