mercredi 18 mars 2015

[Expérience scientifique] Faire des œufs marbrés ou comment continuer d'émerveiller les enfants

La semaine dernière, nous avions fait la petite expérience scientifique qui utilise la capillarité d'un papier mouchoir. Nous avions donc des verres d'eau des couleurs de l'arc-en-ciel, alors pourquoi ne pas les utiliser pour colorer des œufs d'une façon marbrée ! J'avais vu cette activité il y a bien longtemps, mais c'est le blog Mon joli petit bureau qui m'y a refait penser la semaine dernière....




Pour cela, rien de plus simple :
- faire cuire vos œufs durs normalement (10 minutes)
- les faire taper (tapoter) par vos enfants, soit à la main, soit avec une cuillère (nous avons opté pour les mains en tapotant l’œuf dans une assiette). Il faut lui casser la coquille par endroit mais sans que la coquille ne parte totalement... le dosage n'est pas si évident :-). Essayer de craqueler la coquille le plus possible....
- mettre ces œufs à tremper dans de l'eau colorée (bien colorée !). Nous avons attendu environ 12h. (Vous pouvez les mettre au frais, s'il fait trop chaud chez vous...)

- les chouquettes nous ont aidé (moi et mon papa) à écaler les oeufs. Au début, nous pensions qu'il ne fallait pas enlever la petite peau blanche mais finalement la couleur est bien prise dans le blanc de l’œuf.


Evidemment les couleurs les plus foncées marquent le plus : bleu, violet, rouge et vert. Pour le orange et le jaune, ce n'est pas facile à voir. Pour plus de teinte, il faudrait mettre le colorant directement sur la coquille de l’œuf mais bon, là c'est tellement simple, on ne s'en met pas partout et on a les doigts sans tâches de colorant lol !

J'ai bien cru que les chouquettes n'allaient pas vouloir les manger, tellement elles trouvaient ça beau ! Il a fallu attendre 3h avant que j'obtienne l'autorisation de les couper en deux !!! 

En ce moment, les coquilles continuent de tremper dans l'eau colorée... Nous devrions pouvoir les utiliser pour du collage prochainement ;-)

Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :




2 commentaires:

  1. Super! Des nouvelles couleurs en plus! Effectivement on a mis le colorant directement sur les œufs avant de les recouvrir d'eau (et on a mis la dose de colorant aussi!)

    RépondreSupprimer
  2. Cool comme expérience...dommage que ma louloute de 4 ans ne soit présente que les mercredis... les oeufs marbrés est trop longue à réaliser dans le temps.... il y a deux ans, on avait fait ton expérience...les loulous n'ont jamais voulu manger les oeufs mdr !! si si je t'assure...ils pensaient que c'était des oeufs de "bébêtes vilaines"

    Lili
    lespetitsloulousbricoleurs@centerblog.net

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...