jeudi 29 juin 2017

[Livre] Le trésor du canal du Midi : une aventure de Violette Mirgue pour sensibiliser les enfants à la maladie des arbres du canal !


Le sixième album de Violette Mirgue "Le trésor du canal du Midi" sort aujourd'hui en librairie aux éditions Privat. Cette fois-ci la petite souris toulousaine Violette Mirgue nous emmène à la découverte du Canal du Midi. En effet, il est en danger à cause de terribles champignons microscopiques surnommés des "chancrignons"  qui attaquent les magnifiques platanes. Violette avec son fidèle ami Cluque va devoir rassembler le peuple du canal, pour aller tous ensemble sauver les arbres mais également tout l'environnement qui en découle car sans arbre ce sont tous les écosystèmes qui sont perturbés !


Nous sommes allées rencontrer l'auteur Marie-Constance Mallard hier soir et à peine avions-nous l'album dans les mains, qu'il a fallu que je m'accroupisse pour leur faire la lecture ! Ma mini-chouquette (6 ans) adore les aventures de Violette ! J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, puisque les 5 précédents albums y sont décrits en détails (Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5) ! 

Quel bonheur de retrouver cette jolie petite souris si colorée ! Cet album est particulièrement joyeux, lumineux comme le précédent sur le thème de Noël. J'ai commencé par faire remarquer aux chouquettes que l'endroit où nous étions pour fêter le lancement du livre était représenté en premier page de l'album, ça a eu un drôle d'effet sur les filles ! 


Mais bon, passons au livre, c'est ce qui vous intéresse ! C'est un livre de 32 pages (comme les précédents) qui s'adresse aux enfants dès 2 ans environ et jusqu'à... disons que ma maxi-chouquette de 8 ans apprécie encore qu'on le lui lise !!! Ce livre est particulièrement pédagogique

La petite souris Violette va emmener le lecteur dans une aventure où les animaux du canal vont être présentés (il y a d'ailleurs un récapitulatif au début du livre) : sanglier, tortues, hiboux et chouettes, écureuils, huppes, mésanges, martin-pêcheur, pie et autre oiseaux, chauves-souris, canards et même des fées !!!

Les lecteurs vont également découvrir le canal avec ses écluses, ses ponts, ses tunnels, ses berges, ses ports c'est une véritable invitation à l'exploration ! 

Le livre est un bon support pour les plus petits pour commencer à apprendre à compter jusqu'à 9. Et même quand les enfants savent très très bien compter, ils adorent chercher dans l'images les 5 petits écureuils par exemple ! D'ailleurs ici, je suis obligée de faire fermer les yeux à l'une pendant que l'autre me montre les animaux trouvés, puis j'inverse, ainsi les deux peuvent faire la recherche des petits éléments dans le livre !!!

(ne cherchez pas les 5 écureuils sur mon zoom, hein ! )


Sur chaque double page du livre il y a une quantité phénoménale de petits détails, les enfants adorent les regarder. On peut honnêtement passer beaucoup de temps sur chaque page pour bien tout voir, c'est un excellent moyen d’aiguiser le regard de l'enfant. 
Enfin, le sujet dont traite le livre, est un vrai sujet de préoccupation actuelle. En effet, les arbres contaminés ont besoin d'être arrachés, mais il faut à tout prix en remettre d'autres car sinon les berges s'effondrent et les animaux perdent leur environnement naturel. C'est pourquoi, pour chaque livre vendu, 1 € est reversé à VNF (Voies Navigables de France), pour permettre de financer cette action de sauvegarde des berges du canal du Midi


Remarque : Pour ceux dont les enfants vont bien sûr demander si les "chancrignons" est le vrai nom des champignons, sachez, que ce sont des chancres colorés.. C'est d'ailleurs expliqué à la fin du livre. :-)


Si ce livre vous donne envie, n'hésitez pas à le commander (ICI), vous œuvrerez à votre façon à hauteur de 1 € reversé pour cette belle cause et vous ferez plaisir à vos enfants :-)

1 commentaire:

  1. J'adore le graphisme, les couleurs...
    A l'occasion, il va falloir que j'en trouve un pour le feuilleter de plus près.....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...