mercredi 22 février 2017

Les aventures de Violette Mirgue - Une semaine pour sauver Noël {Chut les enfants lisent ! #16} + {concours}

Pour ce rendez-vous de Chut les enfants lisent, je vous présente le tome 5 des aventures de la souris détective Toulousaine : Violette Mirgue a une semaine pour sauver Noël ! Ce livre aux éditions Privat, est écrit par Marie-Constance Mallard. L'histoire : c'est l'horreur au pôle Nord, le père Noël a perdu tous ses vêtements ! Il faut absolument l'aider à les retrouver pour qu'il puisse faire sa tournée... 



Nous retrouvons dans ce livre, les éléments qui plaisent aux enfants : 
- des héros attachants : l'héroïne Violette Mirgue et son ami Cluque
- une énigme attractive : retrouver les habits du père Noël avant la livraison des cadeaux !
- des dessins très colorés avec de nombreux petits détails qui invitent à relire le livre ou à le regarder de nombreuses fois ! 
- une histoire facile à lire pour ceux qui commencent à lire ou pour les plus petits qui apprécient de se la faire lire
- des jeux de mots qui font rire les enfants
- à la fin du livre, l'auteur invite les lecteurs à feuilleter de nouveau les pages pour retrouver tous les petits morceaux de fromage disséminer un peu partout et les compter
- et comme à chaque livre, il faut retrouver le farfadet qui est caché au sein de l'histoire, et ça ma mini-chouquette (5,5 ans) a toujours adoré !!!

Bref, avec mes chouquettes nous avons vécu à fond l'arrivée du lutin du père Noël, annonçant à Violette la disparition du costume du père Noël et la suspicion de la présence d'un voleur dans l'atelier du père Noël. Chaque trouvaille d'un élément du costume est ludique et se fait progressivement, ce qui donne envie aux enfants de connaître la suite. Au fur et à mesure du livre, on découvre les différentes pièces de la maison du père Noël : la chambre des lutins, la pièce où les lettres arrivent, la cuisine, l'atelier en lui-même et le pavillon des rênes et même la chambre du père Noël et son traîneau ! Alors, pensez-vous que Violette va réussir sa mission ????

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire du blog Devine qui vient bloguer ?

Ce tome 5 est à gagner sur ma page facebook pour les 3 ans de mon blog :-), venez par ICI.


Aucun besoin de connaître les précédentes aventures pour pouvoir savourer celle-ci ! Toutefois, vous pouvez retrouver les 4 autres aventures décrites sur le blog :
- Mystère et fromage à Toulouse (ICI)
- Un ours à réveiller dans les Pyrénées (ICI)
- Un anniversaire en avion (ICI)
- Le ballet des couleurs à Paris (ICI)

Par souci de transparence, cet album nous a été offert pour le test.

4 commentaires:

  1. Ils sont super ces livres de Violette Migue

    RépondreSupprimer
  2. Emmy adore le ballet des couleurs à Paris, je suis sûre que celui-là est top aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ballet des couleurs est particulièrement beau ! Moi j'ai un faible pour celui dans Toulouseble 1er mais celui de Noel est particulièrement riche en détails dessinés !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...