mardi 2 mai 2017

[Fête anniversaire] Deux cartes d'invitation pour un anniversaire sur le thème des bonbons

Cette année, je suis satellisée par le boulot encore plus que d'habitude, du coup, je me retrouve à préparer l'anniversaire de ma maxi-chouquette (8 ans) avec moins de temps et même, je dois l'avouer moins d'envie... Je lui ai demandé il y a déjà 2 semaines, sur quel thème elle voulait sa chasse au trésor, mais pour ma maxi, choisir reste quelque chose de très compliqué ! Elle a fini par se décider pour la thème des "bonbons" ce dimanche matin. Une fois sa décision prise, il fallait absolument faire la carte d'invitation dans la journée, un brin impatience ma fille ;-). J'ai donc surfer 2 heures sur le net pour lui proposer deux idées de carte sous forme de bonbon. Je vous livre sa façon de faire sous forme de tuto.



Pour la première carte d'invitation sous forme de bonbon à déballer, je me suis inspirée d'une idée ICI :
Pour réaliser des cartes d’anniversaire en forme de bonbon il faut :
- Du papier cartonné uni ou à motifs ;
- Des ciseaux ;
- Si possible des ciseaux crantés ;
- Du papier blanc ;
2 attaches Parisiennes par carte ;
- 1 perforatrice
-  Colle blanche (type UHU)

1re étape : la préparation
-dessiner un arrondi dans lequel on écrit le message d’anniversaire « Maxi-chouquette t’invite à son anniversaire, le XX de 14h30 à 17h30, à telle adresse, merci de confirmer à ce numéro 06…. », si on a une imprimante, autant le faire sur Powerpoint directement. En faire autant qu’il y a d’enfants invités et les découper. J’appelle par la suite ce morceau de papier le « MESSAGE » ;


- dessiner un arrondi plus grand que celui avec le message (120 % dans mon cas en respectant la proportion) et le découper pour qu’il serve de gabarit ;
- reproduire le gabarit précédent sur des feuilles cartonnées, il en faut deux par invitation, les découper (en fonction de l’âge de l’enfant, il peut lui-même reproduire le gabarit et/ou faire le découpage). J’appelle par la suite ces morceaux de papier cartonné les « CARTONS » ;

A la fin de cette étape, vous devez donc avoir 2 « CARTONS » et 1 « MESSAGE » par invitation.

2e étape : le montage
-     - Coller le « MESSAGE » sur un des « CARTONS » d’invitation ; 
       - Positionner le deuxième « CARTON » par-dessus ;
-    - Faire un trou à la perforatrice de chaque côté (pas trop près du bord) en faisant bien attention de trouer les deux « CARTONS » ;
-     - Découper le « CARTON » du dessus, si possible avec les ciseaux crantés (sinon en faisant des zig-zag) en son centre (l’enfant peut utiliser une règle pour trouver le milieu et se tracer une ligne) ;
-    - Mettre les deux attaches Parisiennes dans les trous, trouver une façon de serrer qui permette d’ouvrir la carte.

L’enfant peut ajouter le prénom de son invité sur le « CARTON » du dessus.

Pour la seconde carte d'invitation sur le thème des bonbons, je me suis inspirée d'un tuto trouvé ICI.

Comme matériel, il faut : 
- du papier rouge
- du papier blanc
- un compas ou un gabarit rond ou une imprimante
- des ciseaux
- un bâton de glace par invitation
- du ruban à cadeau rouge
- de la colle ou des morceaux de scotch double face
- une feuille noire avec un stylo blanc




- il faut tout d'abord découper 6 ronds blancs et 6 ronds rouges de la taille qui vous convient et les positionner pour former un beau rond. Le dernier rond est a refaire passer sous le premier.



Pour coller les morceaux les uns aux autres, nous n'avons pas utilisé de la colle (c'est tout à fait faisable), nous avons pris des petits carrés de mousse double face (achetés chez Action), pour donner plus de volume à notre sucette. Chaque morceau est collé au suivant en soulevant délicatement.

Ensuite, ma maxi a mis trois carrés de mousse double face sur un bâton de glace et elle la positionné sur son rond, en position centrale.

Elle a ensuite mis un carré de mousse sur le bâton plus bas, de façon à venir y coller le morceau de ruban rouge.

Elle a ensuite fait un double nœud et elle a fait friser le ruban.


Et pour finir elle a collé à l'arrière le message "bon pour une soirée pyjama"
 

Et voilà le travail, en quelques heures, elle a réalisé 12 cartes d'invitation pour son goûter d'anniversaire (elle s'en est fait une pour elle) sous forme de bonbon à déballer. Sa sœur (6 ans) en a réalisé deux, une pour elle et une pour sa meilleure copine. Ma maxi a également réalisé 5 cartes d'invitation pour une pyjama party pour faire durer encore plus sa fête d'anniversaire. Ma mini s'est fait également sa propre sucette d'invitation ! Comme quoi, les deux tutos sont tout à fait réalisables dès 5-6 ans avec plus ou moins d'aide.
Vous avez une préférence entre les deux cartes ? ça vous inspire ? n'hésitez pas à m'en parler sous l'article ou sur les réseaux sociaux :-)
 

La fête d'anniversaire sur le thème des bonbons se trouve ICI.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de la sucette... le rendu est top ! Moi qui aime faire les cartes d'invitation de mes loulous, je note les idées !

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai que le rendu est sympa :-)

      Supprimer
  2. lacoste violetta02/05/2017 14:09

    Bonjour,
    J'adore la carte d'invitation rouge et blanche ! Elle super jolie. elle me fait penser à un bonbon mais aussi à un manège qui tourne !
    En tout cas, c'est du beau travail !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ressemble un peu à un moulin à vent :-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup, surtout la sucette ! Vous avez bien travaillé ;) (un super thème, c'est un bon choix même s'il a été difficile à faire : indécision et impatience sont mes 2ème prénoms :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait l'unanimité cette sucette, après elle demande plus de temps que l'autre... reste plus qu'à organiser la disparition des bonbons et la chasse au trésor qui va avec.... merci Cécile :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...