jeudi 4 mai 2017

Découvrir une nouvelle patouille : jouer avec la pâte Fimo !

Hein, quoi, sérieux ? Ben oui sérieusement, j'avoue tout... Je n'avais jamais, au grand jamais, joué avec de la pâte Fimo ! Je sais que cela peut paraître totalement incroyable quand on sait que sur ce blog, j'ai 25 articles qui parlent de patouille, à malaxer, à étirer, à conserver, et même à manger ! Un jour, dans une vie future, je vous ferai un super article récapitulatif de toutes mes patouilles ! Mais pour revenir à ma découverte du jour, avec les chouquettes (6 et 8 ans), nous avons joué avec de la pâte Fimo, grâce à un kit permettant de faire des animaux marins (kit Staedtler, vendu chez Vivacrea) ! Alors est-ce une révolution pour elles et moi ? Venez me lire, je vous raconte ! 


Le kit propose quatre couleurs de pâte Fimo, ici de l'argenté, du jaune, du rouage et du bleu. Il permet la réalisation de 4 animaux marins : un requin, un crabe, une tortue et un hippocampe ! Les chouquettes se sont réparties les quatre modèles, ma maxi-chouquette (presque 8 ans) a choisi de commencer par l'hippocampe puis ensuite de faire le crabe. Ma mini-chouquette (presque 6 ans) a jeté son dévolu sur le requin et la tortue. Dans le kit, il y a un petit livret pour expliquer étape par étape la réalisation de chaque animal. Pour des raisons pratiques de réalisation, j'ai découpé le livret pour que mes deux filles puissent chacune suivre les étapes de son animal. 


Pour chaque animal, il est expliqué combien de pâte il faut prendre. Et il y a un petit ustensile pour faire la découpe de fourni dans le kit (sur la photo, il y a d'autres éléments qui viennent de notre stock pâte à modeler). 


Ce petit ustensile sert également à faire les yeux ou dessiner la bouche sur les animaux. Concernant la pâte Fimo du kit, elle est relativement dure, il faut bien la malaxer, c'est pour cela que ça ne s'adresse pas à des enfants trop jeunes. Le kit est marqué pour les plus de 8 ans. Cela me rappelle vraiment la pâte à modeler PatPlume de chez Giotto, qui ne sèche pas à l'air, mais qui est vraiment dure à malaxer pour des petits. Il faut un peu de patience pour réussir à réaliser la forme que l'on veut faire. Les filles étaient particulièrement motivées pour faire les créations


L'hippocampe en pâte Fimo prend forme : 





Ma mini en pleine action de roulage de pâte



Tu as de beaux yeux tu sais ??? Ben quoi c'est la création de ma mini (6 ans) et elle a attaché beaucoup d'importance aux yeux de sa jolie tortue, j'ai donc choisi de laisser flou l'arrière plan pour bien mettre en valeur les yeux !


Et comme, il restait un petit peu de pâte, mes filles m'ont laissée m'amuser et j'ai fait un soleil et la tête d'un bonhomme. Il faudrait encore que je m'entraîne pas mal pour réussir à faire d'aussi jolies réalisations que ma collègue blogueuse et créatrice Caro de la boutique Mubucrea. Je n'ai absolument pas touché aux créations des filles, elles ne sont pas parfaites mais ce sont les leurs ! Et pour être honnête, je ne suis même pas sure de réussir à faire aussi bien qu'elles ! 


Après 30 minutes de cuisson au four à 110 °C, j'ai laissé refroidir, et voilà nos créations bien dures ! La pâte Fimo permet vraiment de faire de nombreuses réalisations que ce soit pour faire des bijoux ou comme ma maman avait fait des boutons "coccinelles" pour un gilet que ma mini a bien dû porter pendant 3-4 ans !!! Mes filles ont bien aimé la réalisation, nous verrons si par la suite, elles jouent avec leurs créations et s'inventent de nouvelles histoires sous-marine ! 


J'ai choisi ce kit sur la boutique Vivacrea, et il m'a été offert pour le test. Il existe de très nombreuses variantes à ce kit avec un choix incroyable !
Et vous, avez-vous déjà créé en pâte Fimo avec vos enfants ? qu'avez-vous réalisé ?

3 commentaires:

  1. perso je l'utilise très souvent pour faire mes figurines avec les cartes de nomenclature, les enfants ont essayé mais ne sont pas très fans car comme ils disent: elle est dur! par contre, j'aime bien ces kits et bravo pour les réalisations car c'est joli comme tout

    RépondreSupprimer
  2. très sympa ce petit kit!!! très jolies vos créations ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...