dimanche 3 septembre 2017

[Test - Humeur] Se fixer des objectifs et les atteindre avec le M3 journal

Quand on veut atteindre un objectif, qu'il soit personnel ou professionnel, il est essentiel de le définir correctement et d'identifier les étapes nécessaires pour y parvenir. Ensuite, il faut se fixer des délais raisonnables pour y arriver et s'y tenir. Ça paraît tout simple mais cela demande de la motivation, une bonne dose de réflexion en amont et du soutien ! Pour avancer en ce début d'année scolaire, j'ai eu envie de me fixer de nouveaux objectifs et de tester la méthode M3 avec son journal pour les atteindre en 3 mois.





A l'heure des réseaux sociaux, de la profusion de séries disponibles, il est tellement facile de procrastiner, de perdre du temps sans même sans rendre compte ! Je suis sûre que vous aussi, vous avez déjà été étonnés de vous rendre compte que cela faisait déjà 40 minutes que vous étiez à naviguer sur Facebook, Instagram ou pire Pinterest !!! Quand on se fixe des objectifs et qu'on les atteint, on se sent tellement bien que j'estime que ça en vaut vraiment la peine ! La première édition du M3 journal a eu lieu en janvier 2017 et il en est actuellement à sa deuxième version. Les évolutions proviennent du retour des premiers utilisateurs.


La méthode M3 consiste en un petit livre de 80 pages et d'un journal de bord pour 3 mois. En introduction du livre, l'auteur Damien Cozette nous interroge "n'y-a-t-il pas des choses qui nous tiennent à cœur et que nous aimerions mettre en place ?". Je pense sincèrement que nous avons tous des projets que nous souhaiterions réaliser. Beaucoup de personnes écrivent des listes de choses à faire avant de mourir, ce n'est ni plus ni moins que la mise en place d'actions pour y arriver. Pour certains, définir des envies, des choses à faire, c'est relativement facile, pour d'autres, c'est plus compliqué, cela demande plus de temps. Il en est de même sur le chemin à parcourir pour y arriver. C'est pourquoi ces étapes de préparation sont essentielles et en discuter à plusieurs peut permettre de faciliter les choses. C'est exactement le principe de la méthode M3, se fixer un ou des objectifs, les planifier et les réaliser en 3 mois !


Pour cela, la méthode conseille de s'entourer d'une équipe de 2-3 personnes qui ont également des objectifs à atteindre (ceux-ci peuvent être très éloignés des vôtres !). Il est également possible de se lancer seul, mais de ce fait, on ne bénéficie pas de l’enthousiasme et du soutien des autres ! Une fois la préparation faite, il faut se lancer dans l'action pendant 12 semaines en faisant des bilans toutes les semaines. Ce n'est pas une méthode miracle, c'est bien à vous de vous fixer vos propres objectifs, de les décliner en sous-objectifs et à vous de vous motiver ! 

Pour se fixer des objectifs, il faut qu'ils soient SMART, ce nouveau petit acronyme très à la mode, qui signifie :
- spécifique : l'objectif doit être précis et compréhensible, il ne doit dépendre que de nous "je veux faire du sport" n'est pas suffisamment précis par exemple
- mesurable : l'objectif doit être chiffré, cela doit permettre de mettre des échelons intermédiaires au cours des 12 semaines pour atteindre le chiffre fixé au départ du projet
- ambitieux : il faut qu'atteindre l'objectif demande des efforts personnels, et que ce soit motivant !
- réaliste : il faut toutefois que l'objectif à atteindre soit faisable, cela ne sert à rien de se fixer quelque chose de totalement irréalisable, si ce n'est pour se dégoûter !!!
- temporellement défini : il faut définir une échéance pour atteindre cet objectif !


Pour moi, il m'a fallu presque 3 semaines pour définir mes deux grands objectifs, ce qui me rend le plus mal à l'aise à l'heure actuelle. Je ne vais pas rentrer trop dans le détail mais mon début d'année 2017 a été particulièrement stressant au niveau professionnel. Pour faire simple, mon poste sur Toulouse prenait fin début juillet et je ne savais pas trop ce que j'allais devenir. Finalement, le 30 juin, j'ai eu un avenant de 18 mois pour rester sur Toulouse... Bilan, pendant toute cette période de stress, j'ai pris du poids... A 38 ans, il devient plus difficile de perdre les kilos en trop, donc mon premier objectif est de revenir à mon poids de forme mais en 3 mois, c'est un peu ambitieux (-10% de mon poids actuel), je me suis donc fixée d'atteindre -7% (mais si j'arrive à -10% en 3 mois j'en serai ravie, sinon ça sera pour les 3 prochains mois ! ). L'autre énorme complexe que j'ai en ce moment (et depuis toujours en fait), c'est que je suis très mauvaise en anglais et que cela me stresse à un point incroyable ! Je lis pourtant des articles scientifiques en anglais tous les jours et j'ai déjà eu à prendre la parole en public en conférence, mais je reste très mal à l'aise... J'ai dû partir récemment en mission de 2 jours en Allemagne, j'ai réussi à me stresser à tel point que cela a déteint sur ma maxi-chouquette, qui en a été malade (ma petite éponge émotionnelle). Je n'en peux plus de me mettre dans cet état à cause de l'anglais, donc mon second objectif est de me mettre à niveau en anglais en 3 mois pour avoir réellement le niveau B2 et surtout gagner en aisance ! Cela me sera très utile par la suite quand il me faudra trouver un autre boulot sur Toulouse...


Pour atteindre ses objectifs, il faut les diviser en étapes afin d'acquérir des habitudes, d'où l'importance de bien fixer des objectifs "mesurables". Je ne vous parlerai pas de la constitution de l'équipe car j'ai décidé de partir seule ! Enfin seule, c'est un grand mot car concernant mon objectif de perte de poids, je sais que je peux compter sur mon collègue et ami pour m'inciter à aller courir avec lui et me botter les fesses si je ne fais pas le sport que je me suis fixée de faire, il est redoutable :-). Et pour mon objectif d'améliorer mon anglais, je commence des cours la première semaine de septembre, ce qui sera déjà une motivation et mon homme a accepté de s'y mettre avec moi avec un petit WE dans un pays anglophone à la clé si nous respectons notre engagement ! Et oui, la méthode M3 conseille fortement de se motiver avec des petites ou grosses récompenses... (bon en vrai, c'est pas trop mon truc les punitions et les récompenses avec les enfants, mais il faut avouer que de temps en temps ça aide à se motiver...).


J'ai donc passé un contrat avec moi-même c'est la page 11 de notre journal M3.



Puis j'ai défini mes 5 habitudes : 
- pratiquer du sport avec pour objectif final d'en faire 3 fois par semaine : je vais alterner entre de la course et la reprise du Top Body Challenge (TBC) 1 car il m'avait bien réussi l'année dernière, même si ce genre d'exercices quand on arrête c'est horrible, on a le bide qui se met à pendre encore plus ! Donc cette fois-ci je ne vais pas forcément faire 3 séances d'abdo-fessier par semaine, mais si j'arrive à en faire une et à la conserver bien après les 12 semaines, cela sera bien plus profitable ! J'arrête l'alcool en semaine et je fais attention à ce que je mange !

- me coucher tôt (objectif final 22h30), me lever plus tôt le we (objectif final 8h) : j'ai tendance à me laisser emporter par l'écriture d'articles sur le blog jusqu'à pas d'heure, et le lendemain je suis HS. Quant aux WE, mes chouquettes et mon homme me laissent volontiers dormir jusqu'à 9h, mais je voudrais pouvoir profiter d'elles ou de temps pour moi en me levant légèrement plus tôt. Cet objectif me semble plus atteignable que celui de me coucher tôt... En semaine, je me lève déjà à 6h30, je ne me sens pas encore prête à me lever plus tôt, peut-être que j'y viendrai par la suite, mais le miracle morning, ce n'est pas encore pour moi :-)

- pratiquer l'anglais tous les jours avec la méthode Assimil : un petit peu tous les jours ! Je me suis achetée cette méthode il y a déjà plus d'un an sans réussir à dépasser la leçon 21 sur 110 ! 

- Ecouter de l'anglais (objectif final : 1 h d'anglais oral, 1 h d'anglais sous forme de film par semaine) : j'ai commencé à écouter des histoires avec Audible en allant courir ou dans la voiture, en anglais, cela me convient bien. Et pour ce qui est des séries, ma copine Caro m'a prêté sa collection de Friends en anglais sous-titré, c'est extrêmement dur pour moi pour le moment, il faut que je m'acharne de ce côté là, d'autant que je n'avais jamais vu cette série, donc c'est une totale découverte !!!

- Passer des soirées sans TV (objectif final : 3 soirées sans TV dont 1 sans écran) : pendant mes vacances chez mes parents, nous ne regardons pas la TV et franchement cela me fait un bien fou. Chez nous, mon homme a tendance à allumer de façon systématique la TV le soir... Quand on est fatigué c'est la solution de facilité, mais je vais programmer à l'avance les films ou séries que je veux vraiment voir, et les autres soirs, pas de TV, et je voudrais même réussir à passer une soirée par semaine sans écran, et quand on est blogueuse, fan de réseaux sociaux, c'est un sacré challenge !!!


Mes 5 habitudes sont largement atteignables, j'aurai même pu me mettre des objectifs un peu plus compliqué à atteindre mais je préfère faire 12 semaines ainsi, car je me connais je suis du genre à aimer dépasser mes objectifs...



J'ai ensuite préparé ma première semaine bien à l'avance pour la fin de mes vacances, avec l'objectif de la semaine à atteindre et comment je pensais m'organiser : tâches hebdomadaires, planning journalier !


J'ai commencé le 28/08 et tous les soirs je me suis tenue à préparer le lendemain et à faire le bilan de la journée. Je me suis même préparée une petite motivation en fin de semaine pour atteindre mes objectifs (un petit vernis à ongle bleu ;-)).


Je suis satisfaite de ma semaine, j'ai réussi à faire plus que ce qui était prévu, mais c'est normal j'étais encore en vacances ! Maintenant, il me faut tenir dans le temps, j'ai lancé la machine, il ne faut plus l'arrêter ! Je ferai un petit bilan à la fin de chaque mois pour voir si j'arrive à m'y tenir ! Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait que des bilans par semaine, mais pas par mois, mais bon normalement les 12 semaines sont une continuité :-)


Et vous, ça ne vous tente pas de vous lancer un défi sur 3 mois, de l'atteindre et de vous en fixer un autre par la suite ? Si vous souhaitez prendre un engagement et que je vous botte les fesses, n'hésitez pas à l'écrire en commentaire, je me charge de vous challenger !!! Vous pouvez bien évidemment vous aussi vous lancer avec la méthode M3, je trouve le journal très facile d'approche et très complet ! C'est bien plus qu'un planner ou agenda, puisque qu'il faut s'organiser mais également réfléchir sur des objectifs à 3 mois. Et il faut également s'interroger à chaque fin de semaine, qu'est-ce que j'ai particulièrement bien réussi, qu'est-ce que je dois améliorer ? C'est cette vision sur du long terme qui me motive particulièrement et cette prise de recul chaque semaine pour faire correctement le point sur les avancées vers mon objectif ! 

Si cela vous tente, l'un d'entre vous peut gagner une méthode M3 (d'une valeur de 29,99 €) sur ma page Facebook (ici) en participant au concours qui aura lieu du 04 septembre midi au 20 septembre minuit. Stop à la procrastination, et oui à l'atteinte d'objectifs SMART !

Edit du 24/09 : petit bilan après 4 semaines de M3 Journal
- Sport : j'ai réussi à faire entre 4 et 5 fois du sport par semaine donc bien plus que mon objectif fixé à deux séances pour ces 4 premières semaines ! J'alterne entre TBC, running et un peu de vélo !  ==> fière de moi ! 

- Coucher tôt/ lever tôt : j'ai dérapé quelques fois en me couchant après 23h mais je me rends compte que je fais beaucoup plus attention  à l'heure le soir pour ne pas déraper ! Quant au réveil avant 8h50 le we je m'y tiens sauf ce matin car mon homme a également oublié de se lever ! 

- La méthode Assimil d'anglais : j'ai réussi à ne zapper aucun jour ! J'ai fait mes 15 minutes d'anglais tous les jours sans que cela ne soit trop contraignant !  ==> fière de moi sur ce point ! 

- Ecouter de l'anglais : je m'étais fixée pour ces 4 premières semaines à écouter au moins 30 minutes audio et regarder au moins un épisode de 22 minutes. J'ai au moins écouté 30 minutes, voire même depuis deux semaines 1h de Harry Potter en anglais, et pour ce qui est de regarder les séries Friends en anglais, on en regarde deux avec mon homme le dimanche soir, on en bave mais on tient le coup ! 

- Soirée sans TV : je défini le dimanche mes soirées TV de la semaine et je m'y tiens. En ce moment, je ne regarde que 2 séries, le lundi et jeudi soir, + Friends le dimanche, donc j'ai 4 soirées sans TV, toutefois pour le moment je n'arrive pas encore à passer une soirée sans écran... Il faut encore que j'y travaille ! Toutefois, j'arrive à lire le soir ce que je ne faisais plus pendant mes périodes de boulot ! En revanche, je blogue moins puisqu'avant je bloguais devant la TV...

Concernant mes deux objectifs du mois : j'ai réussi à faire de l'anglais tous les jours donc objectif atteint ! Pour la perte de poids, j'ai perdu la moitié de ce que je m'étais fixée, je suis déçue mais je ne vais rien lâcher, on sait que la perte de poids ce n'est pas linéaire ! 

Bref, j'attaque le deuxième mois très motivée !!! 

9 commentaires:

  1. Il est très rondement mené ton article! Super à lire! Et bon courage pour tes objectifs, tu verras Friends, c'est excellent et addictif ('fin, ça l'a été pour moi dans le temps :p )! Keep us posted ;)

    RépondreSupprimer
  2. Constant Nathalie04/09/2017 14:57

    Super article très bien écrit :-)
    Je vais participer au concours ça me plait beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bel article et super objectifs, prêt à filer un coup de main ;-)
    Francis

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant !
    Bon courage dans tes objectifs :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette méthode et je la trouve bien réaliste en terme d'objectifs à se fixer, d'échéances, etc... Du coup, comme j'ai toujours du mal à me lancer dans ma réflexion professionnelle, je pense que cela me serait utile de me donner des échéances et de m'y tenir.
    Pour le sport, attention, il ne fait pas toujours maigrir mais il te permettra de te renforcer ta masse musculaire et c'est déjà une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  6. Ma vie de maman severine wuillemier11/09/2017 14:10

    Article bien complet mais je ne sais pas si j'y parviendrait même avec le cahier

    RépondreSupprimer
  7. Je ne serai jamais aussi assidue que toi mais j'avoue, j'ai hâte de voir tes résultats dans 3 mois ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte ! Elle me plaît bien, cette méthode !
    Moi aussi en cette rentrée, je me suis fixée des objectifs de reprise du sport (en parallèle de ma perte de poids) !
    J'adorerais te suivre, surtout qu'il y a déjà des trucs qu'on a déjà mis en place chez nous (la soirée sans écran hebdomadaire par ex) ! Mais me lever tôt le week-end, ça non, je ne suis pas prête !! (mon réveil matin, c'est ma fille)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Bravo pour la réussite de la méthode.
    Moi, je l'avais dans le placard depuis... presque un an.
    J'avais essayé mais je n'étais pas prête.
    Je viens de la reprendre et wahou ! Je suis motivée comme jamais !!!
    Merci pour ce témoignage, merci pour le résultat sur Facebook.
    Merci, je me sens moins seule ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...