mercredi 1 juillet 2015

Faire du modelage avec de la pâte à modeler Patplume (Giotto - test)

Pour ceux qui connaissent bien mon blog, vous savez qu'avec mes chouquettes, nous adorons patouiller, malaxer mais aussi modeler ! Et aujourd'hui je vous parle d'une pâte à modeler de la marque Giotto, qui s'appelle Patplume. Elle présente notamment deux particularités : elle ne sèche pas (si si pour de vrai, c'est incroyable !) et elle permet vraiment de faire du modelage !


Quand j'ai annoncé aux chouquettes (4 et 6 ans) que nous avions une nouvelle pâte à modeler, elles étaient folle de joie ! Elles ont adoré les couleurs. Chaque pâte est emballée dans un film pour que les couleurs ne se mélangent pas.



Ma mini-chouquette (4 ans) a choisi la pâte rose pour commencer ! Au départ, la pâte est très dure. Ma mini-chouquette (4 ans) n'arrivait pas à la malaxer, elle n'avait pas assez de force. Ma maxi-chouquette (6 ans) a dû forcer un peu mais elle a réussi à la malaxer et à obtenir des petites boules. Ma mini-chouquette a voulu jouer en étalant la pâte avec un rouleau. Il a fallu que je l'aide.




Pendant que mes chouquettes jouaient, j'ai pris la pâte jaune. Au toucher, j'avais l'impression d'avoir de la cire, vous savez celle qu'on modèle pour faire des bougies. C'est une drôle d'impression. Il y a aussi une bonne odeur qui se dégage de cette pâte. Et chose incroyable, on arrive à créer des figures qui tiennent. J'avoue que c'était la première fois pour moi, pourtant j'ai testé pas mal de pâtes commerciales ou faites maison et je n'ai jamais réussi à faire un aussi joli petit animal... Bon je ne suis pas hyper douée non plus, mais réussir à faire tenir la tête, les bras et les pieds, et cela facilement, j'avoue que j'étais contente de moi !


Du coup, ça a donné envie à ma maxi-chouquette (6 ans), elle a voulu faire un chat orange :


puis un rouge :


et une petite tortue :


Franchement, pas mal non ? J'adore la queue qui tient en l'air !


Nous avons laissé nos œuvres d'art pendant une semaine, avec plein de petites boules de pâtes à modeler pour pouvoir tester si la pâte ne séchait vraiment pas. Et effectivement, la pâte ne sèche pas !!! J'avoue que je n'y croyais pas réellement :-). Ma maxi-chouquette a refait des boules, des boudins mais je n'ai malheureusement pas fait de photos...

Mon avis sur cette pâte Patplume :
- elle a une odeur agréable
- le toucher est vraiment particulier
- la pâte ne colle pas à la table ni aux doigts
- elle ne sèche pas !
- c'est une pâte à modeler végétale
- on peut réellement modeler ce que l'on veut ! Et les modèles restent en place.
- toutefois, elle me paraît trop dure pour des enfants de PS qui ne sont pas encore tous prêts à faire du modelage mais plutôt écraser, étaler et tirer la pâte !

C'est donc vraiment une pâte à modeler c'est exactement pour cela que je la voulais et elle correspond vraiment à mes attentes ! Je sens que nous allons faire pleins de jolis modèles pendant des années puisqu'elle ne sèche pas !!! Et comme il y a plein de couleurs, nous avons de quoi nous amuser ! Il faudrait que je la fasse tester aux filles de ma copines Sonja, qui sont fan de modelage (qui sont en CE1 et 6e car le modelage, ça se fait à tout âge !!!).

Par souci de transparence, ce produit m'a été offert par Giotto, et je les remercie beaucoup ! Si cette pâte vous tente, elle est en vente dans de nombreux endroits : Cultura, Creava.... 


1 commentaire:

  1. j'avais déjà vu cette pâte et je me suis dit...une pâte à modeler de plus...on en a tellement...et on en fait soit même...

    J'aimerai bien tenter avec ma louloute de 4 ans à la rentrée...dommage que l'on soit si loin je t'aurai demandé de m'en prêter un bout juste pour tester....

    Lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...