mercredi 25 mai 2016

[Fête anniversaire] Organiser un anniversaire avec des expériences scientifiques : 7 ans ! {free printable}

Cette année pour l'anniversaire de ma maxi-chouquette j'avais envie de lui confectionner un anniversaire sur le thème des expériences scientifiques. C'était absolument génial, elle a adoré et ses 10 copains-copines aussi !!! Je vous en fais profiter avec des tutos et des documents à télécharger gratuitement !



Pour cet anniversaire, nous avons commencé par réaliser une jolie carte d'anniversaire avec 3 codes à déchiffrer
- un code à lire dans un miroir
- un code à lire après avoir gratté de la peinture spéciale
- un code secret que l'on découvre grâce à un alphabet de substitution

Si vous voulez le détail de cette carte vous pouvez tout trouver ICI. La carte est téléchargeable gratuitement au même endroit.

Après quelques minutes de jeux libres, nous avons commencé les activités encadrées ! Je me suis équipée avec une blouse et mes lunettes de sécurité (c'est ce que j'utilise tous les jours dans le cadre de mon travail...).

J'ai commencé par leur montrer une expérience toute simple et qui décore bien la table d'anniversaire : la capillarité. Attention de bien utiliser une matière qui laisse rapidement monter l'eau : papier mouchoir idéalement, sopalin mais ça ira moins vite et feuille de papier encore moins vite ! Les explications se trouve sur mon blog ICI. Les enfants étaient ravis de voir apparaître les couleurs secondaires dans les tubes vides à partir des couleurs primaires adjacentes ! L'expérience dure pas mal de temps, donc on a commencé au début de l'anniversaire, et ils sont retournés la voir régulièrement pour voir petit à petit l'eau s'écouler dans les tubes vides et les couleurs secondaires apparaître !



Les enfants se sont ensuite équipés avec :
- une blouse jetable (soit sur internet, soit dans les magasins de bricolage, sinon à faire avec un sac poubelle pour protéger des projections !)
- des lunettes de protection (j'avoue avoir emprunté celle du boulot pour l'occasion et les avoir rendu intactes !)
- des gants latex (magasin de bricolage)

Ils étaient à fond ! Je leur ai ensuite distribué un badge à leur nom ! En leur expliquant bien que pour le moment, il ne fallait surtout pas gratter la peinture !!! Pour réaliser le badge, j'ai écrit le prénom de l'enfant sur son badge et j'ai mis les photos des 5 expériences, ainsi qu'un n° et un chiffre correspondant au code secret de la fin. Le badge est téléchargeable ICI, il est à modifier avec le prénom de vos enfants, à imprimer en recto-verso.


 J'ai ensuite plastifié les badges et j'ai mis de la peinture à gratter (1 volume de liquide vaisselle pour 2 volumes de peinture acrylique, comme pour la carte d'invitation) sur les 5 photos des expériences et sur le N° du code, en ne laissant apparaître que le N° du badge en bas à droite. Quand la peinture était bien sèche j'ai gratté pour mettre des chiffres pour chaque expérience, de façon à leur dire de gratter le N°1...



Les voilà fin prêt pour entrer dans notre laboratoire où la protection des yeux, et des mains est obligatoire ! J'avais bien amené les choses en leur disant qu'il allait falloir qu'ils m’écoutent bien car sinon ils risquaient de faire exploser la maison, ce qui les faisaient mourir de rire ! "On va faire exploser la maison, on va faire exploser la maison !!!!"

Ils sont arrivés dans un garage avec une table pour les 9 grands (1 désistement au dernier moment) et une petite table pour ma mini-chouquette (5 ans) et sa meilleure amie du même âge ! Nous voilà partis pour 5 expériences !!! 

1re expérience scientifique : traverser un sac congélation avec un crayon à papier sans renverser d'eau
- j'ai distribué un crayon à papier par enfant en leur disant bien que s'ils cassaient la mine ils ne pourraient pas faire l'expérience
- un sachet congélation avec de l'eau dedans (pas trop rempli sinon c'est trop lourd pour les enfants à porter à bout de bras !)
Pour l'expérience en vidéo, c'est par ICI sur mon blog. Les explications y sont également fournies.
Je leur ai demandé de se mettre au dessus des bassines et de tenter de réussir de transpercer le sachet au niveau de l'eau avec le crayon sans renverser d'eau ! C'était génial de voir ceux qui fonçait essayer, d'autres qui regardaient, d'autres qui hésitaient ! Nous avons remplacé les sacs de ceux qui ont raté. Finalement certains ont réussi, d'autres ont réussi puis ont retiré le crayon ! Je leur ai finalement montré en leur demandant s'ils pensaient que les trous allaient se reboucher ? Evidemment ils pensaient que non, mais ils ont tous adoré vider leur sac en lui faisait faire "pipi" ! 
1re expérience très appréciée !!!

On a tout enlevé et épongé la table !!!
Je leur ai donné une fausse pièce de monnaie et ils ont pu gratter sur leur badge le numéro 1 correspondant à la photo de la 1re expérience ! (avantage double du badge : ils se posent entre chaque expérience, en repartant, ils ont la photo de chaque expérience pour se souvenir et en parler avec leurs parents !)
Cette petite pause de grattage est top, ça les pose et nous ça nous permet de préparer vite fait l'expérience suivante !

2e expérience scientifique : réaliser un arc-en-ciel dans du lait

Nous leur avons mis une assiette creuse en plastique devant eux, avec un coton tige et une pipette. Au milieu de la table il y avait des colorants alimentaires que j'avais mis volontairement dans des petits tubes pour qu'ils puissent les prélever avec leurs pipettes. Nous avons versé du lait dans chaque assiette. Ils ont ensuite prélevé et déposé quelques gouttes des 3 couleurs primaires dans leur lait l'utilisation de la pipette leur plaît beaucoup, on avait déjà fait l'année dernière pour boire comme le papillon ! (anniversaire papillon ICI). Ils ont ensuite eu pour consigne de tremper leur coton-tige dans un produit magique (du liquide vaisselle) et d'aller le poser délicatement dans l'assiette de lait sans remuer pour réaliser un arc-en-ciel. Et de recommence autant qu'ils le voulaient, ils se sont éclatés !!!! Même ceux qui connaissent déjà l'expérience ont adoré la faire et la refaire ! Pour les explications scientifiques je ferrai prochainement un article avec une vidéo sur cette expérience, en attendant, vous pouvez peut-être vous contenter d'une explication basique comme le fait que le liquide vaisselle repousse les corps gras du lait, provoquant ce mouvement ;-).
Une fois qu'ils ont eu terminé de bien jouer, nous avons renversé les assiettes dans une grande caisse pour tout enlever ! Nous étions bien finalement dans le garage !!!

Ils ont gratté la 2e case sur leur badge correspond à l'image de l'expérience scientifique du lait magique !

3e expérience scientifique : transpercer un ballon avec un pique à brochette sans l'exploser !

Pour cette expérience, j'avoue que j'étais contente qu'ils aient des lunettes de protection ! Nous leur avons distribué un pique à brochette chacun et un ballon de baudruche de bonne qualité. Je leur ai demandé de réussir à transpercer le ballon avec le pique à brochette sans l'exploser ! 100 % d'échec !!!
Je leur ai ensuite montré qu'en trempant le pique dans de l'huile et en plantant le pique au niveau où le ballon est le moins gonflé (là où on fait le nœud et à l’extrémité inverse) il était possible de ne pas crever le ballon ! Ils ont tous réussi après plus ou moins de ballons éclatés mais ils ont tous attendus leurs copains !!! Aucun n'a cherché à se comparer aux autres, chacun cherchait à réussir lui-même son expérience, c’était absolument génial et hyper plaisant !!!!
Les explications sont en vidéo sur mon blog ICI.
Ils ont ensuite gratté leur badge.
4e expérience scientifique : attraper un glaçon avec une ficelle !

Nous leur avons ensuite mis des plats avec de l'eau et des glaçons. Ils ont eu chacun un glaçon et une ficelle. Je leur ai demandé d'attraper un glaçon avec la ficelle. Certains ont eu de la chance et ça a marché de suite. Pour les autres, je leur ai montré l'astuce de poser la ficelle sur le glaçon et de déposer du sel de table par dessus. Il faut ensuite compter environ 30 seconde avant de pouvoir soulever le glaçon avec la ficelle ! Les explications viendront prochainement sur le blog, la vidéo est en cours de montage ;-)
Encore une fois, ils ont été au top et ont tous attendu qu'ils y arrivent tous !!!
Un petit grattage de plus et nous voilà partis pour la dernière expérience !

5e expérience scientifique : le volcan !!!!!!!!!!

Nous avons mis devant eux, 2 cartons plein de sable dans lequel nous avions mis 12 bouteilles fermées avec un bouchon. Dedans il y a du vinaigre blanc, du liquide vaisselle (j'avais mis du sirop de grenadine pour colorer en rouge mais ça ne sert à rien !). Je leur ai demandé de débouchonner tout doucement chacun leur bouteille en faisant vraiment très attention de ne pas réveiller leur volcan... Je leur ai ensuite donné mes petites préparation (mouchoir en papier avec dedans du bicarbonate de sodium, fermé par les petites attaches de sacs congélations x 2) et de les jeter dans leur bouteille (sans ouvrir le mouchoir) puis de se reculer !!!! Toutes les explications sont déjà sur le blog ICI.
Certains volcans sont entrés directement en éruption, pour d'autres nous avons activé les choses en poussant ou mélangeant avec un bâton en bois. Alors là c'est le top du top, ils adorent, je ne sais pas combien de temps on y a passé, mais ils adoraient, certains volcans ont même craché !!!! ça reste l'expérience préférée de mes deux chouquettes, même si nous l'avions déjà faites !!!!

Ils ont gratté la 5e case !!!




Nous les avons fait retiré leurs lunettes (intactes !), les blouses et les gants et nous les avons rapatrié dans le salon pour les abreuver et leur donner du sucre (comprendre des bonbons !!!).

Après un ravitaillement hautement nécessaire, nous avons fait le dernier effort : ouvrir le coffre !!!
J'ai écrit au tableau les chiffres suivants :
19.5.16.20
4.5.21.24
3.9.14.17
Je me suis servie du chiffre écrit sur leur badge en bas à droite pour les interroger en commençant par le n° 12. Je leur ai fait passer un alphabet de substitution (le même que celui de la carte d'invitation) pour qu'ils me convertissent les chiffres en lettre. Voilà le résultat :
S.E.P.T
D.E.U.X
C.I.N.Q

En CP ils n'ont eu aucune difficulté à me lire le code tous ensemble : 725 ! Le premier cadenas a été ouvert !

Pour le 2e code, je les ai interrogé dans l'ordre de leur badge en commençant par le n°1. Il leur a fallu gratter la dernière case de leur badge pour faire apparaître un code. Le voici :
2+4 = 
4+1=
3+5=
Et donc le cadenas a été ouvert avec le chiffre 658 !

Il y avait dedans des lunettes paille qu'ils ont pu tester de suite au goûter, des bonbons, des ballons et un diplôme par enfant (téléchargeable, modifiable et imprimable ICI). Il y avait aussi des grosses confettis pour jouer à se les envoyer !!!

Après avoir installé les 11 paires de lunettes (nous étions 6 adultes !), mon papa a eu la lourde mission d’apporter le gravity cake (ou gâteau suspendu) réalisé la veille par mon papa et moi (je vous en parle ICI). Le goûter a été apprécié, même si finalement comme tous les ans, ils n'ont quasiment pas mangé du gâteau, préférant les cake pops et les bonbons !



J'espère vous avoir donné un bon aperçu de cette fabuleuse après-midi et que mes idées pourront vous servir ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir et à partager l'article pour que plein de petits scientifiques puissent en profiter !!!!

5 commentaires:

  1. Quelle organisation, les enfants ont dû adorer cet anniversaire, bravo à toi!

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  2. Juste GENIAL !!! Grand bravo !

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  3. Bravo ! J'imagine l'enthousiasme débordant des enfants pour ces 5 expériences !
    Et un grand merci de nous partager tout cela et de nous fournir les documents afin que nous puissions organiser nous aussi de si chouettes fêtes d'anniversaire :)

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  4. C’est fascinant ! Ce genre de fête ravira mon fils, car il est passionné par la science malgré son jeune âge. Je le sais, car il adore regarder les documentaires scientifiques et réaliser de petites expériences avec sa sœur.

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