jeudi 5 février 2015

Les cartes à gratter : comment les faire (DIY) et à quoi ça sert ?


Cette semaine, j'ai reçu de nouvelles cartes à gratter absolument magnifiques, et j'ai reçu un grand nombre de commentaires à mon post sur Facebook et Instagram. Je me suis rendue compte que beaucoup de gens ne connaissent pas encore ces petites cartes à gratter (ou scratch art en version anglaise), tandis que d'autres se demandent bien à quoi cela peut bien servir ! Je vais donc vous faire un petit article récapitulant un peu toutes les utilisations que je vois de la carte à gratter : qu'elle soit faite soi-même ou achetée, qu'elle soit pour dessinercolorier ou cacher un message !


Dans une première partie, je vais vous parler des différentes façons d’utiliser les cartes à gratter puis dans un second temps je vous présenterais comment les faire et où en trouver
(Punaise je voulais faire un article court et bien structuré, il est finalement super super long, oups....)

1. Les différentes façons d'utiliser les cartes à gratter ! 
         a. Les cartes à gratter "message secret".

Tout d'abord, la carte à gratter, vous la connaissez forcément et vous en avez forcément déjà grattées. Si si je vous assure, à moins que vous n'ayez absolument jamais gratté les cartes à jouer. 

Ici nous n'en achetons pas souvent, mais mon homme aime en offrir de temps en temps aux chouquettes. Il n'y a qu'à  voir la passion des enfants à gratter avec une pièce (attention que les plus petits n'avalent pas la pièce, c'est une des principales causes d’étouffement des enfants !), ou avec les ongles ou une petite tige en bois ! Ce qui est magique, c'est de gratter et de voir apparaître si on a gagné ou pas ! Sur le même principe, le net propose de très nombreuses variations de ces cartes à gratter avec apparitions de messages secrets
Il y a deux possibilités avec un enfant : soit c'est l'adulte qui fait la carte et donc l'enfant va gratter pour découvrir le message ou de le dessin caché ! Soit c'est l'enfant qui fait un dessin, écrit un petit mot et le cache pour l'offrir ! 
C'est ce que nous avions fait pour la carte d'anniversaire scientifique pour les 7 ans de ma maxi-chouquette. Ma maxi avait caché un message pour ses amis sous la peinture dorée : 

Ma copine Cécile du blog La cour des Petits a fait avec ses garçons des cartes pour la fête des papas en utilisant la même technique, voici une de ses cartes : 

Donc ça c'est la première utilisation des cartes à gratter : cacher des messages ou des dessins et les faire apparaître ! 

             b. Les cartes à gratter "dessin"

Ensuite, les cartes à gratter peuvent être un support au dessin. Ma maxi a toujours aimé dessiner, alors dessiner en grattant et en faisant apparaître des couleurs, c'est tout simplement magique pour elle ! J'avoue que moi aussi je trouve cela très agréable ! Même écrire sur des cartes à gratter, le rendu peut être magnifique ! Ma maxi avait fait des cartes d'invitation en décorant des papillons en carte à gratter  :



La preuve qu'à tout âge on peut apprécier les cartes à gratter ? Larousse propose un calendrier créatif à base de cartes à gratter !!! 

Pour les plus jeunes enfants, se retrouver face à une carte toute blanche ou toute noire, finalement un peu comme une feuille classique, ça peut être un peu déroutant... Et puis finalement, il faut accepter qu'ils fassent des traits, des courbes un peu dans tous les sens avec la petite pointe en bois. Pour certains enfants, ça va être une révélation, ils vont tellement adorer cela, qu'il vaut mieux prévoir un bon stock !!! D'autres enfants ne vont pas apprécier de voir des petits morceaux noirs apparaître, il en faut pour tous les goûts ! 


               c. Les cartes à gratter "coloriage"

La dernière façon que je connaisse des cartes à gratter est le coloriage. Une personne était assez étonnée que l'on puisse apprécier colorier ou plutôt gratter pour faire apparaître des couleurs sans pouvoir choisir la fameuse couleur. J'avoue que c'est vrai que le choix des couleurs fait partie de ce qui est agréable quand on fait du coloriage, toutefois, ne pas avoir à faire le choix peut également permettre de se relâcher encore plus, de se laisser porter par le geste de gratter et par le bonheur de voir apparaître le mariage des couleurs. Encore une fois, cette façon de colorier ne peut pas plaire à tout le monde... C'est un peu le même principe que la peinture magique dont je vous ai parlé dans cet article ICI. Ces deux techniques de coloriage permettent également aux parents de n'avoir ni peinture, ni crayons, ni feutres, dans certains cas cela peut être bien pratique !

Nous avions déjà eu pas mal de cartes à gratter type coloriage et ma mini qui est nettement moins fan de dessin que ma maxi, adore cela. Elle en fait depuis toute petite (environ 2 ans). 



Cette semaine, nous avons fait notre premier coloriage d'un haut niveau en terme de couleurs, association de couleurs et graphisme ! En effet, nous avons toutes les trois été émerveillées par la beauté des cartes à gratter de chez Gründ ! Cela peut permettre de faire de jolies cartes à accrocher pour décorer ou à offrir ! 



2. Comment faire soi-même ses cartes à gratter ?

Dans cette seconde partie, je vous parle de comment faire vos cartes à gratter ! Pour la première version,les cartes à gratter "message secret", je décris comment les faire dans mon Tuto de carte d'anniversaire (ICI), c'est tout simple, il suffit d'avoir du scotch ou une plastifieuse et de la gouache ou de la peinture acrylique (2 volumes) et du liquide vaisselle (1 volume). 

Pour faire une version avec des couleurs pour faire des cartes à gratter "dessin", j'ai fait plusieurs tests non concluant dont je vous parle ICI avec des pastels, de la bougie, et franchement je trouve que ça en met partout, des petits morceaux de peinture noire, les enfants sont tout sales et il faut gratter fort. Du coup, maintenant que les plastifieuses sont de plus en plus présentes à l'école ou même chez les particuliers, je conseille de faire la même chose que pour la carte à gratter "message secret" : faire colorier une feuille puis la plastifier et passer le mélange peinture + liquide vaisselle dessus, bien faire sécher. Quand on gratte c'est facile (ça fait quand même des petits morceaux un peu partout...).

Pour se faire soi-même un beau coloriage en carte à gratter, là j'avoue que ça me parait beaucoup plus compliqué ! 

3. Passons maintenant aux différentes cartes qui existent sur le marché ! 
Je ne vais bien évidemment pas être exhaustive, et je ne vais vous parler que de celles que je connais en vrai...
Tout d'abord, il existe des feuilles de papier adhésif d'un côté et de carte à gratter de l'autre, donc si vous n'avez pas envie de faire de la peinture, vous pouvez directement acheter ce type de feuille pour vous faire vos cartes à gratter version "message secret". Le lien est ICI chez 10doigts.

Les cartes à gratter version "dessin", il en existe un peu partout, je connais en particulier celles qui viennent de chez 10 doigts de la marque (C Top). Vous trouverez difficilement moins cher. Il y a énormément de modèles comme les masques que nous avions fait pour le carnaval, les papillons pour faire des cartes d'anniversaire, des accroche-portes... Les mêmes cartes sont également vendus sur le site de tête à modeler. Je n'ai toutefois jamais commandé sur ce site. C'est également vendu dans certains supermarchés qui ont des rayons créatifs ou dans les jardineries Truffaut (marque C Top). Certaines enseignent en proposent également comme Hema ou chez Stockomani, mais je les trouve de moins bonne qualité... 

Il y a ensuite les grandes marques qui proposent des cartes à gratter à colorier, nous n'avons pas testé toutes les marques, mais j'ai tendance à avoir confiance dans la marque Djeco, et je peux vous conseiller les cartes de chez Gründ que nous validons à 300% (vous pouvez les trouver ICI) !!!




Bref vous aurez compris qu'il y a un choix immense en terme de cartes à gratter avec de nombreuses possibilités ! C'est un support très souvent utilisé en maternelle, mais je trouve que c'est dommage de se limiter aux petits, les grands aussi ont le droit de s'amuser, créer, et rêver !!!


J'espère que cet article vous aura apporter des réponses, et s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire :-)

2 commentaires:

  1. Oui je connais ces cartes a gratter et Ashley les adore :D et les couleurs sont magnifiques je trouve :D

    RépondreSupprimer
  2. Les cartes à gratter maison, on en fait beaucoup, les cartes à gratter des dix doigts aussi...mais les toutes dernières que tu nous proposes elles sont tout simplement wouhou !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...