mercredi 8 juillet 2015

Gâteau tortue : roulé et mousse au chocolat !

Pour l'anniversaire de ma mini-chouquette (4 ans), je n'ai même pas eu à chercher d'idées pour faire un gâteau sur le thème des tortues car j'ai une amie (merci Aurore !) qui en a fait un juste avant moi et j'ai adoré ! Je partage donc avec vous cette bonne idée !


L'idée vient du site Hugo l'Escargot, et finalement ça n'est pas si compliqué que ça quand on maîtrise les roulés, moi j'avoue que ce n'est pas mon point fort en gâteaux.
Pour le roulé, j'ai mis 4 œufs (dont les blancs en neige) avec 100 g de sucre et 100 g de farine. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça épaississe et blanchisse. J'ai ensuite mélangé le reste des ingrédients et du colorant vert (prêté par la personne qui m'a inspirée !). Mis au four chaud (180°C) pendant 10 minutes. 
Au sortir du four, on roule dans un torchon mouillé et on serre bien pendant quelques minutes, puis on déroule et on met du Nutella que l'on fait légèrement fondre avant pour mieux l'étaler, et on roule. On met au frigo. 
Ensuite on laisse au frigo jusqu'à un bon refroidissement. On coupe en morceaux que l'on met dans un saladier dans lequel on place auparavant un film étirable. Comme mon saladier était plutôt grand, il m'a fallu refaire un second roulé.



Ensuite, j'ai fait une mousse au chocolat avec ma recette habituelle : 6 jaunes d’œufs que l'on mélange avec 200 g de chocolat dessert fondu. On ajoute ensuite 6 blancs d’œufs montés en neige très fermement et c'est tout. J'ai mis à refroidir au frigo. 

On met ensuite la mousse au dessus du roulé qui était dans le saladier et j'ai recouvert avec le reste de mon roulé pour faire une espèce de couvercle plat. J'ai tout mis au frigo pour la nuit.


Juste avant la fête d'anniversaire, j'ai retourné le saladier, la magie a opéré, le roulé n'a absolument pas collé au papier film étirable. J'ai déposé le gâteau roulé dans un plateau que j'avais recouvert de glaçage royal bleu (pour faire la mer, 150 grammes de sucre glace + 1 blanc d’œuf + colorant bleu). J'ai utilisé un kiwi pour faire les pattes, la tête et la queue. J'ai mis des petites boules de chocolat pour les yeux.



Une autre version de gâteau beaucoup plus simple, est un gâteau chocolat que l'on découpe pour lui donner la forme de tortue : 


Alors lequel de ces deux gâteaux préférez-vous ?

C'est une participation au défi du mois de Floriane, du blog Humeurs créatives : Si j'étais un animal aquatique je serais une tortue !!!! 

C’est ma deuxième participation aux mercredis gourmands de SysySophie et Anne-Laure !
mercredis-gourmands




4 commentaires:

  1. miam elle me donne envie cette tortue, j'ai bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. La première tortue !!! elle est trop belle et elle donne trop trop envie de la croquer !! :-))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...