mercredi 4 février 2015

Défi de Janvier : les 5 sens !

Pour ce cinquième DEFI du blog, le thème est autour d'un des 5 sens. Beaucoup de jeux de tous les jours permettent de faire prendre conscience aux enfants de l'importance des 5 sens. Voici les contributions de ce mois. Je ne les ai pas classé par sens, car certaines activités permettent d'utiliser plusieurs sens :-)
Les enfants prennent beaucoup de plaisir à écouter, toucher, goûter, voir et sentir, continuons de leur faire découvrir de nombreuses possibilités...


  • Agnès du blog Les craies de Nino a utilisé des chips de polystyrène pour cacher des objets, afin que Charlie puisse farfouiller et découvrir par le toucher puis par la vue ces petits trésors (c'est ICI sur son blog).


  • Agnès a également fait prendre des objets dans la glace pour faire découvrir le froid (le toucher), mais également par la vue l'apparition des objets : (c'est ICI sur son blog)



  • Floriane du blog Humeurs créatives a réalisé des personnages en ballon avec à l'intérieur différentes choses pour un toucher différent, si vous voulez en savoir plus c'est par ICI



  • Ma copine Caro a confectionné spécialement pour mes chouquettes des bouillottes avec du tissu et des grains de riz à l'intérieur. Il suffit de les mettre 2 à 3 minutes au micro-onde (avec un verre d'eau à côté pour que ça ne brûle pas) pour avoir une chaleur très agréable.... C'est simple depuis qu'elles ont les bouillottes mes chouquettes n'ont pas fait une seule sieste ni un seul gros dodo sans les utiliser !!! Merci Caro pour ce beau cadeau !!!



  • Deborah a confectionné des maracas pour ses enfants avec des bouteilles et différentes choses à l'intérieur, c'est simple et ça plaît terriblement aux enfants.



  • Deborah nous fait découvrir son coup de cœur en termes de livre autour des 5 sens qui pourrait aussi s'appeler "les 5 sens en éveil au fil des saisons"




  • Gwen a réalisé avec ses loulous : la banquise son ours polaire et son pingouin (empreinte de la main) fait par Jeanne 17 mois. Le toucher doit être très agréable !

  • Gwen a également réalisé un livre sensoriel autour de la météo, une belle idée pour parler du temps qu'il fait !


  • Julie a fabriqué de la peinture gonflante pour son fils, regardez moi ce beau relief à regarder et à toucher !


  • Ma copine Nora a fait de la pâte à sel parfumée au paprika et au cacao, couleurs et parfum ! 

"Cette activité fait appel à l'odorat (faire sentir les odeurs des différents ingrédients : sel, farine, paprika, cacao), au toucher (faire toucher les différents ingrédients, faire mélanger à la main) au goût (faire goûter) et à la vue. (vue des différentes couleurs). 
J'ai écouté leurs différentes réactions: 
" ça sent pas bon" "ça sent bon", " ça pique",
"ça colle", " c'est doux" et enfin "c'est beau"   "


Elle en a fait un joli mobile odorant !



  • Nora a également réalisé un panier fleuri, à partir d'un savon ! Elle vous a même donné le tuto ICI


  • Cécile du blog La cour des petits fait du pain et nous explique comment : ICI. Un plaisir sans fin : le faire, le sentir cuire et le manger !!!


  • Pascale a été très inspirée ce mois-ci, elle a une contribution pour chacun des 5 sens ! Elle a effectivement travaillé en périscolaire sur les 5 sens, avec des enfants entre 6 et 8 ans. Les idées sont très originales, j'aime beaucoup !
Tout d'abord cette grande bouche en papier crépon froissé en petites boules, une grande langue sur laquelle les enfants ont dessiné ce qu'ils aimaient manger !


Un jeu de mot pour l’ouïe !


Des mains pour le toucher !

Du collage de poudres odorantes pour l'odorat !

Un énorme visage pour la vue avec de gros yeux !

  • Les contributions du blog :
La peinture qui fait apparaître un message caché : attention ce n'est pas parce que l'on ne voit rien, qu'il n'y a rien !!!




Notre bonhomme de neige en mousse artistique :




encore une patouille avec de la mousse à raser : odeur et toucher !


le bonhomme en version gel douche et maïzena (pas la même odeur ni le même toucher !)



Nous avons fait différents smoothies avec des fruits frais pour deviner les goûts et reconnaître les fruits (grenade, kiwi, pomme, banane....). Pas simple du tout ! Nous nous sommes régalées !!!



Et pour finir les empreintes de mains en peinture gonflable :


Encore de belles contributions, c'est toujours aussi varié ! Merci à toutes de partager vos belles idées et vos chouettes réalisations, on sent que vous prenez plaisir à jouer avec les loulous !!! Merci merci merci !!!!

Le mois prochain : le DEFI sera autour des modes de transport...
Vous pouvez m'envoyer les contributions par mail : espritvientenjouant@gmail.com avant le 25 février :-)
à bientôt pour de nouvelles magnifiques réalisations et de beaux partages !

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :











3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la pâte a sel parfumée :D encore de belles découvertes grâce à ton défi ! Merci Vassilia

    RépondreSupprimer
  2. C'est sublime tout ça et si varié, pleins de belles inspirations....mention spéciale au livre d'anne Crausaz, je suis fan de ses illustrations....

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de belles choses dis donc! Le thème était sympa, dommage que je l'ai loupé... Les transports c'est dur... ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...