lundi 29 décembre 2014

Notre boule à neige ou comment galérer !!! (activité de Noël #20)

Cette année, parmi les 24 activités d'avant Noël, j'avais prévu de faire une boule de neige avec les chouquettes. J'avais bien regardé un peu partout sur le net pour m'inspirer des meilleures techniques, ce qui ne m'a pas empêchée de galérer... Je vous explique tout cela !

Pour faire la "neige" c'est bien de varier les matières comme ça certaines choses flottent et remontent tandis que d'autres coulent plus ou moins vite, ça permet de l'agitation !

Les ingrédients pour faire la "neige" :
- des paillettes
- des sequins
- des flocons de neige fait en perles Hama
- des petits morceaux de plastiques blanc (coupés à partir d'un yaourt)



Le récipient :
Nous avons pris un petit bocal en verre avec un couvercle

La décoration et le collage :
Nous avons collé un petit personnage (ici lapin et coccinelle) au fond du couvercle. Pour le 1er essai, j'avais collé le personnage sur un morceau de bouchon en liège, lui-même collé sur le couvercle avec une colle spéciale verre, métal.... Sauf que sur le liège, rien ne colle !!!
Mon 2e essai a été avec mon pistolet à colle : échec également même en laissant sécher 24h...
3e essai : avec la colle à verre, métal, plastique, j'ai collé le personnage sur un bouchon en plastique de bouteille d'eau, que j'ai ensuite collé sur le couvercle.... Au bout d'une heure dans l'eau ça s'est également décollé...
BILAN : il faut nécessairement de la colle Super Glue...

Le liquide :
J'aurai pu ne mettre que de l'eau mais j'avais vu qu'en mettant 1/3 de glycérine (achat en pharmacie et absolument non nocif), cela permet de ralentir la chute des paillettes. J'ai testé différentes concentrations et effectivement si on en met trop les objets ne descendent pas... Donc environ 1/3 c'est pas mal. Si on en met moins ça marche aussi mais les paillettes descendent plus vite. Avec la glycérine, ça donne un effet de tournoiement c'est très joli !






ça valait le coup de galérer car les chouquettes adorent voir tomber la neige sur le lapin et la coccinelle !!!! J'avais choisi des lapins en hommage au lapin du dessin animé  "De la neige pour Noël" que mes filles avaient adoré !

Une petite vidéo de ce que ça donne ICI.

En fonction des enfants : coller le couvercle pour que l'on ne puisse pas ouvrir le bocal ;-)

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :

1 commentaire:

  1. Superbes ces deux boules à neige, elles sont très mignonnes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...