mercredi 2 août 2017

[Livre] Neïba Je-sais-tout (ou presque) - Tu sais garder un secret ?

Neïba Je-sais-tout (ou presque) est un livre de 72 pages écrit par Madina Guissé et illustré par Lyly Blabla, publié chez Publishroom. Neïba est une petite fille afro de 9 ans qui vit avec ses parents et son grand-frère Ibrahima. Elle surprend son frère dans une posture délicate, du coup, il lui confie un secret, un vrai secret entre enfants que l'on ne doit pas trahir. Il lui fait promettre de ne pas le dévoiler ! Neïba va tenter une parade pour ne rien dire mais mimer ce secret à sa meilleure amie, toutefois, son interprétation provoque un véritable quiproquo. Neïba n'aurait jamais pu se douter des conséquences que cela pourrait avoir ! 





Cette petite fille de 9 ans est drôle et vraie ! Elle s'adresse au lecteur en l'interpellant. Elle lui pose des questions. Le lecteur s'en sent d'autant plus proche. J'ai fait le choix de ne pas le laisser lire seule par ma maxi-chouquette (8 ans) parce que je me suis rendue compte lors de sa lecture de Tarzan, poney méchant (dont nous vous parlons ICI) qu'elle avait un peu de mal avec l'humour à l'écrit. Et, il faut avouer que ma mini-chouquette (6 ans) était très très demandeuse pour que je leur lise ce livre ! J'ai donc fait la lecture en mettant le ton qui va bien et nous avons bien rigolé toutes les trois ! 



C'est effectivement très drôle mais également très émouvant. Ce livre nous a permis de discuter des émotions que la petite fille ressentait. "Je suis nulle", "personne ne m'aime" "il vaut mieux que je m'en aille". J'ai trouvé ce livre très bien comme support à la discussion, car ce sont réellement des émotions ou sentiments que mes filles peuvent parfois ressentir.

Ce livre est conseillé à partir de 7 ans, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il ne présente pas de difficulté de lecture contrairement à Tarzan, poney méchant, il peut donc effectivement être lu à 7 ans, toutefois, je ne suis pas sure qu'à cet âge là, la majorité des enfants arrive à percevoir l'humour et soit très à l'aise avec les différentes émotions. En revanche, je trouve ce livre parfaitement accessible à un enfant de 6 ans s'il lui est lu. Mais ceci n'est que mon avis en fonction de mes filles...
C'est le premier tome des histoires de Neïba je-sais-tout (ou presque) et je pense que nous achèterons le tome 2 en fonction du sujet qui est traité. Celui-ci sur le thème "de garder un secret" m'avait particulièrement interpellé et je n'ai pas été déçue, c'est un sujet dont il faut pouvoir parler avec ses enfants : l'importance de garder un secret quand celui-ci n'est pas pesant bien évidemment ! 

Par souci de transparence, ce livre m'a été envoyé pour le test.

1 commentaire:

  1. Ma vie de maman severine wuillemier08/08/2017 18:04

    Il a l'air sympa, merci beaucoup de la découverte

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...