dimanche 1 novembre 2015

L'aquarium de La Rochelle (La nature dans tous ses états #2)

Pour le deuxième rendez-vous mensuel de "La nature dans tous ses états" lancé par Céline du blog Ma P'tit Tribu, je vais vous parler d'un état un peu particulier de la nature : la captivité en aquarium... Au risque de me faire lyncher par certain(e)s, il n'est pas toujours possible de faire observer la nature aux enfants dans leur état naturel... Je suis plongeuse et j'ai la chance d'avoir pu aller dans de belles mers observer des animaux marins dans leur état naturel... Encore que quand les poissons sont habitués aux plongeurs et qu'ils rappliquent dès qu'ils en voient, on peut se demander si c'est encore bien naturel car finalement ce qu'ils attendent c'est de la nourriture.... Toujours est-il qu'aujourd'hui je vous parle de l'aquarium de La Rochelle, que nous avons visité pour la deuxième fois avec les chouquettes (4 et 6 ans) et pour la 3e fois avec mon homme, et nous l'adorons !

Quand on rentre dans cet aquarium, on se fait accueillir par un ballet de méduses, c'est absolument féerique !!! Ma maxi-chouquette connait bien les méduses puisqu'à l'état naturel, elle a pu en toucher une, ce qui lui a valu une bien belle piqûre sur le bras !!!! Donc franchement, les méduses, c'est magnifique mais finalement derrière une vitre, c'est assez rassurant :-)


Il y a ensuite plus de 600 espèces à découvrir en parcourant les différents espaces de cet aquarium... Avec les chouquettes et mon homme nous avons particulièrement apprécié les anémones fluo avec le vol des calamars au dessus :



 Nous avons apprécié les petits aquarium avec les crustacés si difficile à voir sous l'eau : langoustes, cigales de mer, crevettes de différentes espèces....



Les chouquettes ont adoré les grands aquarium avec des requins, une tortue, un napoléon, des mérous...
 

 



Moi j'ai aimé les méduses d'un autre bassin, c'est assez fascinant :


Je dois avouer que le seul bassin qui m'a fait mal au cœur, c'est celui de mon animal préféré : le poulpe ! Si vous ne le saviez pas encore, cet animal me fascine par son intelligence, la beauté de ses yeux, ses capacités motrices... et surtout par la douceur de sa peau ! J'ai eu la chance d'en trouver cet été en Espagne avant que tous les chasseurs du coin ne les tuent, et de le montrer dans son trou à ma maxi-chouquette (pour des conseils pur s'équiper de masque, palmes, tuba pour enfant c'est par ICI). Là dans cet aquarium c'est ce qu'il lui manque au poulpe : un trou pour pouvoir se cacher, mais bon du coup, c'est moins sympa pour les visiteurs...


 Nous avons pris le temps d'observer l'animal préféré de ma sœur : l’hippocampe (pas facile à voir sur la photo), elle a eu la chance étant petite de faire toute une plongée avec ce petit animal enroulé sur son doigt. Nous en avons un souvenir magique... Elle l'avait bien évidemment remis dans les posidonies à la fin de la plongée. Ces souvenirs nous les partageons avec les chouquettes aussi autour d'un aquarium, c'est un prétexte à la discussion...





 Les chouquettes ont aimé voir les soles venir en surface...


et les seiches que ma maxi-chouquette avait réussi à voir cet été en Espagne ! 


 Nous sommes restés un long moment à regarder danser ces méduses aux filaments jaunes, une pure beauté !!!!



 Le spectacle des raies et du requin scie nous a bien plu également :





 Nous avons terminé notre visite par la serre tropicale où nous avons pu respirer différentes senteurs et ma maxi-chouquette en a deviné pas mal ! Nous avons vu des petites tortues que les filles auraient bien ramené à la maison !

Cet aquarium est vraiment agréable à visiter : il est bien fait pour les enfants avec de nombreux bassins permettant à chacun d'aller à son rythme. Les animaux semblent en bon état. De nombreux chercheurs y travaillent, ce qui en fait un centre d'observation de la nature qui complète les observations faites dans le milieu naturel. Ils travaillent notamment sur les tortues, les algues, les homards en partenariat avec les universités de La Rochelle mais également avec l'IRSTEA, l'IFREMER.... que des centres de recherches dans lesquels je rêverais de travailler !!!! Mais bon finalement même si je ne bosse plus dans la recherche marine, je bosse toujours pour l'environnement c'est déjà ça !!!

Alors et vous, que pensez-vous des aquariums ? plutôt pour ou clairement contre ?

Si vous voulez voir les autres participations à ce deuxième rendez-vous mensuel, c'est par ici :



5 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout, mais si un jour je vais de ce côté je n'y manquerai pas d'emmener mes enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Super pour les chouquettes. Un monde tellement fascinant et tellement méconnu!
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connais pas du tout…mais je pense tout comme toi…et puis je crois que maintenant hélas on pourra voir des espèces que dans de tels lieux…. et heureusement que nos enfants peuvent les découvrir…les livres c'est bien mais quand on peut voir pour de vrai c'est tellement magique…après la captivité est un autre sujet….

    Lili

    RépondreSupprimer
  4. j'y suis allée il y a longtemps et j'avais bcp aimé!
    pour ou contre les aquariums? le débat est sans fin... bien sûr que les animaux sont mieux dans leur état naturel mais encore faut-il que cet état soit préservé

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...