mardi 31 mai 2016

Je suis une maman fatiguée : le magnésium peut-il m'aider ? {#Boiron}

En ce moment, je n'écris plus que des articles sur des activités pour enfants (cuisine, livre, activité...), j'ai totalement mis de côté l'aspect "blabla de maman", tout simplement parce que de mon côté, je réfléchi énormément à mon avenir professionnel... Pas simple d'être une working mum, de vouloir du temps pour voir ses enfants grandir, du temps pour soi et un boulot qui te donne envie de te lever le matin et de foncer donner le meilleur de toi-même, tout cela en étant correctement payée ! Tout ça pour dire qu'entre ma vie de maman, ma vie d'ingénieur de recherche au 4/5e, ma vie de femme et ma vie de blogueuse : je suis fatiguée, épuisée, exténuée ! Du coup, quand j'ai été contactée par Boiron pour assister à une petite conférence sur le thème "La fatigue, le stress et le magnésium" j'ai répondu présente !!! D'un autre côté, je ne connais pas une seule mère qui ne se sente pas fatiguée !!!!

Je pense ne jamais avoir abordé le sujet sur mon blog, mais depuis que je suis née, je ne me soigne que par homéopathie et mes chouquettes aussi, enfin presque parce nous allons voir un homéopathe acupuncteur, qui fait des miracles notamment sur ma maxi-chouquette. Il combine donc l'effet acupuncture et médicament homéopathique. Contrairement à certains médecins qui donnent de l’homéopathie, lui, il est réellement homéopathe, il ne va pas donner le même traitement à tous ses patients, il va prendre en compte l'être complet, qui est donc unique ! Par exemple, pour une fièvre, si la personne transpire ou pas, le traitement ne sera pas le même... Tout cela pour dire, que pas besoin de me convaincre des bienfaits de l'homéopathie, mais finalement ça n'était pas du tout l'objectif de cette présentation puisque nous n'avons pas parlé médicament mais complément alimentaire.

Nous avons été accueillies à ZePléGraounde par Sonia, une chef de produit de chez Boiron souriante, Anna-Cécile, une community manager un poil en stress à cause d'un vidéo-projeteur qui faisait des siennes mais radieuse, et Mélodie, une jeune stagiaire en communication qui semblait ravie d'être là !

L'objectif était donc de nous parler de la fatigue... Cette fatigue que je ressens quand je n'arrive pas à arrêter mon cerveau de fonctionner à plein régime au moment de m'endormir, quand ma mini-chouquette me coupe la nuit parce que "doudou" s'est sauvé du lit, ou tout simplement quand je n'ai pas assez dormi ! Pourtant, j'ai beau ressentir les signes de la fatigue : mouvement incontrôlé des paupières, sommeil troublé, je ne réagi pas... J'attends peut-être d'avoir des crampes lors de mes courses hebdomadaires, pour enfin comprendre que mon corps m’envoie un signal fort : je manque de magnésium !!! Disons que cela semble fort probable, puisqu'une étude de 1997 montrerait que 77% des femmes (et 75% des hommes) seraient en manque de magnésium (Etude SU. VI. MAX)...

Et j'ai découvert lors de cette réunion que le stress provoque un manque de magnésium car le stress provoque l'entrée de calcium dans les cellules, ce qui entraîne un rejet du magnésium pour assurer un équilibre ionique, et donc une fuite du magnésium dans les urines ! C'est donc un cercle vicieux, plus on est stressé, plus on manque de magnésium et plus on est fatigué !
Si vous voulez en savoir plus, il y a une petite vidéo :

Alors comment peut-on stocker du magnésium ? en mangeant des céréales, des légumes verts, des légumineuses, et du chocolat noir ;-).

On peut également prendre des compléments alimentaires contenant du magnésium. Cet ion est forcément sous forme de sel, soit des sels minéraux, soit des sels organiques. Il  nous a été présenté des résultats sur l'impact de différents sels de magnésium sur la diarrhée. Il faudrait donc privilégier les sels organiques aux sels minéraux. Pour ce qui est du magnésium proposé par Boiron, ils ont choisi de prendre un sel organique combiné à un sel minéral qui ne provoque pas plus d'effet négatif qu'un sel organique : le glycérophosphate de magnésium combiné au carbonate.

Un autre point important : l'assimilation du magnésium dans l’intestin, qui doit se faire progressivement, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier plusieurs prises par jour. Et pour favoriser la fixation, il vaut mieux que le magnésium soit associé à de la vitamine B6.

Le plus important pour choisir son complément alimentaire en magnésium est de trouver celui qui permet une bonne tolérance, une bonne assimilation en répartissant les prises et une bonne fixation avec des minéraux et des vitamines.
Encore un petit conseil qui nous a été donné : il faut qu'il y ait un bouclier dans la formulation pour arrêter la fuite de magnésium dans les urines, c'est-à-dire un anti-oxydant comme de la vitamine E et du sélénium.C'est ainsi que le magnésium se fixe bien !

On va dire que j'ai été convaincu que ça valait le coup de faire une petite cure de magnésium, je vais donc tester pendant 20j le magnésium de chez Boiron ! Et même si le café n'a aucun effet sur la fatigue, il me fait du bien au moral ;-) Rendez-vous dans 20 jours.
Et vous, une petite cure de magnésium ? Vous pouvez demander conseil à votre pharmacie ou à votre médecin... et si vous cherchez un médecin homéopathe, vous pouvez appeler le Service Information Boiron au 0810 809 810 (prix d'un appel local), ils pourront vous donner les noms des médecins homéopathes qu'ils ont référencés près de chez vous !

Et si vous demandez à quoi ressemble un repas à ZePléGraounde, voilà, c'est du fait maison et c'est franchement très bon !!!



Un grand merci à l'équipe Boiron qui a rendu ce moment fort agréable et merci aux autres blogueuses : Loryanne de Supamam ; Sysy de Sysy in the city, Agnès de Maman arrive, Marie de Les regarder Grandir et Karine de Kidimum.

2 commentaires:

  1. Bon bon bon….on va attendre donc bien sagement et voir si cette cure est bien efficace ce que j'espère vraiment pour toi.
    J'espère aussi que tu trouveras vite une solution, une direction, une option, un choix, une décision pour ton avenir professionnel….

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou, ici tous les 3 mois et je recharge mes batteries, le changement je le vois rapidement :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...