mardi 6 janvier 2015

Jeu de société : Une souris verte (Nathan)

Aujourd'hui, je vous présente un nouveau jeu de société : Une souris verte de Nathan. C'est un jeu de cartes pour inventer des histoires farfelues. C'est annoncé pour des enfants à partir de 4 ans, et ça semble raisonnable. Le père Noël a visé juste !



Mes deux chouquettes (5,5 et 3,5 ans) ont bien accroché. On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Comme les filles sont petites, elles étalent les cartes derrière elles et elles commencent par trier les cartes : les cartes avec le 1 entre elles, celles avec le chiffre 2... Il y a 6 chiffres. Ensuite, le 1er joueur pose une carte avec le chiffre 1, le deuxième joueur avec le chiffre 2 et ainsi de suite. Si le joueur n'a pas le bon chiffre, il passe son tour. Et quand on arrive à 6, l'histoire est terminée et on peut la chanter de nouveau en une seule fois ! Ensuite on continue jusqu'à ce que toutes les cartes soient posées...

Un exemple : Une souris verte qui jouait de la flûte, je l'attrape par les bretelles, je la mets dans mon panier, elle remue le bout du nez, je la montre au Roi d'Espagne, le Roi d'Espagne me dit donnez-lui du sel, donnez-lui du sucre, ça fera un marshmallow tout chaud !



Un autre exemple :  Une souris verte, qui dormait par terre, je l'attrape par la main, je la mets dans ma culotte, elle me fait trois petites crottes, je la montre à ces messieurs, ces messieurs me disent, tremper dans l'eau, trempez-là dans l'huile, ça fera un p'tit crapaud tout chaud !





Quand un joueur dépose une carte qui contient un petit dessin de 3 petites crottes, le joueur tire une carte "crotte". A la fin du jeu on compte le nombre de petites crottes par joueur et celui qui gagne est celui qui a le plus de petites crottes. Si on veut laisser le jeu en mode collaboratif, il suffit de compter combien chaque joueur a ramassé de crottes sans chercher à savoir qui en a le plus, ça permet aux enfants de compter :-)



Pour résumer, ce jeu permet de s'amuser (encore heureux hein, c'est le but principal), de chanter sur l'air d'une souris verte qui courait dans l'herbe, des paroles variées... et en prime d'apprendre la succession des chiffres de 1 à 6, puis de compter des petites crottes, ce qui franchement amuse énormément les enfants !!!

Alors vous en pensez quoi de ce jeu, ça vous tente ?

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


2 commentaires:

  1. sur vos conseils je l'ai acheté cet hiver et les petiots adorent y jouer .... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette ! j'aime bien ce jeu chanté très simple, ils peuvent participer à tous les âges, c'est agréable :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...