samedi 28 janvier 2017

[Humeur] Cette semaine, j'honore les blogs ! {Cette année, je.... #4}

Cette année, j'ai décidé de participer au défi d'Agoaye, qui propose de nous donner un verbe par semaine, que nous devons interpréter à notre façon ! Cette petite phrase de la semaine "cette semaine je..." a pour vocation de nous aider dans des mini-résolutions bienveillantes. Quatrième verbe avec lequel jouer : "honorer" ! J'ai donc décider d'honorer les blogs que je lis ! 




Si vous pensez trouver dans cet article une liste des blogs que je lis régulièrement et que j'affectionne particulièrement, vous pouvez passer votre chemin... Dans cet article, je vais vous révéler comment honorer un blog à ma façon ! 

Il y a bien bien longtemps, dans un monde où les réseaux sociaux n'existaient pas ou tout du moins, étaient fort peu utilisés, quand on voulait échanger avec un blogueur on lui laissait un petit commentaire sur son blog, à la suite de l'article que l'on venait de dévorer ! Mais ça c'était il y a bien longtemps ! Maintenant, tout se passe sur les réseaux sociaux, on le sait bien, c'est là que l'on peut s'exprimer plus rapidement, avoir une réponse quasiment en temps réel (même Facebook, donne les temps de réponse moyen de chaque page !) grâce aux notifications que nous avons bien évidemment activées ! A chacun son réseau social d'ailleurs, certains blogueurs ne jurent que pas Twitter (ce n'est vraiment pas mon cas !), 



d'autres que par Facebook (beaucoup plus pour moi), 

et d'autres encore que par Instagram (je m'y mets petit à petit). 


Malheureusement, pour les réseaux sociaux que j'affectionnent particulièrement, le système de notifications a quelque peu évolué. Facebook ne notifie pas la totalité des choses qui sont publiées sur une page Facebook, par ordre de préférence : les vidéos, puis les photos, puis les posts et en dernier les posts avec un lien renvoyant vers internet (et oui Facebook n'aime pas du tout qu'on le quitte pour aller voir ailleurs).... Bilan, sauf si vous êtes amis Facebook avec la blogueuse ou le blogueur, sinon vous ne verrez qu'un pourcentage très faible des publications de vos pages Facebook préférées !!!! Vous pouvez toujours activer le "voir en premier", mais vous êtes limités à un certain nombre... Bilan, vous passez à côté de beaucoup d'articles !!! 


Pour ce qui est d'Instagram, il faut également activer les notifications, car sinon elles ne viennent pas d'elles-même !!!! Et même quand on les active, si l'on ne peut pas regarder son compte Instagram au cours de la journée, on se retrouve vite avec 500 notifications !!!! De plus, impossible de mettre des liens vers un article de son blog autrement que dans sa bio, sinon, il n'est pas cliquable, donc il ne sert à rien !!!

Bilan, pour moi, la seule et unique façon d'honorer un blog que l'on aime vraiment c'est de s'inscrire à sa newsletter !!!! Alors, c'est sûr que tout le monde ne peut pas passer autant de temps que les blogueurs professionnels à faire des supers belles newsletters (je parle par exemple, de la blogueuse Cécile de La Cour des petits et Blog by yourself, qui fait des newsletter de folie !), mais au moins, on reçoit dans notre boîte mail une alerte à chaque nouvel article !!! Ce qui permet de ne plus louper aucun article qui nous intéresse ! ça c'est ma première façon d'honorer les blogueurs !!!

Ma seconde façon d'honorer les blogs que je lis, c'est un truc ultra compliqué à faire : laisser un commentaire à la fin des articles que je lis en entier... Et oui, en général, quand on lit un article jusqu'au bout c'est plutôt bon signe, alors pourquoi ne pas le dire à l'auteur... Je puise beaucoup d'idées sur le net et de découvre beaucoup de belles choses, donc quand je passe 5 minutes à lire une belle idée, un beau partage, je peux bien passer 30 secondes de plus à laisser un commentaire, non ? (et si on veut savoir si l'auteur nous répond, il faut cocher "m'informer" en bas à droite)



Voilà, cette semaine, je souhaitais vraiment honorer tous les blogs qui prennent du temps à rédiger de beaux articles, pour partager pour la plupart, gratuitement, de belles idées, de bons bon plans, des vécus difficiles ou agréables... Merci à tous les blogs d'exister, c'est en partageant et en échangeant que l'on évolue tous !!!

C'est ma participation de la semaine au rendez-vous d'Agoaye : 


Vous pouvez retrouver les autres participantes à ce rendez-vous, en cliquant ICI.

38 commentaires:

  1. Je ne laisse pas de commentaires à chaque article de que lis je l'avoue mais j'essaye de le faire le plus souvent possible et directement sur le blog....je ne comprends pas trop l'idée de commenter la publi facebook alors qu'on a lu le truc et donc que l'on était sur le blog!
    Et j'ai remarqué en effet que mes publi d'articles ont nettement moins de vues qu'une simple publication d'une phrase....je comprends maintenant pourquoi! Merci de cette explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'essaye vraiment de faire cet effort, mais je pense que quand on est blogueuse on y est plus sensible :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est varié, chacun part dans des sens différents, c'est sympa :-)

      Supprimer
  3. J'aurais pu écrire le même article ��

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, tu as entièrement raison, on a parfois l'impression que nos articles ne sont pas lus... alors je laisse une petite trace <3

    RépondreSupprimer
  5. Je laissais bcp de commentaires au début puis j'ai moins pris le temps et je me contentais d'un RT... je commente à nouveau depuis quelques semaines, comme tu dis ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça fait plaisir à celui qui a écrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'avais réduit mes commentaires, mais là je suis motivée comme jamais !!!!

      Supprimer
  6. Coucou
    Oui en effet le commentaire d'article est rare.. souvent même les gens répondent sur le partage via fb que sur l article.. dommage :/
    bises
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que sur Facebook tout le monde peut interagir, c'est un autre mode de communication, mais sur le blog ça reste ancré !

      Supprimer
  7. J'ai lu jusqu'au bout alors je laisse un commentaire lol Les commentaires deviennent rares mais j'essaie au maximum de le faire (en général le week -end). Bon Dimanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que si je ne commente pas de suite je n'arrive pas à y revenir... mais après chacun fait comme il peut :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Tu as parfaitement raison, laisser un comm' sur le blog ou une page FB fait tellement de bien à l'auteur, que c'est dommage de ne pas prendre ce temps ! Un merci uniquement parfois suffit ! Merci à toi de me rappeler cette petite règle de politesse,de respect envers l'autre et aussi de communion/communication ! Finalement le comm' qu'on le lise ou qu'on l'écrive est le dialogue des blogueurs(ses) et cet échange permet de belles rencontres ! Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai plus tendance à laisser des com sur la publication fb et j'aime aussi en avoir sur ma page mais en effet, je suis fin heureuse quand j'ai un com sur le blog ! Par contre sur le blog on ne sait pas quand l'auteur nous répond.. ET comme je ne me souviens pas toujours d'où j'ai laisser des mess, je n'ai pas les réponses, s'il y en a...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si si tu peux cliquer sur "m'informer" quand tu as une réponse :-)

      Supprimer
  10. Je suis bien d'Accord, c'était ma résolution il y a deux ans (déjà!) et depuis je laisse énormément de commentaires, et j'en suis bien heureuse! D'une part je sais que je rempli de joie le petit coeur de la personne qui a écrit (meme si ce n'Est que pour quelques secondes, je ne prends pas la grosse tete non plus, hein) et d'autre art je crée une vraie connection avec certaines personnes, je recois souvent des ecouragements, et toujours des réponses à mes éventuelles questions! Tout le monde est gagnant quoi!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton article. J'aime beaucoup l'angle pris.
    Et je suis bien d'accord, un commentaire fait toujours plaisir :-)
    Et merci pour la petite info Facebook, je commence doucement les réseau sociaux et c'est vrai qu'au final, il y a vraiment un sacré boulot à faire autour d'un blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, ce que je trouve pénible sur blogger, c'est que je n'arrive jamais à avoir de notification quand on me répond. Le bouton m'informer n'apparait pas :-(

      Supprimer
    2. Bien d'accord avec ce que tu écris! Et en même tps difficile/chronophage de commenter tous les articles de tous les blogs que je parcours. Je fais de mon mieux car effectivement ça fait tjs plaisir!

      Supprimer
    3. oui ça prend du temps mais de temps en temps ça fait du bien :-)

      Supprimer
  12. Hello,
    J'essaie de laisser des com' ou des petits mormts ou un like sur les RS. Ça prend quelques secondes et ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai remarqué que tu laissais des petites traces à droite à gauche, c'est vrai que c'est agréable !!!

      Supprimer
  13. coucou perso je préfère écrire mon com sur les blogs ...peut-être aussi parce que les réseaux et moi, on ne s'aime pas plus que ça (heureusement qu'il y'a les copines car sinon je n'aurai rien de tout ça!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont deux choses différentes l'un n'empêche pas l'autre :-)

      Supprimer
  14. Une jolie façon d'honorer les blogs que tu lis régulièrement! :)

    Julie
    www.brindemalice.com

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi je préfère commenter sur la billet quand je peux (je manque de temps) plutôt que de commenter sur fb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les deux sont bien, commenter d'un coté ou de l'autre c'est déjà ça :-)

      Supprimer
  16. J'ai beaucoup aimé ton article et je suis tellement d'accord avec toi sur le fait que peu de personne prenne le temps de laisser des commentaires sous un article, ça fait tellement plaisir pourtant. Il faut prendre ce temps car au final commenter ici ou sur les RS, ça revient au meme puisqu'il faut bien lire l'article à un moment ou un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi je lis beaucoup de blogs nouveaux pour des idées créatives et je ne les suis pas forcément sur les RS, alors un petit commentaire c'est vite fait :-)

      Supprimer
  17. C'est vrai que c'est dommage de ne plus avoir de commentaires sur les blogs comme au bon vieux temps. La faute aux réseaux sociaux en effet et au fait que les gens suivent de plus en plus de monde, du coup ça prendrait beaucoup de temps de commenter chaque article.

    Perso, je suis les blogs que j'aime grâce à Feedly, je reste inscrite aux NL des blogs qui apportent qqchse en plus qu'un simple lien vers leur article nouvellement paru. Sinon j'aurais 250 mails / semaine.
    Je laisse parfois un com' (la preuve ^^) mais généralement c'est surtout si l'article me donne envie de réagir utilement.
    Ma façon d'honorer les blogs que je lis c'est surtout de partager ce qui m'a plu chez eux, sur mes réseaux sociaux.

    PS : Merci pour la référence à mes newsletters <3 <3 (promis c'est pas si long, je me prends 30 minutes par semaine pour chaque NL et encore c'est parce que je suis bavarde).

    RépondreSupprimer
  18. Je suis exactement comme toi concernant les commentaires, je trouve que c'est important en effet, sans échanges bloguer serait bien triste ;)
    De la même façon j'essaye de répondre à chacun des commentaires postés sur mon blog

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toi qui en effet , même pour moi qui ne blogue pas , laisse souvent un petit like ou commentaire à la suite de mes articles FB .

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que c'est important de laisser un petit mot, d'échanger, de partager...
    Dommage que ce cela se perde de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que c'est important de laisser un petit mot, d'échanger, de partager...
    Dommage que ce cela se perde de plus en plus...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...