jeudi 17 septembre 2015

Pomme d'Api : 30 activités et jeux Montessori (Hors série Septembre-Octobre 2015)

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que nous sommes abonnées à de nombreux magazines de chez Bayard Presse : Tralalire, Les belles histoires, J'aime Lire, Popi et Pomme d'Api. Nous sommes notamment fan d'Adélidélo, une petite fille dont le "bonheur c'est son boulot", un personnage de Fred Benaglia dont je vous ai déjà par précédemment (ICI). Alors forcément, en voyant Adélidélo sur la page de couverture de ce hors-série, les chouquettes (4 et 6 ans) ont foncé l'ouvrir ! 




Ce livre d'activités s'adressent à des enfants de 3 à 7 ans mais je le trouve surtout adapté pour des 4-6 ans, il comporte 34 pages. Il y a différentes catégories de jeux :
- J'aime tracer
- J'aime dessiner
- J'aime colorier
- J'aime observer
- J'aime associer
- J'aime compter

Voici quelques exemples d'activités ; les chouquettes ont fait le tracé avec un doigt, et pour éviter les disputes entre les deux puces, c'est moi qui ait fait le tracé au crayon. Les escargots ont fait un sacré chemin car les chouquettes prenaient systématiquement le mauvais chemin !


Pour le plus grand bonheur de ma mini-chouquette, il y avait des activités de coccinelles !!!! (Elle est super fan, j'en parle notamment pour son anniversaire sur le thème des coccinelles). Il fallait ici, tracer un chemin entre le bonhomme vert et le bonhomme orange. Les chouquettes ont chacun fait le chemin avec le doigt et je me suis amusée à le faire au crayon, c'était drôle de les entendre me dire "maman par ici, non par là...."



Pour l'activité suivante, ma mini n'a pas eu envie de la faire, mais ma maxi avec grand plaisir !!! Il fallait faire les traits de façon à avoir un chat symétrique.



Ma mini-chouquette a eu envie de relier les coccinelles "jumelle", et ça, ça ne lui a posé aucun problème, limite plus rapide que moi !!! Je ne sais pas si c'est le pouvoir des coccinelles :-)




Ma mini-chouquette s'est également ruée sur le dénombrement de poissons pourtant pas simple du tout :


Pendant la danse de ma mini, ma maxi-chouquette (6 ans), s'est amusée à décorer la main déjà tracée, puis elle a voulu que je lui trace sa main droite pour que ça ne soit pas la même que sur le dessin et elle est partie sur des animaux, un bon moment de dessin, d'imaginaire et de coloriage !



Nous n'avons pas terminé l'album, il nous reste notamment du coloriage :


Il y a aussi du dessin autour de feuilles : 


Nous n'avons pas encore non plus fait la ville en gommettes autocollantes :


Et je pense que les observations vont beaucoup plaire à ma mini :


Vous aurez donc compris que nous avons passé déjà de bons moments avec cet hors série de Pomme d'Api et que nous devrions encore bien nous amuser. 
J'avoue toutefois, ne pas avoir bien compris ce qu'il y avait de Montessori... Les activités sont aussi bien que d'habitude, mais avec le titre de la couverture, on s'attendait à ce que ce soit des activités Montessori, ce qui n'est pas le cas. Il y a toutefois un petit livret avec des définitions Montessori, sur l'autonomie, les besoins, la confiance, la discipline, le matériel, l'ordre et le rythme intérieur. Il y est proposé de faire des boîtes à sons, à senteurs, des sacs à formes... Cet hors-série est en partenariat avec Nature & Découverte qui lance sa gamme de jeux Montessori. Je trouve cela bien car en général, le matériel Montessori est vendu très cher par des boutiques spécialisées, cela peut donc permettre d'y accéder plus facilement. Toutefois, avoir le matériel ne veut pas dire faire du Montessori. La façon dont on présente le matériel, dont celui-ci est mis à disposition fait partie intégrante de la méthode Montessori, je dirai même que c'est ce qu'il y a de plus important et ça n'est pas faisable comme cela sans explication.



Conclusion : Cet hors-série vous permettra de passer un très moment avec votre enfant, les dessins et les activités sont toujours autant d'excellente qualité et le personnage d'Adélidélo est joyeux à souhait.... 


Si vous êtes intéressés par des activités d'inspiration Montessori, il y a en a plein sur le blog, mais je ne me permettrai pas d'y mettre le tampon Montessori car ce n'est que de l'inspiration :
- les boîtes à sons (ICI)
- les boîtes à odeurs (ICI)
- les cure-pipes dans la passoire (ICI)
- les chiffres rugueux (ICI)
- les transvasements (ICI)


Par souci de transparence, cet hors-série m'a été offert pour test.

3 commentaires:

  1. Alors encore une fois....mais chuuuttt...
    J'ai foncé sur ce hors série en me disant parfait je le veux...je l'ai feuilleté et j'ai eu la même réflexion que toi ....où son les activités Montessouri ???? Je pense que ce Nom fait Vendeur..tout le monde utilise ce nom pour tout et rien mais il est tellement à la mode et pour la bonne cause, je suis moi même une grande fan de cette méthode.
    Toutefois, je l'ai acheté pour ma LouLoute qui vient le mercredi en me disant que cela nous permettrait de faire un petit atelier sympa...mais hélas, elle n'a pas voulu s'amuser avec...rejet totale ... Je pense que cela vient qu'elle est déçu de sa nouvelle rentrée scolaire (troisième année de maternelle) car elle ne cesse de me dire "qu'ils travaillent toute la journée" et qu'ils ne jouent plus en classe....

    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Finalement je ne suis pas si emballée que ça^^ mais j'aime le faite que Montessori fait vendre, tant mieux si les gens s’intéresse a la pédagogie, ils découvriront peut être qu'on ne tape pas les enfants pour leur faire apprendre et que rien n'est bétises juste apprentissage :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta démarche: inspiration Montessori et non pas Montessori :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...