mardi 15 mars 2016

Playa Playa : un jeu de société Bioviva collaboratif et écologique ! {1 2 3 Jouez}

A Noël, mes chouquettes ont eu un nouveau jeu de société que nous avions testé lors d'une rencontre Oika Oika : le jeu collaboratif (ou coopératif) et écologique Playa Playa de chez Bioviva. C'est mon coup de cœur du mois pour le rendez-vous "Jeux de société". L'objectif est de retirer les déchets qui sont sur la plage avant que la marée ne monte pour éviter de polluer la mer !



Pour ceux qui me connaissent, je bosse dans l'environnement et mon homme aussi, donc forcément un jeu sur le tri des poubelles, c'est totalement notre domaine de prédilection ! Quand j'ai découvert ce jeu : Playa Playa de Bioviva lors d'une rencontre Oika Oika, j'ai bien vu que tous les enfants accrochaient ! C'est un jeu coopératif, et ça franchement j'apprécie beaucoup ! L'objectif est de retirer les déchets qui sont sur la plage avant que la marée ne monte... 

Le jeu comprend : 
- un dé en bois
- 3 poubelles en carton
- 12 cartes déchets
- 4 planches de 4 animaux marins (tortue, crabe, étoile de mer et Bernard-Lhermite) 
- 5 planches de mer
- 1 planche mer
- 1 planche sable



Pour cela, il y a 4 rangées de  4 déchets, puis des vagues. Chaque déchet est positionné sur un animal marin. On lance le dé et on doit retrouver l'animal marin qui apparaît sur le dé, pour cela il faut retourner un déchet et se souvenir de l'animal qui est au dessous comme un jeu de mémory. Si le déchet que l'on retourne est bien sur l'animal du dé, on peut alors le jeter dans la poubelle, sinon on le laisse à sa place, et c'est au joueur suivant de jouer. Et ainsi de suite... Sur le dé, il y a le symbole "vague" et si le joueur le fait apparaître, alors on fait avancer la mer vers les déchets... Il faut donc avoir nettoyé toute la plage avant que la marée ne monte !!!! 
Tous ensemble nettoyons la plage avant que la marée ne monte !!!!

Pour complexifier le jeu, il est possible de trier les déchets entre trois types : verre, recyclable (hors verre) et déchets non recyclables.

C'est un jeu très simple à jouer, dès 2-3 ans en fonction des enfants. Par contre, j'aurai tendance à dire qu'après 5-6 ans ça devient trop simple, même ma mini de 4,5 ans qui a l'habitude de jouer, dès la 2e partie y arrivait vraiment très, voire trop facilement. Après mes deux chouquettes adorent ce jeu, même si du coup pour leurs âges, ça n'est pas très compliqué. Pour moi, c'est un beau jeu coopératif, éducatif et écologique : un très bon choix pour des enfants de 3-4 ans que l'on souhaite sensibiliser à la pollution marine !

C'est ma participation du mois au rendez-vous "Jeux de société"

C'est ma participation au rendez-vous 1...2...3.... Jouez de Maman pipelette où tous les 15 du mois, des mamans vous proposent un avis sur des jeux de société :-)


Vous pouvez retrouver les Jeux Bioviva à la Biocoop, chez Oika Oika ou AlterEthica notamment.

Les participations des copines :
Lucky Sophie : Lapin Crétin en furie !
Maman Pipelette : 10 min to kill !

6 commentaires:

  1. Merci Vassilia de mettre ce jeu utile et ludique en avant. Effectivement, on le trouve là sur http://www.alterethica.com/jeux-de-societe/4320-jeu-playa-playa-bioviva-3569160277006.html

    RépondreSupprimer
  2. Super ce jeu ! à essayer avec mes minis !

    RépondreSupprimer
  3. Ce jeu à l'air très sympa ! D'autant que si tu dit qu'il est parfait pour les 2-3 ans, ma fille est complètement dans la cible !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà j'aime le concept !! Il n'y a pas d'âge pour faire prendre conscience aux enfants qu'il faut faire attention à notre planète…

    En plus il est beau ce jeu….

    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi on est totalement fan!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...