Fin juin, j'ai découvert en traînant dans les rayons de chez Cultura un livre pour passer une bonne soirée toute seule : Dans les griffes de la Mafia, un Escape Game de Poche (chez Larousse). Si vous me suivez vous savez que j'adore les Escape, les jeux de société où on est mis au défi de trouver des solutions, résoudre des énigmes, bref cogiter... Quand j'ai publié la photo de ce livre sur Instagram et Facebook, vous avez été très nombreux à réagir, vous ne connaissiez pas, ça méritait bien un article !
A l'heure actuelle il existe deux livres de chez Larousse à 4,95 € qui sont des Escape Game de poche ! Le premier avec lequel je me suis amusée est "Dans les griffes de la Mafia" (lien ICI), je n'ai pas voulu utiliser l'application, j'avais envie d'une soirée sans smartphone ! Le jeu est un peu plus long car il faut pas mal chercher dans le livre, tourner les pages, mais peu importe, ça se joue très très bien !
Voici le scénario : "Votre planque au domicile de don Gravedone, le parrain de la pègre, a mal tourné : vous vous réveillez avec un sérieux mal de tête dans le bureau du mafieux. Bien entendu, la porte de la pièce est fermée à double tour et les hommes de main du Boss vont revenir pour vous régler votre compte d'ici à une heure...." Vous avez 60 minutes pour trouver la solution et vous échappez !!!
Par la suite, je me suis achetée le second numéro "Dédale temporel" (lien ICI), auquel j'ai joué en utilisant l'application qui marche parfaitement bien ! Voici donc le second scénario "Vous, Dr Brown, prix Nobel de physique théorique, spécialiste des univers de Gödel, vous voilà dans une bien fâcheuse posture : chloroformé à la sortie de l'université, vous vous réveillez sur une table d'opération auprès d'un scientifique en blouse blanche que la raison semble avoir abandonné, et le savant fou vous enferme à double tour..." Vous avez 60 minutes pour trouver la solution et vous échapper !!!
Maintenant vous vous demandez comment on fait pour résoudre les énigmes en 60 minutes ? C'est très simple, vous lisez le scénario puis vous arrivez dans une pièce qu'il va vous falloir examiner (prenez des feuilles de brouillon pour pouvoir écrire les indices et prendre des notes !!!).
Vous pouvez faire 4 types d'action :
- examiner : EX
- ouvrir : OU
- déplacer : DE
- indice : IN
Si par exemple vous voulez EXaminer un TIoir, vous allez devoir aller dans la partie "décodeur" à EXTI, ce qui vous donner 4 chiffres (1270). Avec ce code, vous allez dans la partie "révélations", et vous pouvez y lire "Le tiroir du bureau est protégé par une petite serrure"... Ainsi c'est à nous de faire le tour de la pièce et de découvrir ce qu'il y a à découvrir...
On peut par exemple DEplacer un poster (PE), ce qui donne DEPE (9999). Cela vous permet de découvrir que "vous décollez délicatement le poster pour regarder le verso....." je ne vous révélerai pas la suite hahaha.
Pour passer aux pièces suivantes, il vous faudra trouver tout ce qu'il faut pour y être invité, pas moyen de tricher !!!
Les énigmes sont variées ! J'ai trouvé que "les griffes de la Mafia" était plus compliqué que "Dédale temporel" mais cela dépend probablement de nos facilités en fonction des énigmes.
C'est tout à fait faisable par des adolescents !
Moi j'y ai joué toute seule mais c'est faisable à plusieurs, peut-être pas à beaucoup plus que 2 car il faut pouvoir se mettre autour du livre ! Mes amis l'ont fait en couple et ils ont bien apprécié ! Franchement pour 4,95 €, je peux vous assurer que je vais acheter tous les prochains !!!
Alors ça vous tente ? Vous connaissiez ???
J'ai commandé la version "vacances" en pensant que c'était le même genre, mais en fait pas du tout, ça se rapproche beaucoup plus de l'Escape que j'avais fait grâce à Happy Kits, sauf que là le maître du jeu qui procède à la cache ne peut pas jouer même quand les joueurs ont tout trouvé, il faut forcément un maître du jeu.... S'il vous tente, n'hésitez pas à cliquer sur la photo :-)
Alors là c'est une découverte pour moi et l'idée me tente beaucoup... Je les commande tous les deux au plus vite lol :)
RépondreSupprimerMerci de la découverte
Bizzz
Adeline