mardi 20 janvier 2015

Jeu de société : Le prince de Motordu

Hier soir, je vous ai interrogé sur ma page facebook pour savoir si vous étiez intéressés par mes petits articles pour vous présenter les jeux de société que nous apprécions... Il semblerait que oui, alors je continue ! 


Voici un jeu que le père Noël a offert à Maxi-chouquette (5,5 ans).  C'est un jeu de mots qui s’inspire du livre La belle lisse poire du Prince de Motordu. C'est un livre qui s'adresse en général à des enfants plus grands que mes chouquettes, mais finalement les jeux de mots elles adorent ça et elles ont l'habitude avec les Pom'devinettes de Pomme d'Api de Bayard (un petit exemple : on fait des omelettes aux champions ou des omelettes aux champignons ? quand on a le nez bouché on utilise un bouchoir ou un mouchoir ?....), elles aiment aussi les maxi pas bêtes de Youpi J'ai compris (les skieurs font du ski alpin ou du ski lapin ? sous nos bras on a des échelles ou des aisselles ? quand on change un bébé, on lui met une douche ou on lui met une couche ?) donc on a tenté le coup...

Voilà ce que ça donne une fois monté : un plateau sur lequel il y a un château (ou un joli chapeau, si vous entrer dans le jeu) avec un trou sur le dessus pour y mettre un dé tout rond :




Le dé peut sortir aléatoirement par 4 sorties : c'est ce qui détermine le jeu auquel la personne qui a lancé le dé va jouer :

- le jeu des mots


- le jeu des initiales



- le jeu des rimes 


- le jeu des syllabes 


On avance le Prince (un seul pion pour tout le monde) du nombre de case donné par le dé. Et on tombe sur une case qui détermine le sujet du jeu (ça peut paraître compliqué mais franchement ça va !)
A ce moment là, un adulte tire une carte et lit ce qui correspond à la case sur laquelle est le pion et le jeu indiqué par la porte par laquelle est sorti le dé. Par exemple, le pion est ici sur la case "dans la nature", donc si le dé est sorti par la porte "jeu des initiales", ça donne trouver un mot qui commence par B et qui se trouve dans la nature ; si c'est le jeu des syllabes, trouver un mot qui contient "la" ou "li" et qui est dans la nature ; si c'est le jeu des rimes, un mot qui rime avec "o" et qui est dans la nature ; si c'est le jeu des mots, trouver 5 mots de choses qui sont dans la nature.

ça vous paraît compliqué ? franchement même mini-chouquette (3,5 ans) y arrive, après tout dépend sur quoi elle tombe, le jeu des syllabes reste le plus compliqué....



Si la personne a bien répondu  elle prend une carte sur laquelle il y a des points et surtout un jeu de mots (nous on considère que l'on prend la carte systématiquement et à la fin on ne compte pas les points, nous cherchons juste à nous amuser).







Alors pour vous donner quelques idées, voici quelques exemples de cases et comment nous les adaptons :
- géographie : soit les villes qu'elles connaissent soit des lieux de la maison...
- personnage célèbre : les personnes d'histoire ou dessin animé
- ça sent fort : ça c'est évidemment très drôle !
- prénom de fille / de garçon
- ça fait du bruit
- c'est lourd
- ça roule 
- existe en rouge
- c'est petit
- animaux
...
Généralement nous jouons une vingtaine de minutes. Nous aidons les chouquettes avec des mimes, des références à des choses qui peuvent les aider à trouver... et jusqu'à maintenant ce n'est que du plaisir ! 
Le jeu est vendu à partir de 6 ans, encore une fois tout dépend des enfants, je pense toutefois que l'on peut y jouer avec les vraies règles à partir de cet âge là, mais avec des enfants qui sont intéressés par les mots (différent des lettres...), il est déjà possible de bien s'amuser même avant 6 ans !

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...