dimanche 2 juillet 2017

[Activité enfants] Un kit de survie pour les maîtresses (maîtres) et ATSEM : utile et agréable !

Cette année pour fêter la fin de l'année scolaire et remercier comme il se doit les 2 supers maîtresses de mes chouquettes, les 2 ATSEM de ma mini et les animatrices et animateurs préférés de l'accueil de loisirs après l'école, mes chouquettes ont réalisé des kits de survie à base de gourmandises ! Cette réalisation permet à fois de faire faire à l'enfant un petit quelque chose de personnel, d'offrir des gourmandises, et de laisser un petit souvenir ! Voici comment réaliser à partir d'une petite valise ou d'une petite boîte de conserve un kit de survie ou kit d'urgence !!!!


Matériel pour les boîtes de conserve :
- des boîtes de conserves de la marque TOGA également acheté sur le site de La Fourmi Créative (il n'y en a toutefois plus de disponible...) à 2,25 € taille 8,5 cm x 5 cm. Il y en a chez Buttinette actuellement (ICI). Pour en trouver, les mots clés sont "canette", "boite", "TOGA".
- de la peinture blanche ou autre
- du papier decopatch
- du vernis colle, je remercie vraiment celui-ci : ICI.
- du carton + papier aluminium
- des gourmandises

Matériel pour les valises "kit d'urgence" :
petite valise ou valisette de la marque Artemio que j'ai trouvé sur le site de La Fourmi Créative (ICI) à 4.35 € taille 17,5 cm x 13 cm x 5.5 cm.
- des petites pochettes pour plastifieuse
- des brillants, paillettes, étoiles...
- un fer à repasser
- de l'eau avec du colorant alimentaire ou de la peinture
- de la peinture blanche
- du papier decopatch
- du vernis colle, je remercie vraiment celui-ci : ICI.
- du carton + papier aluminium
- des gourmandises
- pistolet à colle

Réalisation des boîtes de conserve :

Nous avons choisi de peindre les boîtes de conserve en blanc car j'avais en tête de faire une version en rouge et blanc pour rappeler les kits d'urgence. 
Pour faire des séparations à l'intérieur, j'ai utilisé des morceaux de carton adaptés à la taille de la boite (ici, 7.6 cm de longueur, pour la hauteur, la mesurer sur votre boîte). Avec ma maxi, nous avons fait des encoches au milieu des deux morceaux de carton (en bas de la photo). Nous les avons ensuite emballés dans du papier aluminium pour l'hygiène. Nous avons enclenché les deux morceaux ensemble et les avons mis dans la boîte. 


Nous avons ensuite rempli les 4 compartiments de gourmandises : mini-dragibus, M&M's, Malteser, KitKat Ball... Attention, méfiez-vous cette petite boîte contient beaucoup de bonbons ! 


Ensuite, il suffit de clipser le couvercle de fond, attention c'est définitif, il n'y a plus aucun moyen de l'ouvrir si ce n'est en ouvrant la boîte de conserve pour l'opercule. 


Nous avons ensuite collé des petites étoiles en papier decopatch et vernis-colle pour décorer la boîte. Vous pouvez aussi faire dessiner les plus petits. 




Astuce : Pour obtenir de jolis choses avec des perforeuses sur du papier decopatch, je vous conseille de poser le papier decopatch sur du papier brouillon, et perforé les deux feuilles ensemble, ça évite de déchirer le papier decopatch ! 

Réalisation de la valise Kit d'urgence : 
Nous avons tout d'abord peint les valises avec de la peinture blanche.  J'ai tracé des traits au crayon à papier pour écrire droit.


Les chouquettes ont écrit au crayon à papier, puis elles ont repassé au Posca Noir. Après séchage, nous avons gommé le crayon à papier.

J'ai réalisé des petites pochettes sensorielle à partir de feuille de papier pour plastifieuse. J'ai mesuré la taille qu'il me fallait pour mettre sur la valise : environ 12 x 14 cm. 

J'ai collé sur trois bords avec le fer à repasser en mettant une feuille de papier sulfurisé pliée en deux de 2 cm de large par dessus ma pochette plastique. 

Nous avons ensuite mis des paillettes, des étoiles, des petits cœurs à l'intérieur : 


J'ai ensuite utilisé le fer (avec le papier sulfurisé) pour coller presque la totalité du 4e bord :


J'ai ensuite versé avec les chouquettes et un mini-entonnoir, de l'eau coloré en rouge ici (eau + colorant alimentaire). Le plus dur est ensuite de chasser l'eau et de coller le dernier morceau avec le fer à repasser sans faire tomber l'eau ! Sur cet essai, ça fait à peine rose : 



J'ai utilisé mon pistolet à colle pour coller les 4 bords de la pochette sensorielle, qui permet de faire bouger les étoiles dans l'eau : 


Nous avons ensuite découpé des bandes de 2 cm de large pour décorer les 4 bords et cacher les bords de la pochette sensorielle


Les chouquettes ont décoré les côtés avec des étoiles grâce à du decopatch et des perforeuses, pour connaître mon astuce, regarder au début de l'article dans la partie "boîte de conserve". 


Pour faire des compartiments à l'intérieur, nous avons de nouveau utilisé du carton dans lequel nous avons fait des encoches :


Puis nous avons mis du papier aluminium : 



Et ensuite, nous avons rempli les boîtes avec des dragibus, des M&M's, des mini-carambars, des nounours, des Skittles, des Kit Kat Ball, des Malteser, et des pochettes de Yogi Tea "Bonne nuit" et "Joie de vivre" ! 



J'ai ensuite réalisé des petits messages personnalisé pour les animatrices, ATSEM et maîtresses avec mes chouquettes : 



J'espère que ces petits détails vous permettront de vous donner des idées pour réaliser des jolis kit de survie ou d'urgence pour les maîtresses, ATSEM ou animatrices que vos enfants apprécient !!! 

10 commentaires:

  1. Ils sont trop beaux. Les maîtres et maîtresses des années suivantes vont se battre pour avoir tes filles dans leur classe pour être gâté en fin d'année.
    De très belles idées originales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se battent surtout pour avoir d'aussi adorables petites filles mouhahaha

      Supprimer
  2. Super boulot !! Et super résultat ! Elles devraient être ravie...

    Bravo à vous

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. génial, cela rend super bien. Je note pour les prochains années ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Je connaissais pas les boîtes à conserves comme ça dis donc, c'est top !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore mais j'adore cette idée !!
    Tu as appliqué de la penture sur le papier kraft ??

    J'ai plein d'idées pour toutes les saisons !!!

    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peinture directement en deux couches :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...