mardi 4 août 2015

La propreté de l'enfant.... la hantise des parents : et si un autocollant magique pouvait tout changer ?

Tic tac, tic tac, les jours passent et la rentrée approche... Le stress monte car votre enfant n'est toujours pas propre pour rentrer à l'école ? Vous avez tout essayé mais il n'y a rien à faire... Allez je vais vous révéler ce qui a marché chez nous pour ma mini et sa petite copine : un autocollant magique !



Pour ma maxi-chouquette, la propreté ça a été méga facile : un jour nous avons rencontré une copine au parc qui m'a expliqué que son garçon du même âge que ma maxi était propre de jour et elle a insisté "même pour les siestes" ! Nous sommes rentrées à la maison et ma maxi (âgée alors de 27 mois) m'a dit qu'elle ne voulait plus de couches, même pas pour les siestes ! Et voilà il a suffit qu'elle le dise.... Quelques jours après, elle a décidé d'arrêter pour la nuit... Quelques accidents mais franchement très très peu... En revanche, elle m'appelait une à deux fois par nuit pour aller sur le pot.... La rançon du succès :-) Même si ça me coûtait de me lever, je ne pouvais quand même pas aller à son encontre ! Donc, voilà la propreté avec ma maxi : trop facile !!!

Deuxième enfant, deuxième propreté et rien à voir !

Je vous place le contexte : début mai, je vais tout juste commencer mon premier vrai contrat d'assistante maternelle avec une petite de 6 mois de plus que ma mini, qui était alors âgée de 22 mois... Peu de jours avant d'accueillir la petite, ma mini a décidé que les culottes c'était super fun et qu'elle ne voulait plus de couche... Le petit hic n'était pas qu'elle n'était pas propre, mais simplement, qu'elle ne voulait faire pipi que dans le jardin.... Je ne sais pas si cela vient du fait que nous lui avons beaucoup chanté "faire pipi sur le gazon, pour arroser les coccinelles".... 



(c'est son animal de prédilection), toujours est-il qu'il n'y avait que les fesses en l'air au dessus du gazon qu'elle faisait pipi et elle savait parfaitement quand elle avait envie... En soit, ce n'est pas un problème mais imaginez la scène : tu discutes tranquillement avec une maman (ton employeur donc...) et que là au milieu du salon, ta fille te demande à aller faire pipi... Tu t'excuses auprès de la maman, tu lui expliques qu'il faut que tu t'occupes de ta fille pour l'aider à faire pipi.... dans le jardin ! Je peux vous dire que quand tu ne connais pas les gens et que tu débutes un contrat comme ça, tu ne fais pas ta maligne.... Heureusement, la maman était compréhensive et trouvait que finalement c'était bien car ça allait stimuler sa propre fille de 27 mois qui n'était pas encore propre pour la rentrée qui approchait à grand pas selon elle.
Je vous passe les situations un peu tordue dans lesquelles je me suis retrouvée en allant dans les maisons de quartier ou le RAM (relais d'assistantes maternelles), surtout que quand tu débutes ce métier, forcément comme partout, on te regarde, on t'épie et évidemment on te juge ! Donc quand tu cherches les arbres pour aller faire faire pipi à ta fille, on te regarde !!!

Après quelques semaines ainsi, sans avancée réelle, ma fille ne voulait toujours pas approcher du pot ou des toilettes avec le réducteur. J'étais sensibilisée au fait que certains enfants aiment voir ce qu'ils font et peuvent donc préférer un pot tandis que d'autres au contraire sont effrayés de voir ce qui part d'eux et peuvent donc préférer le réducteur sur les toilettes... Je n'étais pas stressée par le temps puisque sa rentrée à elle n'était pas avant plus d'un an, ni même par le fait de nettoyer des culottes ou des draps puisqu'elle était en couche lavable, donc finalement ça ne changeait pas grand chose pour moi... Mais j'avoue que j'avais un peu la pression "sociale"... J'ai fini par sortir le pot dans le jardin pour voir si, ainsi elle voulait bien s'en approcher, mais pas mieux....

J'ai finalement trouvé un truc sur internet (ICI), un autocollant à coller dans les toilettes ou dans le pot qui est "noir" et qui avec la chaleur (du pipi) fait apparaître un joli dessin... Dans notre cas, faire pipi permettait de faire apparaître le soleil (ah si seulement c'était vrai dans la vraie vie..... je m'égare....) !

Au point où j'en étais, j'ai acheté le kit avec un petit livre, des gommettes à coller dedans à chaque "pipi" et des autocollants magiques à coller dans le pot ou les toilettes. Je ne suis pas du tout pour le système "récompense-punition" (j'en parle ICI), alors j'ai essayé de présenter cela sous forme de jeu. La petite que j'accueillais était également intéressée. J'ai donc collé un autocollant magique dans chacun des deux pots. Ma fille a approché le pot et j'ai réussi à lui faire faire pipi dans le jardin, au dessus du pot en la portant et en visant le pot pour faire apparaître le joli dessin.... Petit à petit (ou pipi à pipi), j'ai fini par réussir à la poser sur le pot et ensuite à rentrer le pot pour qu'elle aille faire dans les toilettes sur son pot ! La patience et le jeu ça paye ! Heureusement que la puéricultrice n'est pas venue m'inspecter à ce moment là car elle m'avait bien dit : "un pot ça reste dans les toilettes !!!", mais que faire, ma fille était prête, elle maîtrisait ses sphincters, je n'allais quand même pas l'empêcher de porter des jolies culottes simplement parce qu'elle voulait faire pipi au grand air....

La grande fille que j'accueillais est devenue propre en une semaine un peu plus tard dans l'été, les gommettes lui ont bien plu, même si rapidement elle est passée sur le réducteur dans les toilettes ! Je ne sais pas si les autocollants magiques ont contribué à son apprentissage de la propreté, si c'est ma mini qui l'a motivée, ou si tout simplement c'était le bon moment pour elle, mais l'essentiel est qu'elle a bien vécu cet apprentissage sans traumatisme !

Alors je ne dis pas que ces petits autocollants magiques qui laissent apparaître un autre dessin quand on fait "pipi" dessus, sont miraculeux, le plus important reste de comprendre d'où vient le blocage (si blocage il y a), mais ça peut motiver par le jeu.
Avant toute chose, reste à savoir si votre enfant est prêt et si vous-même vous l'êtes, car mine de rien, c'est une sacrée étape qui, pour beaucoup de parents, signifie la fin du "tout petit" et le début de "l'enfant-grand".... C'est une sacrée prise d'autonomie.

Pour rappel : mettre la pression à un enfant qui n'est pas prêt ne sert à rien, si ce n'est à le bloquer et potentiellement à retarder encore la propreté ! Faites lui confiance (je sais que c'est facile à dire avec la rentrée qui approche.... une école ne peut pas refuser un enfant parce qu'il n'est pas propre.... évidemment l'enfant ne sera pas à l'aise car s'il se fait pipi dessus, il risque de se faire disputer et ses camarades risquent de se moquer de lui, mais il apprendra bien vite !).

Le site http://www.invented4kids.com/ propose un document qui reprend bien les points les plus importants pour savoir si votre enfant est prêt, il est téléchargeable ICI.

Ces autocollants magiques peuvent également servir pour les garçons un peu plus grands pour leur apprendre à bien viser dans la cuvette des toilettes (ça peut même servir pour les adultes un peu distraits lol).




Et comme il me reste 5 autocollants magiques, je vous propose de vous les faire gagner sur ma page facebook ! Pour ceux qui ne gagneront pas, ils sont commercialisés sur le site www.eco-bebe.com (ICI). 




Ce concours et cet article ne sont absolument pas en lien avec la marque ou le revendeur et mon article n'est pas sponsorisé :-) Les autocollants magiques ne sont pas des produits testés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...