vendredi 10 octobre 2014

Pourquoi je ne ferai plus de recyclage de craie grasse (craie cire, craie pastel)...

J'ai vu sur de nombreux blogs (ici, ici, ici), de magnifiques photos où l'on recycle ses petits bouts de craies grasses (autrement appelé craie cire ou craie pastel), pour en refaire de très jolies craies avec des formes très sympa ! Alors forcément j'ai eu envie de faire pareil !


Nous avions des vieilles craies cire avec des têtes de personnages en haut du crayon, évidemment dès que ça tombe par terre, la tête se casse... Nous avions donc pas mal de tête de personnages à faire fondre :-)
Les filles ont donc mis les morceaux de craies dans des moules en silicones. J'ai ensuite mis les moules au four préchauffé à 110°C-120°C pendant environ 10-15 minutes. Il ne faut pas que ça bout. Les craies fondent, prennent la forme du moule. On sort les moules, on laisse refroidir et on démoule. C'est une activité super agréable, on peut mélanger les couleurs, les filles ont adoré démouler et découvrir les nouvelles craies grasses. 

Vous vous dites, mais alors pourquoi ne pas recommencer ?

Tout simplement parce que lors de la cuisson des craies grasses, une odeur horrible a été relarguée dans ma cuisine ! Et forcément quand on réfléchi à la composition des craies grasses, on se rend compte que dans pour la plupart des cas, les craies sont en cire artificielle et donc qu'il y a du silicone, et du pétrole... Donc quand on chauffe on fabrique des composés toxiques siliconés, qui restent dans le four et dans la maison. J'ai dû faire fonctionner mon four à 250°C pendant 2 heures pour essayer de ne plus avoir d'odeurs dans le four et aérer ma cuisine pendant 12h...
Donc à moins d'être sur et certain d'avoir des craies grasses à base de cire naturelle, je ne reproduirais pas cette expérience pourtant très plaisante mais nocive à mon sens.... Il est toutefois possible qu'à une température plus faible (50°C), les composés volatils ne soient pas produits, mais je ne me risquerais pas à refaire l'expérience...

11 commentaires:

  1. Merci de ce témoignage ! ça m'a refroidi sur cette activité que je comptais faire dans l'hiver... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend de la qualité de tes craies :-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage.... je savais pour la pâte fimo qu'il ne fallait pas la cuire dans son four "ménager" car en chauffant une odeur se dégageait...et que c'était toxique....

    mais que ce soit idem pour les craies grasses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et parfois on ne sent rien et pourtant c'est toxique...

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage d'expérience... je n'avais pas encore fait l'expérience, mais si je la tente je note de ne pas me servir des craies non ökotest (le problème c'est que c'est ce qu'on a le plus...).
    Bon ceci dit, pour nous casser un peu le moral, faut aussi se méfier des moules en silicone tout court en cuisine (surtout les pas chers, surtout ceux qui changent de couleur au fil des utilisation, preuve qu'ils n'ont pas été assez cuits à la conception et qu'ils finissent une cuisson bien toxiques dans le four, au contact du gâteau... miam)

    Et sinon avec un autre mode de chauffage, genre sèche-cheveux (+ grande rallonge) dehors de la maison... c'est pas écolo mais ça évite d'en respirer (et d'en manger) non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à partir du moment où tu atteints le point de fonte, ça va forcément relarguer des polluants... après en étant dehors tu en respires moins :-)

      Supprimer
  4. Suite à votre "mauvaise expérience", je n'ai pas lâché l'affaire. J'ai enveloppé soigneusement mes moules dans une feuille d'alu. Pour le pâte Fimo, je me contente, quand je fais un four, de déposer les œuvres sur les trous situé au fond/en haut du four (dans le prolongement des brûleurs). Une forte chaleur sort par là. Pas assez pour se brûler, mais assez pour "cuire" la pâte Fimo. Du coup, elle n'est pas dans mon four et la température n'est pas très élevée. J'espère m'éviter un maximum de vapeurs toxiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas bête de les envelopper dans de l'alu!!!

      Supprimer
    2. ça n'empêchera pas les vapeurs de passer ou alors quand tu ouvriras l'alu :-(

      Supprimer
  5. merci pour cette superbe idée! alliée à du papier alu... parfait! j'essayerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et l'alu au four est cancérigène.... à part prendre des okotests je ne vois pas de solution non toxique...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...