samedi 25 juillet 2015

[Humeur] 53 billets en 2015 #30 Mes collections

Cette semaine, Agoaye nous invite à réfléchir et à partager autour de nos collections. Ce sujet, pour une fois, ne me semble pas trop compliqué et s'insère parfaitement dans mon blog actuel autour des enfants et des loisirs :-)



Quand j'étais petite j'avais trois grandes collections :
- une collection de pièces en francs, mais uniquement les pièces blanches, celles de 50 centimes, 1, 2 et 5 francs. Je m'amusais à m'inventer des histoires avec ces pièces. Les pièces de 2 et 5 francs étaient les "papas" et les "mamans", les pièces de 1 franc les grandes "sœurs" et celles de 50 centimes les petites "sœurs". Je pouvais jouer ainsi pendant des heures avec cette petite collection (peut-être 3 ou 4 familles !). En y pensant, j'imagine vraiment très bien ma maxi-chouquette s'inventer des histoires assez semblables aux miennes...
- j'ai également entamé une collection de dés à jouer. J'étais fascinée par les différents dés qui existaient, que ce soit par la variété de couleurs, de tailles, de formes. J'avais des familles de dés qui allaient par 5. Je me souviens avoir 5 mini-dés de la même couleur (si mes souvenirs sont bons, j'avais 8 couleurs différentes : rouge, violet, bleu, noir, vert, jaune, orange et blanc), 8 x 5 dés de moyenne taille (les mêmes couleurs) et je n'avais que 4 couleurs pour les gros dés (rouge, vert, blanc et jaune). J'ai toujours mes dés, ils sont chez moi (là je suis en vacances). J'ai également des dés ronds, ce qui m'a toujours fasciné et des dés pentagonaux et hexagonaux ! Vous vous demandez ce que je faisais de ma collection de dés, je les sortais, je patouillais dedans, le les triais et encore une fois je m'inventais des histoires avec des personnages imaginaires sous forme de dés ! Mes chouquettes aiment ressortir ma collection, mais j'avoue que je recompte avec elles à la fin pour bien vérifier qu'il n'en manque pas. C'est essentiellement mon papa qui m'achetait des dés, il m'emmenait parfois au forum des Halles dans un magasin qui débordait de dés en tout genre et là je devais en choisir quelques uns : un excellent souvenir que je garde en mémoire !!!!


- ma dernière collection était composée de poulpes en peluche.... Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les poulpes (ICI) et elle date de mes premières plongées vers 10 ans. Autant dire que comme cette collection ne s'est jamais vraiment arrêtée, j'en ai amassé des poulpes en peluche ! Ma famille s'est bien prêtée au jeu, surtout ma maman et ma sœur, dès qu'elles en voyaient un, elles me l'achetaient :-). Avant que nous n'ayons maxi-chouquette j'avais même un meuble-présentoir spécial rempli de poulpes, je n'ai malheureusement pas de photos sur moi... Depuis, ils sont dans des placards ou dans des cartons, j'ai plus ou moins tourné la page....


Et vous, vous avez eu ou vous avez des collections
Pour cet article j'ai vraiment eu plaisir à retourner dans mes souvenirs d'enfance ! Merci Agoaye pour ce joli thème ! 

2 commentaires:

  1. Eh bien dis donc !!! très originales tes collections ! Très sympa de te lire !!

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles collections en tout cas !!

    LiLi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...