lundi 27 février 2017

[Humeur] Ce qui se cache derrière mes photos {L'envers du décor #2}

Dans cet article, je souhaite vous révéler comment je fais mes photos mais également comment je les travaille pour les mettre sur le blog ! Je dois avouer qu'avant je ne portais pas autant d'importance aux photos de mon blog, mais je me suis vite rendu compte qu'une belle photo ça donnait envie de venir lire un article ! J'ai donc décidé de m'y mettre et je vous explique tout ! Cet article s'inscrit dans un rendez-vous de blogueuses qui s'appelle l'Envers du décor, et qui est organisé par le blog "Sur un petit nuage", venez avec moi et passer en coulisse ! 



Tout d'abord, avec quoi est-ce que je prends mes photos ?
Au tout début du blog, je faisais des photographies avec un vieux Compact. Puis avec un smartphone pas terrible et j'ai enfin eu mon Iphone 5 qui fait des photos très correctes ! L'avantage c'est que je l'ai toujours sur moi, c'est pratique pour faire toutes les photos de mes activités avec mes chouquettes ! J'ai fait tomber mon Iphone et je ne pouvais plus faire de photos nettes de près ! En attendant de le réparer, un ami m'a prêté son Reflex, et là j'avoue que j'ai aimé !!!! J'ai fait réparer mon Iphone, mais l'idée de m'acheter un vrai appareil a germé ! Je me suis renseignée entre les Hybrides, les Réflex, les Compact, les Bridges. Finalement, très récemment, en janvier 2017, j'ai craqué et je me suis offerte un appareil photo hybride d'occasion : un Panasonic Lumix GF6, afin de me mettre enfin à faire de jolies photos... J'ai deux objectifs : un grand-angle 14-42 mm et un téléobjectif 45-200 mm, parfait pour commencer !!!



C'est mon défi personnel de 2017, apprendre à faire des photos plus lumineuses, plus personnelles, qui ont un petit quelque chose qui arrête le regard de ceux qui les voient... Mais bon, j'ai du chemin à faire :-) 


Comment je traite mes photos pour Instagram ?
Une fois mes photos prises, quand je veux les envoyer sur Instagram, je passe par une application gratuite Lipix, qui me permet de faire des montages mais surtout, qui me permet de rajouter le nom de mon blog pour que l'on ne me vole pas mes photos ! Ainsi je fais tout directement sur mon Iphone, même pour les photos récentes de mon Lumix, puisqu'il est équipé de la fonction Wifi, je peux ainsi tout traiter directement depuis mon téléphone. En général, je n'utilise pas d'action de modification si ce n'est rajouter des éléments pour masquer le visage de mes filles. 
Une fois sur Instagram, il m'arrive d'utiliser un filtre pour augmenter la lumière, je prends généralement le premier "Clarendon".

Comment je traite mes photos pour le blog ?
Actuellement, j'utilise PhotoScape, qui est gratuit, pour recadrer mes photos, les encadrer, leur ajouter le nom de mon blog, ajouter des éléments pour masquer le visage de mes chouquettes, enlever un peu de flou, retirer des éléments gênants sur la photo... Ce logiciel est assez simple d'utilisation et me permet de faire ce que je veux, photo après photo. Il n'est toutefois pas génial pour faire de la mise en page de plusieurs photos, les formats demandés sont assez rigides... Disons que pour le moment je m'en contente mais je vais prochainement chercher un logiciel qui m'offre plus de liberté mais qui reste gratuit ! 

Et pour finir, le point important que j'ai découvert il n'y a finalement pas si longtemps, je nomme mes photos avec des mots clés, ce qui permet le référencement par google images ! 

Voilà je vous ai tout dit sur mon traitement de photos actuel ! Par la suite, je veux absolument devenir fière de mes photos de blog, alors je vais tâcher d'en mettre moins mais de meilleure qualité ! Si vous avez des conseils à me donner, sur les applications pour le traitement des photos, livres à lire, les cours à suivre sur le net pour apprivoiser mon nouveau jouet, ou des cours sur Toulouse... je suis à votre écoute ! 



Lien d'autres blogueuses sur le même sujet :
Princesse Krama avec sa liste d'outils pour embellir ses photos (ICI)
The World Femi'Nîmes nous donne ses outils de traitement de photos et les banques d'images qu'elle utilise (ICI et ICI)
Pleins de conseils de logiciels chez Les Trucsde Bells (ICI)
Réglisse et Myrtilles avec des conseils notamment sur la nomenclature des photos (ICI)
Sur un petit nuage, présente Photoshop et Canva (ICI)
3 logiciels photos gratuits sur deuxAimes (ICI)
De très bons conseils sur Discove-Rin (ICI)
Chez Serenamente, d'excellents conseils ! (ICI)

11 commentaires:

  1. Hello Vassilia,

    Merci pour ton partage d'expérience. Je voulais savoir quand tes photos passent sous instagram après tu arrives à avoir une bonne qualité car souvent j'ai remarqué on perd en qualité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Alors je t'avoue que non mes photos restent bien nettes sur Instagram, cela t'arrive tout le temps ou que quand tu passes par une application préalable ?

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, merci de ton article pour L'EdD, ainsi que pour le partage des autres articles ;) c'est adorable.

    Oh un hybride qui a le WIFI : mon rêve. Mais à chaque fois que je parle de me prendre un appareil à MOI, Mr me rappelle qu'on peut sinon acheter un autre objectif pour SON hybride que j'utilise. Mais quand on va partir en voyage ?! Et s'il a envie de prendre des photos en même temps que moi ? Je ne vais certainement pas me trimballer mon compact tout pourri et lui son hybride que j'ai dompté ! XD
    Donc c'est en cours de réflexion jusqu'aux prochaines soldes. (J'ai le temps ^^)

    Pour les conseils pour les photos, je te conseille de farfouiller sur Pinterest, je suis tombée sur de bons conseils. Des fois ridicules et qui ne fonctionnent pas, mais des fois si. :)

    Bisous, à très vite

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai de la chance mon homme s'est acheté sur le bon coin une caméra type Go Pro et du coup lui s'amuse de son côté notamment sous l'eau et moi du mien ! Je sens que les filles ne vont pas tarder à vouloir un appareil à elles ��
    Merci pour le conseil Pinterest je vais aller fouiner !

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir partagé le lien ici :)
    Pour ce qui est des appli' smartphone, je viens de découvrir Snapseed qui est entièrement gratuit et super intuitif pour retoucher les photos ! Franchement c'est dans la veine de Photoshop et c'est très simple à utiliser (et en français ^^) ! Je te le recommande vivement. Ensuite pour les filtres que tu peux enregistrer (pour avoir toujours le même filtre sur Insta' et ne pas devoir apprendre tes réglages par coeur) je te conseille VSCO Cam qui est cool comme tout :)

    Sur ordinateur, moi je suis sur Photoshop (payant mais craquable), sinon en gratuit je te conseille Photofiltre qui est assez simple à prendre en main, et sinon l'équivalent gratuit de Photoshop : Gimp ! Il est plus dur à manipuler paraît-il (je ne l'ai jamais testé) mais très sympa et j'ai une amie qui fait des trucs magnifiques avec ça ! :)

    Voilà voilà :)
    Et question, ton hybride a coûté combien avec les deux objectifs ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou désolée je te réponds un peu tard, j'ai eu mon hybride avec les deux objectifs, une batterie de rechange pour 372 euros !!!!
      j'ai snapseed et c'est vrai qu'il est intuitif, je ne m'en sers pas assez souvent, je vais tenter de m'y remettre merci !

      Supprimer
  5. Coucou Vassilia
    En logiciel photo j'utilise GIMP qui est gratuit et qui permet de faire des retouches s'approchant de lightroom ! Il est plutôt facile à utiliser.
    Pour de belles photos : attention à la lumière, et se mettre à la hauteur des enfants donne un bon rendu! Et sinon il n'y a pas de secret: pratiquer, pratiquer, et tester des réglages et des angles de prise de vue....

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Déjà je tiens à te remercier de m'avoir citer en fin d'article, ça m'a surprise et c'est très gentil à toi.
    Faire des photos plus perso et de meilleure qualité est aussi un de mes challenge 2017 ! Il faut vraiment que je trouve le temps de m'y mettre ! Je manque aussi un peu de matériel, je souhaiterai m'acheter des accessoires lumières et un trépied - mais Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit !
    En ce qui concerne ta recherche de logiciel photo, j'espère que mon article t'a aidé un peu à y voir plus clair !
    En tout cas, ton article est très complet et je suis contente de participer à ce RDV à tes côtés ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup d'être venue me lire et oui ce challenge est franchement bien pour échanger et j'ai découvert déjà plein de choses !!!!

      Supprimer
  7. bon ben moi je suis trop contente car je vais me régaler avec tes belles photos !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...