dimanche 15 avril 2018

[Jeu] Code Names : un jeu d'association d'idées {Iello}

Aujourd’hui je vous présente un jeu pour les grands enfants (plus de 12 ans) ou les adultes, où il faut associer des idées pour gagner : c'est Code Names de chez Iello. C'est ma sœur qui me l'a offert pour Noël, elle avait vu une présentation de ce jeu et elle savait que ça me plairait ! Elle sait que j'apprécie énormément de jouer avec mon homme et des amis et ce jeu s'y prête pleinement. Il est possible d'y jouer de 2 à 8 joueurs voire plus ! Tout l'intérêt du jeu est de faire découvrir des mots à son équipe à partir d'un autre mot, il faut donc réussir à comprendre le logique de l'autre pour comprendre ses associations d'idées et honnêtement ça n'est pas toujours simple, mais terriblement drôle ! Et il ne faut surtout pas que l'équipe prononce le mot interdit !!!!



 Le jeu se compose :
- 8 tuiles bleues pour l'équipe bleue
- 8 tuiles rouges pour l'équipe rouge
- 1 tuile rouge d'un côté et bleue de l'autre
- 1 tuile assassin
- 7 tuiles neutre
- 200 cartes Nom de Code


- 40 cartes clé
- 1 support en plastique pour y mettre une carte clé
- 1 notice


La mise en place :

On pose sur la table 25 cartes de Nom de Code en 5 rangées de 5 cartes, les cartes peuvent se lire des deux côtés de la table. Une personne de l'équipe bleue se met d'un côté de la table avec une personne de l'équipe rouge. Ce sont les espions ! Les deux espions tirent une carte "clé" et la mette sur le support (comme sur ma photo sur la gauche). Ce sont les seuls à pouvoir la voir. Cette carte permet de savoir quels sont les noms de code de l'équipe rouge et ceux de l'équipe bleue. L'espion va devoir faire deviner tous les noms de sa couleur à son équipe, mais attention il ne faut surtout pas que l'équipe prononce le Nom de l’assassin sinon c'est perdu ! La première équipe qui trouve tous les noms de code gagne la partie. Il y a également des noms qui n'appartiennent à aucune des deux équipes, ils sont neutres.


Le tour de la carte clé qui est tiré au sort est soit rouge soit bleue. La couleur va déterminer quelle équipe va commencer. Si le tour est rouge, c'est l'équipe rouge qui commence et elle a un nom de plus à faire deviner, la carte double face rouge/bleue leur est donc attribuée.


Les équipes jouent tour à tour. Le premier espion commence. Il doit dire un seul mot et annoncer combien son équipe va devoir trouver de noms de code sur la table à partir de son mot... Donc l'espion ne doit dire qu'un seul mot et un chiffre. Bien évidemment il est intéressant de trouver un mot qui puisse permettre de trouver le plus de noms de code d'un coup, mais attention à ne pas faire deviner l'Assassin ou les noms de code de l'autre équipe.

Du côté de l'équipe qui n'est pas espion, il faut donc découvrir les noms de code, si l'équipe n'est constitué que de deux joueurs, il y a un espion et un joueur, il sera donc facile de se mettre d'accord avec soi-même, mais si l'on est plus nombreux, il faut que les membres de l'équipe se mettent d'accord sur les noms de code qu'ils pensent être les bons lorsque leur espion leur donne un mot et un chiffre ! 

Donc si l'équipe découvre un Nom de code de sa couleur, l'espion peut recouvrir le mot avec la tuile de sa couleur. Le tour continue et si le chiffre annoncé est supérieur à 1, vous pouvez continuer de deviner le nom de code suivant. 
Si le nom de code donné appartient à l'équipe adverse, l'espion recouvre le nom de la tuile de la couleur adverse et le tour s'arrête c'est à l'équipe adverse de jouer.
Si le nom de code donné n'appartient à aucune des deux équipes, il est recouvert d'une carte neutre et le tour prend fin. 
Si le nom de l'assassin est deviné, la partie s'arrête et l'équipe a perdu !

Au fur et à mesure de la découverte des noms de code, ils sont recouverts par les tuiles rouges, bleues ou neutres et du coup au fil du jeu, on peut dire des mots qui vont permettre des associations d'idées qui n'étaient peut-être pas possible au début de la partie.


Quand la partie est terminée, on inverse les rôles.

J'avoue que nous avons fait notre propre règle... Nous n'utilisons pas les tuiles neutres, ainsi si le mot donné par une équipe n'est pas de sa couleur, nous ne recouvrons pas le mot... L'équipe adverse ne sait donc pas si c'est un nom neutre ou de sa couleur :-). Et à 4 nous avons joué à changer les équipes, histoire de faire tous les binômes possible et forcément binômes se comprennent mieux que d'autres !
Il existe une application pour mettre un timer si on veut complexifier encore le jeu !

Alors qu'en pensez-vous ? Pas mal non ? Moi j'avoue que j'aime beaucoup mais il faut trouver des personnes avec une logique proche de la sienne sinon ça perd de son intérêt et ça énerve plus qu'autre chose !!!

Vous pouvez le trouver par ICI ;-)

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :


1 commentaire:

  1. Marjorie de ma boutique de jeux préférée m'en avait parlé mais du coup c'était un peu juste au nouvea nombre de joueurs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...