samedi 1 août 2015

Un jeu de paires (ou mémory ou mémo) avec des cailloux et un feutre

Aujourd'hui je vous propose un tuto ultra simple pour se faire un mémory (ou Mémo) ou jeu de paires quand on est au bord de la mer : même pas besoin d'en apporter un dans les valises ! Pour cela, il ne faut que des cailloux et un feutre (bleu ici). 


Nous revoilà avec nos cailloux, forte du succès des monstres-cailloux pour en faire un jeu de morpion, nous nous sommes lancés dans la collecte de 24 nouveaux cailloux. La consigne était d'essayer de les trouver pour qu'ils soient de la même forme et de la même taille : pas facile, heureusement que mon homme et mon père nous ont aidé ! Nous les avons lavés et laissés sécher... C'est ma maxi-chouquette (6 ans) qui a réalisé l'ensemble du jeu toute seule (oui je sais je la fais beaucoup travailler en ce moment !!!). Elle a pris un feutre bleu (ici un Posca, mais avec un simple feutre ou craie grasse, cela peut suffire si l'on ne souhaite pas garder ce jeu à vie).



Elle a dessiné des motifs deux par deux, autant dire qu'au bout de 10, elle commençait à manquer d'idées de dessins simples, mais finalement il suffit de leur faire confiance, un enfant ne manque jamais d'imagination !



Dans notre cas, j'ai passé les cailloux avec les dessins bleus au four 30 minutes à 220°C, histoire de fixer la couleur et le dessin.


Nous voilà prêts à présent pour jouer, pour cela, il suffit de retourner les 24 cailloux, face cachée. Le premier joueur retourne 2 cailloux s'ils sont identiques, il les garde, sinon il les retourne et c'est au second joueur de retourner deux cailloux et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les paires aient été retrouvées... C'est un excellent jeu de mémoire et les chouquettes ont toujours aimé y jouer. Ça faisait d'ailleurs longtemps que nous n'y avions pas joué, notre préféré est un modèle de chez Djeco avec des poissons (je vous en ai parlé ICI).







Je trouve que l'utilisation des cailloux est bien pratique car contrairement aux feuilles, les cailloux ne se plient pas et donc n'évoluent finalement pas dans le temps. C'est même plus agréable que des feuilles plastifiées et à la plage, nous n'en manquerons jamais !!! En plus, ça donne un petit goût de vacances vraiment très agréable ! Il est fort probable que ce jeu devienne un jeu de mémoire double face, car je pense que les chouquettes vont vite reconnaître et associer les cailloux (face cachée) en fonction des petites différences entre les cailloux :-)

C'était ma participation au rendez-vous mensuel du blog Le pays des merveilles, l'Art est un jeu d'enfant sur le thème "le bleu"...




7 commentaires:

  1. Merveilleux, j'adore. Quel splendide mémory.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super sympa qu'elle ait pu le fabriquer entièrement seule. J'adore tout ce qu'on peut faire avec des cailloux, son memory est vraiment réussi :)
    Merci d'avoir participé !
    Le prochain thème est "Autour des contes", j'espere que vous trouverez l'inspiration ;)
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. très très beau !! un chouette souvenir de la plage pratique , ludique et joli !! parfait !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce memory et l'association galet/bleu donne des airs marins qui invitent aux vacances!

    RépondreSupprimer
  5. Une idée bête comme choux mais avec un rendu top: bravo Vassilia!!!

    RépondreSupprimer
  6. ça sent l'été, les vacances et j'ai découvert ces feutres il y a peu, je suis contente de découvrir quelque chose réalisé avec, bravo pour l'idée

    RépondreSupprimer
  7. Ou simplement de la craie.
    Quand mon dernier était encore tout petit...notre boîte de craie nous accompagnait toujours durant nos voyages en mer....mon fils comme tous les enfants adorait ramasser des cailloux ....que d'heures à jouer avec....

    Lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...