vendredi 28 février 2014

La pâte à modeler maison sans cuisson

J'ai eu mon papa au téléphone qui était étonné que je n'ai pas encore parlé de pâte à modeler... sachant qu'on doit y jouer tous les deux jours minimum... Voilà papa, enfin un article sur LA pâte à modeler maison sans cuisson :-)

Alors ici on varie les plaisirs : pâte à modeler commerciale,

pâte à modeler spéciale type Patarev ou Soft Clay qui s'étire à souhait, normalement c'est vendu pour faire de magnifique petits modèles car elle sèche à l'air, mais franchement pour les petits, tirer dessus, la déchiqueter en petits morceaux, c'est une sacrée partie de plaisir !!!! (il suffit de la mouiller après pour qu'elle redevienne souple... on peut jouer à l'infini !)


ou pâte fluffy avec une texture vraiment particulière, dure à décrire, très légère, il faut bien la tasser pour en faire quelque chose, ça plaît beaucoup beaucoup ici !!!



Et alors ce que j'avais fait l'année dernière, c'était la pâte à modeler maison sans cuisson (merci encore une fois à S., je me demande comment je ferai sans elle !!!). Pour cela j'avais mis la recette en dessin et plastifié la feuille, pour que chacune des filles puisse cocher au fur et à mesure de la recette avec les stylos effaçables pour tableau Weleda. C'est ce que les deux grandes ont fait et mini-chouquette en a profité pour dessiner dessus pendant les phases d'attente. J'avais adapté la recette au récipient que j'avais pour que ce soit simple pour les 4 filles.



Elles ont chacune pu mélanger les ingrédients, il a fallu un peu de patience mais tout s'est passé dans la bonne humeur ! On en a profité pour réviser nos classique : d'où vient la farine (le blé), et l'huile avec quoi c'est fait... les gouttelettes d'eau...
Elles ont chacune choisi les couleurs de colorant à mélanger pour avoir chacune LEUR pâte à modeler unique.


Et il a ensuite fallu patouiller un long moment pour obtenir une belle pâte à modeler. Les deux "grandes" (4,5 ans) ont réussi sans mon aide, pour les deux "petites" (2,2 ans) il a fallu un petit coup de main...


 Et ensuite elles ont joué avec longtemps !!! On ressort régulièrement cette pâte à modeler du frigo, parfois il faut rajouter un peu de farine, mais sinon elle reste super ! L'avantage c'est qu'elle est souple et que du coup dans les ustensiles de type "à piston" même les mini-choupettes arrivent à pousser toute seule :-)





 Les filles étaient vraiment super super heureuses de l'activité, elles ont remporté la recette chez elles ainsi que leur pâte à modeler... Y'a pas  : une bonne activité, c'est une activité bien préparée, que l'on apprécie à l'avance de proposer et qui reste simple à faire....





3 commentaires:

  1. bj je connais celle a faire et a refaire sans moderation ,je prefere la texture de celle qui cuit mais cela permet de changer ; je ne connais pas celle dont vs parlez qui s'etire on la trouve ou ? merci

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage de la pâte sans cuisson c'est que les enfants peuvent tout faire :-)
    La patarev ou soft clay s'achète chez Cultura ou j'ai au rayon loisir créatif de Truffaut, ça se trouve un peu partout maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  3. super sympa! merci pour la recette à imprimer!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...