lundi 29 septembre 2014

Modeler des lettres en pâte à pizza ou comment faire des gressins "maison"

Aujourd'hui c'est le premier jour de la semaine de la Pâte à modeler organisée par le blog La Cour des petits. Etant donné que j'ai déjà publié mes recettes de pâte à modeler, il m'a fallu chercher de nouvelles idées, je ne voulais pas louper cette occasion de malaxer, patouiller, modeler, on adore cela ici !!! J'ai donc choisi d'axer ma semaine sur des pâtes à modeler que l'on peut manger, aucun risque pour les enfants pendant le modelage et comme ça se mange, ça évite d'en mettre partout et d'en faire des nids à poussière comme dirait mon homme lol....




Comme j'en parlais récemment les filles sont à fond dans les lettres, l'une dans les majuscules (petite section) et l'autre dans les minuscules (grande section). Et comme mini-chouquette n'arrive pas à manger tout son goûter, il fallait lui trouver quelque chose qu'elle mange rapidement. Or c'est le cas avec les gressins, et la composition semble proche de ma pâte à pizza.  Nous avons donc fait la pâte à pizza à la machine à pain, puis nous l'avons malaxer en ajoutant un peu de farine pour que la pâte ne colle pas trop.

Nous l'avons étalé :

Maxi-chouquette a utilisé les lettres issus du livre Montessori, je les ai mise sous une feuille plastique.




Mini-chouquette a utilisé les emporte-pièces pour faire des lettres en majuscules (en particulier celles de son prénom). Nous avons aussi fait toutes les trois des petits boudins :-)



Elles ont aussi pris beaucoup de plaisir à simplement étaler, dessiner sur la pâte, couper, remettre en boule, rouler....


Cuisson d'une vingtaine de minutes :



La touche finale : leur faire faire la vaisselle des emporte-pièces et des instruments de modelage, et avec le sourire :-)




Alors ça vous donne envie d'essayer ?
Si vous aimez mon article, n'hésitez pas à me le dire et à venir me suivre en vous inscrivant à la newsletter, et/ou en me suivant sur Facebook

Cet article s'inscrit dans le cadre de la semaine de la pâte modeler :-)


11 commentaires:

  1. c'est géniale comme idée! tout en apprenant l'alphabet on déguste :D j'adore ce concept LOL

    RépondreSupprimer
  2. Topissime! Depuis quelques jours, ma fille s'intéresse à la première lettre de son prénom, mais elle n'est pas encore prête à les écrire ou les modeler. Je garde l'idée pour plus tard, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mer i beaucoup pour ton comm et je vais prendre le temps de découvrir ton blog : je sens que ça va me plaire :-)

      Supprimer
  3. Excellent : on modèle, on cuit, on mange et on apprend en même temps.
    Il faut que je propose ça aux garçons (l'option lettre en moins peut-être parce que Mr Y. est trop petit et Mr T. préfère les chiffres... en chiffre donc lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise :-) maxi et mini aiment aussi beaucoup les chiffres et les gressins. Elles ont déjà tout mangé va falloir en refaire :-)

      Supprimer
  4. Génial ! J'aime beaucoup cette activité :)
    Je file découvrir ton blog, que je découvre aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Moi aussi je viens de découvrir le tien ça a du bon ces rdv interblogs :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est malin ! moi je fais une activité du même type à l'occasion des anniversaires avec une pâte de sablé et des emportes pièces de ...chiffres, ils servent après pour la déco et pour déguster of course ;-)
    Je n'avais pas pensé à la fabrication des minuscule comme ça, mon grand est très en demande et trouve un peu compliqué avec mes modèles en pâte, je prend ;-)
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que ça te donne des idées :-)

      Supprimer
  7. Très sympa de "jouer" avec de la pâte à cuire et à manger. Pour les lettres, on attendra, mais je pense qjue ça plairait à ma fille de faire des gressins. Merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...