mercredi 29 juin 2016

[Jeu] Attrape fantôme ! Un jeu de plateau électronique et collaboratif de chez Ravensburger {A quoi jouent-ils ? #13}

Pour ses 7 ans, ma maxi-chouquette a reçu comme cadeau de la part de nos amis, un jeu de société pas comme les autres : un jeu de plateau coopératif (ou collaboratif) et électronique ! Depuis que nous l'avons, c'est-à-dire 1 mois, il ne se passe pas 2 jours sans que nous y jouons à 3 ou 4 : Attrape fantôme (Ravensburger) !

Au démarrage du jeu, nous devons choisir le niveau de jeu : 1, 2 ou 3, ce qui va correspondre au nombre de portes magiques à ouvrir et donc au temps de jeu et à la difficulté du jeu. Nous devons également définir à combien de joueurs nous sommes : 2 à 4. Il y a 2 souris et 2 lapins, il faut nécessairement 1 souris et 1 lapin dans le jeu.

But du jeu : attraper Ti'Boo un fantôme qui aime bien aller voler de la nourriture dans le jardin d'à côté.
Pour cela, il faut tout d'abord trouver la porte magique (ou les portes si l'on est au niveau 2 ou 3). On peut donc chacun son tour soit avancer pour connaître si autour de nous ce sont des portes ouvertes à tous (passage libre), des passages de souris (mur avec un trou de souris), des passages pour lapins (murs avec une fenêtre de lapin) ; soit l'on peut appuyer sur le point d'interrogation pour que l'on nous donne un indice sur l'emplacement de la porte magique ! Les indices peuvent être que la porte se trouve entre une limace blanche et hibou noir. Une fois que l'on a trouvé la fameuse porte, pour qu'elle puisse s'ouvrir il faut qu'il y ait un joueur de chaque côté de la porte : d'où le côté coopératif du jeu ! Tous les indices nous sont fournis par le jeu qui parle et qui permet d'avoir des versions du jeu différente à chaque fois !
Une fois que la porte est ouverte, on passe à la seconde étape du jeu : trouver le fantôme Ti'Boo que l'on a réveillé en faisant grincer la porte magique. Les animaux de la maison vont continuer à nous aider en nous indiquant où nous pouvons trouver Ti'Boo (sur un hibou par exemple), il faut alors à tour de rôle avancer pour aller à l'endroit où nous pensons que le fantôme est (car il y a plusieurs hiboux !), mais ce coquin de Ti'Boo bouge et il faut l'attraper avant minuit ! Une fois que l'un des joueurs est sur la case de Ti'Boo, il faut qu'un autre joueur le rejoigne pour qu'ensemble les joueurs attrapent le fantôme !

Sur cette photo, nous avons mis 4 ronds pour indiquer les 4 endroits où la porte magique peut être lors de cette partie : entre une chauve souris blanche et une chauve-souris noire.
Sur cette photo, en haut à droite, le lapin vert et la souris rouge viennent de piéger Ti'Boo !



Franchement, c'est la première fois que nous jouons avec un jeu électronique, je n'aurai pas cru que j'aimerai et pourtant c'est top ! Même la voie ne m'horripile pas, on rigole beaucoup avec les filles !!! Ce jeu est parfait dès 5 ans pour des enfants qui aiment jouer avec leurs parents !!!

video

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire de " A quoi jouent-ils ?", voici les participations des copinautes :
- Les taratatas de Sandra (ICI) : Le grand quiz sciences et nature.
- Six à la maison (ICI) : MuséoBox, mini-mémo à poils ou à plumes
- Les enfants du 79 (ICI) : Comprendre les principales religions (Editions Fleurus)


4 commentaires:

  1. Sympa comme jeu collaboratif !!! je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. coucou bien sympa ce jeu ;)

    voici mon article : http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2016/06/a-quoi-jouent-ils-le-grand-quiz.html

    bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Il a vraiment l'air sympa ce jeu. Je vais le noter dans un coin pour un prochain achat pour mes petits ;)
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce jeu…merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...