vendredi 9 septembre 2016

Bloguer…. Si c’était à refaire…


Cet été j’ai pris une vraie pause blog et même un peu avant j’avais baissé le rythme, non pas que je n’ai rien à raconter mais disons que je ne me sens pas libre de tout raconter sur mon blog… Quand on blogue, on cherche à fidéliser ses lecteurs, du coup, il ne faut pas trop s’éparpiller, j’ai toujours tenu à avoir un fil conducteur qui est bien résumé par le nom de mon blog, que je ne regrette absolument pas ! « L’esprit vient en jouant ! », ce titre résume pour moi bien des choses, et en ce début d’année scolaire, je savoure le soir quand mes chouquettes rentrent de l’école en me disant qu’elles n’ont pas encore travaillé et qu’elles enchaînent sur la nouvelle poésie apprise à l’école ! Ça c’est de la maîtresse qui a tout compris, compris qu’il n’est pas nécessaire d’asseoir les enfants et de leur dire « maintenant, on se met au travail et on apprend une poésie », elle a réussi (pour les deux chouquettes et donc pour deux maîtresses ) à leur apprendre une poésie sans même qu’elles ne se rendent compte qu’elles apprenaient… tout l’art d’apprendre en s’amusant, en jouant, c’est exactement ce que j’essaye de faire au quotidien, même si ce n’est pas toujours facile…


C’est même pire que ça me concernant, j’ai toujours voulu avoir un job qui me donne envie de me lever le matin et limite, envie d’aller m’y amuser, non pas au sens, ne rien faire mais vraiment prendre du plaisir au travail… Mon choix de faire de la recherche est ce qui semblait le mieux correspondre, on passe son temps à se poser des questions, à creuser, à réfléchir, à trifouiller des données, à échanger, il y a absolument tout ce qu’il faut pour s’éclater selon mes préférences… Mais depuis un an, c’est dur dur au boulot, je ressens un isolement pesant et j’ai fait un bilan de compétences pour différentes raisons. Mon poste va prendre fin en fin d’année 2016, je vais donc devoir nécessairement trouver autre chose sur Toulouse. Avec tous mes questionnements, j'ai du coup moins de temps pour rédiger des articles d'activités créatives, voire même moins de temps pour en faire avec les chouquettes, et du coup, j'aurai pu être tentée de vous parler de mes préoccupations du moment....Mais en postulant à droite et à gauche, je me rends compte qu’en tapant tout simplement mon nom et prénom sur l’ami « google », le premier recruteur venu tombe sur mon blog… Oui il est public, comme bon nombre de blogs, mais surtout il est à mon vrai nom, je n’ai pas pris de pseudo lorsque je l’ai ouvert en 2014… Pourtant, ma maman étant journaliste, j’aurai dû avoir ce réflexe de protection, mais je ne l’ai pas eu… Je n’ai absolument pas honte de ce qui se trouve sur mon blog car très peu d’articles sont très personnels et je les assume pleinement, mais c’est une part de ma vie que j’aurai voulu pouvoir choisir de ne partager qu’avec des inconnues qui viennent pour un sujet ou une activité, ou des personnes connues mais sélectionnées… Je sais que beaucoup d’entre vous seraient intéressées par un retour écrit sur l’intérêt du bilan de compétences, les questionnements que j’ai à l’approche de la quarantaine, car ils sont commun à bon nombre de femmes de mon âge ou ayant des enfants de mon âge, mais je ne me sens pas libre de publier sur ce genre de sujet…


Donc si c’était à refaire, je ferais un blog public mais avec un pseudo comme les journalistes, histoire que mon chef (que je salue et à qui je demanderais bien s’il a finalement testé ma recette de cake-pops), une partie de ma belle-famille (je sais bien que vous me lisez), des potentiels recruteurs ne puissent pas accéder aussi facilement aux détails de mes activités extraprofessionnelles…

En revanche, pour le reste, si c'était à refaire, je continuerais sur la même base :
Concernant mes articles, mes catégories, mes partenariats, je ne changerais rien, je n’accepterais aucun article sponsorisé, hors de question de me faire payer pour écrire mon avis (je ne suis pas du tout en train de critiquer celles qui le font, juste je ne souhaite pas le faire), je continuerais à accepter uniquement les produits à tester dont je suis sûre à 80% d’être satisfaite et de faire une belle découverte pour la partager, je continuerais de ne pas mettre de lien vers le site Amazon que je ne cautionne absolument pas, ni de mettre de pub sur mon blog même si du coup, je ne gagne aucun argent grâce à mon blog (encore une fois je ne critique pas celles qui le font, j’ai un job qui me rémunère amplement)… Et surtout je continuerais à partager sur les sujets que j’aime, rien que pour obtenir de temps en temps, un petit commentaire d’une lectrice me disant qu’elle a fait l’activité ou lu le livre, ou acheté le jeu dont je parlais, et qu’elle a passé un merveilleux moment avec son enfant, car ce genre de commentaires a un effet boostant sur moi bien plus stimulant que n’importe quel partenariat (même si franchement, je suis ultra gâtée par des partenaires de qualité !). Mon blog m'a permis de "rencontrer" virtuellement des personnes avec lesquelles j'échange quasiment quotidiennement et j'ai eu la chance d'en rencontrer pour de vrai certaines, et j'espère bien en revoir et en voir de nouvelles !!!


Qu'en pensez-vous ?

9 commentaires:

  1. Coucou,
    Au début, je ne me voyais pas bloguer sous mon nom (pour tout un tas de raisons liées à mon ancienne vie professionnelle). Mais j'ai ensuite choisi de mettre mon vrai nom sur FB et sur mon blog, car s'il est possible aux journalistes d'avoir un pseudo, il l'est des plus en plus difficile pour les blogueurs: obligation de FB de mettre son vrai nom sous peine de voir son profil cloturé, mentions légales... Nous n'avons pas le même statut, ni la même protection!
    En tout cas, tu as bien fait de faire un bilan de compétences, ça permet réellement d'avancer. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ça servira réellement...

      Supprimer
  2. Oh comme on te comprend... Et oui tu as raison ce sont les commentaires notre plus belle récompense ��

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    C'est plutôt un bon bilan ça :)
    C'est vraiment top que tes filles aient eu l'impression de ne pas travailler à l'école : chouettes maîtresses !!

    C'est clair que les commentaires (ou les mails et messages privés sur Facbook) sont la plus belles des récompenses (et pourtant je gagnes des sous avec mon blog (et j'assume, même si je vais faire évoluer ça pour éviter les liens Amazon en effet parce que ceux là je les assume de moins en moins)). Quand une maman me dit qu'elle a pu passer un bon moment grâce à une des activités que j'ai partagée je suis tellement heureuse (y en a même qui me font pleurer mais chut !)! C'est mieux que le chèque d'Adsense tous les mois (même si lui il me permet d'aller remplir mon panier ^^).

    Et les rencontres oui !! (et tu en fais partie !!)

    Quant au nom, tu peux bloguer sans pseudo mais sans ressortir sur ton nom tout de suite. Il n'y a pas mon nom sur mon blog par exemple, juste le prénom (ce qui ne m'empêche pas de filer des cartes de visites à tout le monde, d'avoir mon profil FB à mon vrai nom etc.). Bon j'ai aussi la chance d'avoir un nom et un prénom assez communs (et finalement, j'ai mis mon blog sur mon CV en fait mdr).

    Bref, ton blog est top parce qu'il est sincère, avec des vrais morceaux de toi dedans. Tu fais bien de ne rien vouloir changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci Cécile c'est trop gentil !!!! et oui toi aussi tu fais partie des belles rencontres <3

      Supprimer
  4. C'est vrai que maintenant, il faut se protéger….l'internet est une chouette invention mais qui hélas ne nous protège pas.
    Sincèrement, je ne pense pas que tu es à rougir de tout ce que tu as pu mettre dans ce blog (et je sais que tu ne le fais pas)..il est beau, son contenu est génial. Oui tu as une fonction importante, oui tu fais un super job, oui mais non…tu es une maman et je pense que c'est le plus beau métier du monde et le plus dur. Alors oui, employeur, recruteur, famille peuvent lire, une partie de ta vie, connaître tes passions mais surtout et avant tout voir comme tu es une mère bien veillante auprès de tes enfants.
    Alors voilà le tout fait une belle box.
    Sincèrement, je ne pense pas que ton blog soit nuisible à ton avancée professionnelle bien au contraire, il montre que tu es une passionnée !!
    Alors si les petits commentaires que je dépose (bon ok je parle que de moi) te font du bien et bien moi de lire tes articles me redonne le sourire et l'envie de faire encore et encore avec des enfants qui ne sont pas les miens (puisque mes garçons sont en âge de vivre leur vie sans moi) mais j'ai la relève qui frappe à ma porte avec ma petite fille.
    Tu es dans un tournant de ta vie professionnelle en ce moment, tu te poses bien des questions …mais ton blog ne te portera pas préjudice…bien au contraire.
    Pour moi, tu es un rayon de soleil virtuel car je n'ai pas la chance de te connaître pour de vrai ….et je te bise tout de même !! Ne t'inquiète pas je ne bave pas !! :-)))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...