mardi 30 septembre 2014

Faire des attrimaths (mosaïque) en pâte à sablé (une pâte à modeler super bonne !)

Pour continuer avec les pâtes à modeler que l'on mange dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler de La Cour des Petits , il y a l'inévitable pâte à sablé ! C'est une pâte très facile à faire et que les enfants (et les adultes) adorent manger crue ou cuite...

La recette
  • Mélanger 100 g de sucre avec 3 cl de lait
  • Puis ajouter 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • et une pincée de sel
  • mettre en boule et laisser reposer une heure
L'idéal est de faire des formes sur la pâte roulée avec une épaisseur de 0,5 cm. Faire ensuite cuire les formes sur une plaque au four pendant 10-12 minutes à thermostat 5.

Je vous propose deux types de réalisation :
  1.  La 1re réalisation est classique : faire des formes, puis mettre du jaune d’œuf sur le dessus et nous ajoutons des décorations en chocolat ou en sucre. Puis nous faisons cuire après.






2. La seconde est plus originale : nous avons mis des colorants alimentaires (liposolubles ou non) dans la pâte pour faire 6 couleurs, puis nous avons réalisé des formes en prenant comme modèle les Attrimaths, maxi-chouquette en est fan. Nous avons passé un bon moment à faire les formes, jouer avec les couleurs et la pâte, goûter la pâte crue, la faire cuire, et la manger :-)





Alors ça vous donne envie d'essayer ?
Si vous aimez mon article, n'hésitez pas à me le dire et à venir me suivre en vous inscrivant à la newsletter, et/ou en me suivant sur Facebook

Cet article s'inscrit dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler :

6 commentaires:

  1. ça c'est génial je vais tenter de le faire en fin de semaine..:-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est brillant !
    Fabriquer un jeu éducatif en petits sablés ! Je note pour plus tard. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. On adore les attrimaths mais tu vas me faire prendre 2 kilos cette semaine toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais toutes ces pièces c d'attrimaths avec les quantités indiquées ci dessus ou tu en fais plus?
    Et désolée si je comprends pas tout mais comment tu fais pour tout bien découper de la bonne forme? Tu as fait des modèles en papier et tu découpes autour?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai doublé la quantité de pâte mais ce que tu vois en attrimath sur la photo avec les quantités initiales tu en as assez. et oui j'ai fais des gabaris en papier, j'ai plastifié car avec le beurre c'est pas top, mais pas obligé et je découpe autour :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...