jeudi 30 avril 2015

Mon top 7 des livres jeunesse sur la fratrie

Pour le rendez-vous mensuel organisé par Maman Prout, tous les derniers jeudis du moi. Le thème de cette quatrième édition est "la fratrie". Voici mon top 7 !


Et après, il y aura.... Un livre écrit par Jeanne Ashbé chez Pastel.

Ce livre est génial, l'enfant découvre qu'après le jour il y a la nuit, puis qu'après la bêtise, il faut tout nettoyer, mais surtout aussi simplement que ça, après l'arrivée d'un bébé, il y a des choses qui changent et d'autres pas.... Le livre est sous forme de volets qu'on ouvre, et ça évidemment ça plaît énormément aux petits et grands !



La grosse dispute d'Alfred et Léontine, histoire écrite Mimi Zagarriga et illustrée par Akiko Miyakoski, publiée dans les Belles histoires d'octobre 2014 chez Bayard.

C'est une histoire très bizarre, voire même un peu dérangeante et qui a dérouté mes chouquettes la première fois, mais finalement elles y sont revenues et je pense que ça résonne en elles. Deux frères et sœurs se disputent tellement qu'ils font des choses horribles : Alfred arrache les cheveux de la poupée de Léontine et elle, Pendant ce temps, le bain coule et ça déborde, un peu comme leur colère qui les dépasse. Ils se font emporter par les flots d'eau et arrivent sur une île déserte. Alfred se retrouve emprisonné et finalement ce sont les larmes de sa sœur qui le délivre ainsi que la jolie phrase d'Alfred "ça va aller ma petite sœur, on est ensemble". Je ne sais pas ce que les enfants comprennent vraiment, mais elles ont aimé ! Cette dispute musclée arrive malheureusement dans bien des fratries....





Emma attend un petit frère, histoire écrite par Catherine Kembellec et illustrée par Gitte Spee, publiée dans Les belles histoires de juin 2014 chez Bayard. 
Ce livre aborde l'attente d'une petite fille.... difficile de faire patienter un enfant qui attend sa petite sœur ou son petit frère. L'auteur a choisi de donner un repère temporel à cette petite fille avec une arrivée lorsque les cerises seront mures dans l'arbre, mais même ainsi, c'est long d'attendre !!!!



Sarah s'en va, histoire écrite par Marie-Hélène Delval et illustrée par Hélène Muller, publiée dans Tralalire en juin 2012 chez Bayard.
Ce livre aborde l'arrivée d'un petit frère, qui ne laisse plus beaucoup de place à la grande. Sar trouve que tout le monde ne s'occupe plus que de son petit frère, alors elle décide de s'en aller.... au bout du jardin avec sa poupée. Mais lorsqu'elle entend son petit frère pleurer et que personne n'intervient, c'est elle qui prend les choses en main ! Cela permet aux enfants de dire qu'ils se sentent délaissés mais qu'il aime quand même très fort ce bébé !





Ma maman a besoin de moi, histoire de Meldred Pitts Walter, Claude et Denise Millet, publiée dans la collection Les belles histoires chez Bayard Jeunesse.

C'est une histoire que j'ai beaucoup lu lors de ma grossesse de ma mini. Ma maxi avait alors 20 mois et elle l'adorait ! Ce livre met en avant l'importance d'un grand pour une maman, mais il met aussi l'accent sur le fait que l'enfant peut continuer de vivre normalement même avec un bébé dans une maison. Pour les mamans allaitantes, il y a une image de la maman allaitant son bébé et je m'en suis servie pour faire comprendre à ma grande, que j'allais allaiter sa sœur comme elle (c'est suffisamment rare que ça valait le coup d'être écrit !).





Vous êtes tous mes préférés, histoire de Sam Mc Bratney et Anita Jeram, publiée chez Pastel.

Trois oursons se demandent comment leurs parents savent qu'ils sont les plus merveilleux du monde... Puis l'un des oursons se demandent quand même si ses frères ne sont mieux que lui.... Les parents trouvent des mots justes pour leur faire comprendre qu'ils sont leurs préférés !





Petite dernière, histoire écrite par Claire Clément et illustrée par Peter Elliot, publiée dans les Belles histoires de novembre 2012, chez Bayard.

Anna la petite dernière en a marre que sa maman ne l'appelle pas par son prénom comme toutes ses sœurs, mais uniquement en la désignant comme "sa petite dernière". Elle va se sauver dans un arbre, et là quel plaisir de tous les entendre l'appeler par son prénom pour la chercher ! Dur dur de se sentir traitée différemment de ses sœurs ! Mais difficile aussi pour une maman de ne pas chouchouter sa petite dernière ;-)






Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


6 commentaires:

  1. J'adore vous êtes tous mes préférés, j'ai hésité à le mettre dans ma sélection, mais trop de livres, il fallait faire un choix :)
    Merci pour ta superbe sélection, j'espère au mois prochain!
    Pleins de bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. gros coup de cœur sur Alfred et Léontine ! waouhh

    RépondreSupprimer
  3. ma vie de maman (séverine wuillemier)01/05/2015 21:55

    une jolie sélection :)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle sélection :)

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Pas de participation pour moi ce mois-ci, mais je fait quand même le tour des top. L'histoire de Vous êtes tous mes préférés me plait beaucoup.

    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Super article. Clair, avec des images des pages des livres. Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...