jeudi 1 décembre 2016

Jouer avec les petits papiers ou découvrir le quilling pour Noël !!!

En ce moment, nous avons beaucoup de mal à faire des activités toutes les trois avec mes chouquettes... Pourtant, nous avons trouvé une nouvelle activité qui nous passionne : le quilling, ou papier roulé ou paperolle. J'avoue qu'au début j'avais pris le matériel pour moi et je pensais que ça plairait à ma maxi-chouquette (7 ans) mais j'espérais que ma mini-chouquette (5 ans) se prenne au jeu. Il lui a fallu plus de temps pour oser essayer, mais maintenant j'entends souvent sa petite voix : "maman quilling !!!!!". Alors forcément, je ne pouvais pas, ne pas participer au rendez-vous sur les "petits papiers" du super blog Le pays des Merveilles : L'art est un jeu d'enfant (que je rate trop souvent en ce moment) !!!

Le kit que j'ai acheté sur le salon du loisir créatif de Toulouse comporte un stylet, des bandes de papier assez épaisses, de la colle blanche à papier, une règle avec des formes et un guide bien expliqué pour réaliser les premières formes. Mais pour débuter, il ne faut finalement pas grand chose : le stylet me semble être le seul élément indispensable ! En effet, pour la colle on peut prendre de la colle en bâton type UHU, et la règle n'est vraiment utile que si l'on veut absolument respecter des dimensions identiques. Et pour les bandes de papier, on peut les faire soi-même si l'on est un peu patient !

 

Le premier modèle consiste à faire un sapin de Noël avec des bandes vertes de papier (6 mm d'épaisseur et 30 cm de long) que l'on roule bien serrées, un point de colle, on serre entre les doigts jusqu'à séchage de la colle. On peut également mettre le rond sur du carton et le fixer avec des épingles ou des cure-dents si la colle ne prend pas suffisamment rapidement. Je peux vous assurer que mes deux chouquettes n'ont pas mis longtemps à comprendre comment piquer les aiguilles !!!! J'avais acheté une planche de liège, mais un morceau de carton fait tout aussi bien l'affaire ! Il y a ensuite un carré noir à faire en appuyant sur les bords avec les doigts pour donner la forme, aucune difficulté pour les filles !!!!


Ma mini arrive a très bien rouler le papier seule, et même dès 4 ans, ça me semble tout à fait faisable. Elle a choisi de mettre son sapin sur une carte et de le décorer à sa manière ! Un peu tout d'abord avec des gommettes comme sur la photo d'après, et finalement avec des feutres à peinture comme sur la photo en haut de l'article !

Le second motif est un sucre d'orge à base de rond roulé serré également et avec une nouvelle forme de feuille, avec un rond roulé plus large et écrasé. Mes deux chouquettes ont de suite compris comment faire, simplement en regardant la forme ! Ma mini a également fait une bougie
Ma maxi a choisi de réaliser le bonhomme de neige et de le mettre, elle-aussi en carte :
Ma maxi commence à faire des choses plus compliquées comme la cloche. Elle a ensuite refusé de continuer les autres motifs, car maintenant mademoiselle du haut de ses 7 ans, ne veut plus de modèle, elle veut créer librement ! Elle ne prend même plus le temps de dessiner à l'avance ce qu'elle veut faire, non, ma maxi fait ! Et elle se débrouille très très bien !!!!

Notre sapin devrait être bien décorer cette année encore, car elle veulent accrocher les décorations dedans, à moins que tous ces jolis motifs ne finissent en carte pour des amies !!!
Alors ça vous donne envie de vous lancer vous et/ou vos enfants ????

Le kit acheté est vraiment très bien (20 euros ICI), toutefois si vous voulez trouver les modèles, la plupart des tutos sont en accès libre sur le site Mes petits bonheurs (ICI).

6 commentaires:

  1. j'adore... très douée... Empathie est dans mon bureau <3

    RépondreSupprimer
  2. TU vas rire mais je n'ai pas encore essayé le quilling à proprement parler. Je fais des perles en papier de différentes formes mais pas encore de quilling. ll faut que je trouve le temps de m'y mettre, tu donnes envie avec tous tes projets!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas attirée plus que ça par le quilling, mais plus je vois tes créations et plus j'ai envie de tenter. On avait essayé les perles en papier cet été, mais j'ai abandonné notre projet tellement c'est long à faire ^^ Bravo pour vos réalisations et pour votre patience qui m'impressionne !
    Merci d'avoir participé :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe et tu me donnes très envie d'essayer! Surtout après avoir le résultat en vrai ;-)!

    RépondreSupprimer
  5. je suis fan ! je dois juste me procurer l stenciliste pour les faire rouler les bandes de papier...
    kiss
    D.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis admirative car je n'ai pas de patience pour en faire et quand je vois les merveilles de tes louloutes ...
    Elles sont comme leur maman !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...