lundi 5 janvier 2015

Plastique dingue : ce que j'aurais aimé savoir !

Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas fan du plastique, je m'en méfie même... Rappelez-vous quand j'avais fait chauffer les craies grasses... Mais bon, j'avoue qu'à force de voir tout le monde utiliser du plastique fou, j'ai eu envie de franchir le pas.... C'est Cécile de La cour des petits qui a fini par me décider, sauf que ça ne s'est pas exactement passé comme prévu...

Voici donc le plastique dingue que nous avons utilisé (acheté chez Cultura) :


Comme conseillé par Cécile, j'ai commencé par me faire un mètre mesure de 7 cm avant cuisson et qui n'en fait plus que 2,5 cm après cuisson à 150°C pendant environ 5 minutes. Pendant la cuisson, le plastique se recroqueville sur lui même puis se remet à plat lorsqu'il est cuit.



Ensuite pour notre premier essai, nous avons commencé par faire un motif simple : des ronds et un carré !



Les chouquettes ont colorié les ronds avec des crayons de couleurs


Nous avons fait un trou avant cuisson pour passer un fil par la suite :


Et voilà le résultat après cuisson : 



Personnellement je suis un peu déçue du résultat car sans y toucher, on a l'impression que l'on a appuyé sur les côtés du rond... Quant au rétrécissement il n'est pas homogène dans toutes les directions... le rond n'est plus rond...
Pour le collier j'ai pris un fil et fait un nœud coulissant...


Et ma sœur a apprécié de recevoir ces deux pendentifs pour son anniversaire :


Jusque là tout va presque bien, si ce n'est ma déception.... Oui mais j'ai voulu récidiver et là ça ne va plus... Nous voilà parties pour faire un cœur avec autour une étoile et une lune...


Avant cuisson et après coloriage :


Voilà le résultat après cuisson, regardez bien.... L'étoile jaune s'est recroquevillé pendant la cuisson et ne s'est pas remis à plat.. C'est fichu !!!


Et donc l'astuce que j'aurai aimée avoir c'est : pour faire cuire un dessin sans qu'il ne se recroqueville (comme pour une étoile), il faut poser le côté colorié sur le papier cuisson et le côté brillant en haut, comme cela ça ne se recroqueville plus !!! Tout bête hein ! Oui mais ça n'est écrit nul part !!!
Maxi-chouquette a donc recommencé son coloriage et j'ai refait cuire et là ça marche :

Alors vous le saviez vous ? Vous avez déjà été confrontés à ce genre de difficultés ?

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


5 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce !
    J'ai déjà eu le souci du rétrécissement pas homogène, je pensais que ça venait du fait que mon four ventilait l'air chaud ou de la qualité du papier.
    Jusqu'ici, jamais eu de problème de plastique qui se recroqueville et se colle sur lui-même par contre. Ca dépend certainement des formes que l'on fait. Je testerai avec le crayon en-dessous, j'avais peur que ça colle au papier ou abîme la couleur !

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez également à l'aide d'une brochette en bois aplatir la forme pour qu'elle reprenne forme...et éviter qu'elle ne fasse une boule...

    Lili

    lespetitsloulousbricoleurs@centerblog.net

    RépondreSupprimer
  3. Merci de l'astuce je voulais justement tester prochainement :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, j'ai bien envie d'essayer avec ma fille ce we !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour cette astuce, ça m'évitera les ratés quand j'essayerai!!! je n'ai jamais essayé mais cela me tente bien!
    très belles créations! bravo aux artistes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...