jeudi 29 octobre 2015

Mon top 8 des livres jeunesse qui font peur !!!!!!

Pour le mois d'Octobre, Marion du blog Maman Prout nous a proposé de donner notre sélection de livres qui font peur, grrrrrr, vous êtes prêts à frissonner ?








Mon n°1 : Le Nakakoué de Claude Ponti aux éditions L'école des loisirs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Claude Ponti, foncez dans n'importe quelle librairie ou médiathèque, c'est juste génialissime !!!! Je vous en avais parlé ICI. Dans Le Nakakoué, un petit personnage Zouk se promène et découvre que dans sa prairie préférée, il y a maintenant une forêt de monstres !!!! Il a tellement peur des monstres qu'il s'enfuit et se retrouve "ailleurs". Il va vivre de nombreuses aventures jusqu'à rencontrer un drôle d'oiseau qui est en réalité un regroupement de Nakakoué, c'est-à-dire de petits personnages comme lui qui ont tellement peur des monstres qu'ils se sont serrés les uns contre les autres pour se cacher des monstres. Mais maintenant Zouc sait le secret, il sait qu'il est un Nakakoué et que c'est lui qui peut tuer les monstres ! Il lui suffit de convoquer le roi des Monstres et de lui dire "je suis un nakakoué et je connais le secret !" pour que celui-ci soit tellement effrayé que ses dents le mangent toutes seules.... 
C'est un peu cruel mais bizarrement mes deux chouquettes (4 et 6 ans) ont adoré le fait que le fait de connaître le secret puisse permettre de détruire le monstre ! Et le fait qu'il se mange lui-même ne les a pas du tout effrayé !!!! Il va ainsi permettre à tous les Nakakoué d'être libérés de leur peur des monstres !!!!





Mon n°2 : Le grand méchant bois, d'Algy Craig Hall et Ali Pye aux éditions Les albums Casterman, dont je vous ai parlé la semaine dernière ICI. Ce livre nous a vraiment beaucoup plu, il permet de montrer aux enfants qu'il est possible de maîtriser ses peurs !!!!






Mon n° 3 : Nuit, une livre lumière d'Arnaud Roi aux éditions Milan Jeunesse. C'est un livre qui fonctionne avec une lumière au fond du livre pour éclairer des pop-up dans le noir.... Alors notre pile est morte et ça coûte super cher de la changer, donc j'éclaire avec la lumière de mon Iphone :-). Ce livre qui parle du noir présente des animaux de la nuit qui font peur mais qu'on adore !!!!




 


Mon n° 4 : Shrek ! le livre qui inspira le film, de William Steig aux éditions Albin Michel Jeunesse. C'est un livre avec un Shrek horrible, hyper laid, qui sent mauvais, qui fait peur !!!! Et ça ça fait bien rire mes chouquettes.... même qu'il va se trouver une horrible princesse encore plus laide que lui et qui fait très très peur !!!!!!




Mon n°5 : Bébés Chouettes, un livre de Martin Waddell et Patrick Benson aux éditions L'école des loisirs. Ce n'est pas un livre qui fait peur avec des monstres, mais un livre qui fait peur car trois bébés chouettes se retrouvent seuls dans le noir sans leur maman ! La plus grande peur de mes chouquettes : perdre leur maman ! Ce livre est vraiment magnifique par les illustrations et par le texte. Nous avons vraiment beaucoup aimé !!!! Evidemment la maman chouette va revenir...




Mon n° 6 : Les monstres amoureux, une histoire écrite et illustrée par Eric Battut paru dans le Tralalire de septembre 2010. Cette histoire, nous avons dû la lire des centaines de fois tellement elle nous plaît ! Monsieur monstre veut impressionner une madame monstre en terrorisant un asticot !!! Il va user de différentes techniques, et réussira à parvenir à ses fins.... C'est vraiment une belle histoire où se lient la peur, l'amour et l'intelligence ! L'histoire se termine avec la formation d'un bébé.... monstre !!!!








Mon n°7 : Le masque de Grégoire Solotareff, aux édition L'école des loisirs. Ce livre fait vraiment peur ! Un loup va manger un petit garçon et une petite fille. Ils vont se rebeller dans le ventre, ce qui va tuer le loup. Le petit garçon va se faire un masque avec les oreilles du loup et la petite fille un manteau avec la peau du loup (gloups...). Ils se rendent compte qu'ils font peur en étant déguisé ainsi. La petite fille jette la peau du loup, mais le petit garçon va continuer de faire peur autour de lui.... Il décide de garder ce masque tout en sachant qu'il risque de le faire devenir méchant ! Mais il sait que tant que sa sœur (la petite fille) restera avec lui, il ne deviendra jamais méchant... Encore une histoire touchant où la méchanceté et l'amour se mêle.... un livre qui fait réfléchir !!!!








 Mon n°8 : Georges le dragon, de Geoffroy de Pennart, aux éditions L'école des loisirs. Une histoire de dragon ça fait toujours un peu peur, non ? Ce n'est pas un méchant dragon, mais dans le cadre d'un tournage de cinéma, il se transforme en méchant dragon, le sang coule.... pour de faux.... Mais encore une fois, l'amour va gagner sur la méchanceté !!!!





C'était ma participation au rendez-vous de ma copinaute Marion !


3 commentaires:

  1. J'adore ton TOP! Mais comment n'ai-je pas pensé à Nuit??? Ici, on l'adore :)
    Je suis sûre que tu fourmilles déjà d'idées pour le prochain top sur Noël....
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Les bb chouettes, un livre qu'on aime beaucoup chez nous…et moi aussi car mes loulous sont toujours à m'enlacer tout le long de la lecture de ce livre…je ne sais pas pourquoi mais il a sur eux un effet…magique… :-)))

    Lili

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le pop up , ton numéro 3 il est trop beau !
    je découvre La masque alors que je suis fan de solotareff ! honte sur moi ;-)
    bises et bon we

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...