mardi 27 juin 2017

La maîtresse a des ennuis : Editions Poulpe Fictions {Chut les enfants lisent ! #17}

Pour la première fois, je vais vous parler d'un livre jeunesse que je n'ai pas lu : La maîtresse a des ennuis, aux éditons Poulpe Fictions ! Vous vous demandez donc surement, comment je vais faire pour vous parler d'un livre que je n'ai lu ! Je ne vais bien évidemment pas vous recopier le communiqué de presse mais bien vous donner un avis sincère : l'avis de ma maxi-chouquette (8 ans), qui a dévoré ce livre :-)



Tout d'abord, je vais vous raconter pourquoi cette nouvelle éditions Poulpe Fictions a retenu mon attention. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que les poulpes sont des animaux avec lesquels j'adore jouer au fond de la mer (et que personne ne me parle de les manger, par pitié ! ), le logo et donc le titre de cette nouvelle édition m'a plu ! Ensuite, j'ai lu les résumé et ils m'ont donné envie ! C'est une nouvelle marque de romans pour les 8-12 ans, j'ai donc trouvé que c'était adapté à ma grande qui est en fin de CE1 et qui adore lire. Il y a différentes collections : 
  • La team aventure, celle que j'aurai choisi mais comme les personnages sont beaucoup plus vieux, j'ai pensé que ma maxi aurait du mal à se projeter. Ce sont des livres avec un caractère écologique.
  • de l'humour avec nos amis les sales bêtes, il m'a de suite plu, il parle de cheval pour le 1er tome ! Ma maxi est en train de le lire, je vous en parlerai prochainement avec Tarzan, poney méchant
  • une autre collection avec une bande de filles, mais j'avoue que ça m'attire moins...
  • les enquêtes d'Isa, et ça je savais que ça allait plaire à 100% à ma maxi !!!
La maîtresse a des ennuis est écrit par Pamela Butchart , les illustrations sont de Thomas Flintham. Voici l'avis de ma maxi-chouquette qui a lu les 17 chapitres en 3 soirées ! Dans ce livre, les enfants sont en CM1. Les personnages principaux sont Isa, Perrine, Benji et Lyne Péaud. C'est Isa qui est le narrateur de l'histoire. Les enfants trouvent leur maîtresse très bizarre. Isa et ses camarades pensent qu'elle a des ennuis. Elle est en effet, devenue très gentille, elle autorise de danser en classe et regarder la télé (le rêve quoi !!!) ! Et surtout, le plus bizarre est que la maîtresse a un nounours ! Les enfants cherchent dans les livres pour tenter de comprendre le nouveau comportement de leur maîtresse : une seule possibilité, elle est un extra-terrestre !!!! 
Les enfants vont donc chercher à le démontrer et vont découvrir une toute autre vérité que je ne vais pas vous révéler ! 
Ma maxi a vraiment cru dès le début que la maîtresse était un extra-terrestre, ça lui a vraiment donné envie de lire le livre très rapidement ! C'est plutôt bien fait car dès le début du livre on parle de l'incident alors qu'il n'est réellement révélé qu'au chapitre 13...
Je lui ai demandé ce que c'était pour elle un extra-terrestre. C'est une bête verte, avec un nombre variable de yeux, bras, pieds, jambes...

Ma maxi a apprécié de répondre à la plupart des questions qui sont à disposition sur internet pour les enseignants (section "le coin des enseignants", ICI), j'ai trouvé les supports bien faits mais je ne suis pas enseignante. 
En tant que parent, je retiens que ma maxi a dévoré le livre, qu'elle est sortie de la série La cabane Magique avec plaisir, et qu'elle a terriblement envie de lire une nouvelle aventure d'Isa et de ses copains ! 

La typo est agréable à lire et elle a apprécié que des mots soient en plus gros : 



La mise en page aéré et variée :


Le livre est vendu un peu partout, il est vendu au prix de 9,95 €. 
Par souci de transparence, ce livre a été offert à ma maxi-chouquette. 

Si vous cherchez des idées de livre jeunesse, n'hésitez pas à rejoindre le rendez-vous du blog Devine qui vient bloguer avec  Chut, les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...