Pour ses 8 ans, ma maxi-chouquette a reçu de la part d'un de ses bons amis le jeu Karibou Camp de chez Gigamic. Son papa prend toujours beaucoup de temps pour choisir le jeu qu'il offre à ma maxi, c'est lui qui avait déjà offert Attrape Fantôme, jeu avec lequel nous jouons très régulièrement depuis 1 an. Mais revenons à ce nouveau jeu de société qui demande d'allier rapidité, observation, discrétion et grimaces en tout genre ! C'est un jeu qui se joue en équipe, mais une équipe qui diffère à chaque partie ! C'est un jeu pour les plus de 8 ans, mais c'est ma mini-chouquette (6 ans) qui a toutefois le plus accroché !!!
- 49 cartes Animal, réparties en 7 espèces de 7 cartes (putois, élan, ours, marmotte, raton laveur, écureuil, canard)
- 8 tuiles rondes qui représentent les 7 espèces et les signes associés (mouvement de nez pour le putois, mouvement de langue pour l'élan, les dents pour l'ours, les yeux pour la marmotte, les mains pour le raton laveur, les oreilles pour l'écureuil et le cou pour le canard) ainsi qu'une carte pour l'ensemble des animaux
En fonction du nombre de joueurs, le jeu est un peu différent. En théorie, il faut être au minimum 3 joueurs, toutefois, comme nous le verrons plus tard, mes chouquettes se sont inventées une règle pour jouer toutes les deux.
Si les joueurs sont 3, 5 ou 7, il y aura des joueurs qui vont se retrouver en équipes de 2 en tirant au sort parmi les cartes "équipes" et il y aura un coyote, c'est-à-dire un joueur qui sera seul. Il faut dès le début mettre le bon nombre d'équipes en jeu en fonction du nombre de joueurs.
Si les joueurs sont 4 ou 6, il y aura 2 ou 3 équipes mais pas de coyote.
Une fois que les équipes sont connues pour la première partie, le giga-pion est positionné au milieu des joueurs, de façon à pouvoir être accessible pour tous ! Chaque joueur reçoit 5 cartes qu'il ne montre pas aux autres mais qu'il regarde (6 cartes pour le joueur qui est le coyote).
On dispose ensuite tout autour les 8 tuiles rondes représentants les 7 espèces et les signes de reconnaissance associé. On pose face cachée entre le giga-pion et les tuiles le même nombre de cartes que de joueurs. Chaque joueur va retourner en même temps la carte qui est devant lui.
C'est le moment d'échanger les cartes que les joueurs ont entre les mains. En effet, le but va être d'arriver à avoir entre ces mains 5 animaux identiques et de faire discrètement le signe associé à cet animal à son co-équipier sans que les autres joueurs ne le voient... Tous les joueurs vont poser une carte sur la table puis prendre celle qui les intéresse. Le joueur peut prendre n'importe quelle carte (pas uniquement celle qu'il a retourné), il peut même prendre une carte qu'un joueur vient de déposer. Dès qu'un joueur pose une carte "scout", il n'est plus possible d'échanger des cartes. Les cartes sont alors retirées, tous les joueurs doivent avoir le bon nombre de cartes (5 et 6 pour le coyote). Si ce n'est pas le cas, le joueur pioche une carte. On remet des cartes face cachées et on recommence à les retourner et à effectuer l'échange. Dès qu'un joueur repère le signe de son co-équipier il doit saisir le giga-pion et le poser sur la tuile ronde représentant le bon animal. En cas de doute, il est possible de poser le giga-pion sur la tuile représentant l'ensemble des animaux, cela permet de gagner moins de points, mais c'est mieux qu'aucun point ! Si un des joueurs surprend un joueur en train de faire un signe (une grimace), il peut se saisir du giga-pion et le poser lui-même sur la bonne tuile ou sur celle représentant l'ensemble des animaux, il a ainsi contré l'équipe et c'est lui qui gagne des points !
(dessous 6 cartes quand on est le coyote)
(dessous, 5 cartes)
On dispose ensuite tout autour les 8 tuiles rondes représentants les 7 espèces et les signes de reconnaissance associé. On pose face cachée entre le giga-pion et les tuiles le même nombre de cartes que de joueurs. Chaque joueur va retourner en même temps la carte qui est devant lui.
C'est le moment d'échanger les cartes que les joueurs ont entre les mains. En effet, le but va être d'arriver à avoir entre ces mains 5 animaux identiques et de faire discrètement le signe associé à cet animal à son co-équipier sans que les autres joueurs ne le voient... Tous les joueurs vont poser une carte sur la table puis prendre celle qui les intéresse. Le joueur peut prendre n'importe quelle carte (pas uniquement celle qu'il a retourné), il peut même prendre une carte qu'un joueur vient de déposer. Dès qu'un joueur pose une carte "scout", il n'est plus possible d'échanger des cartes. Les cartes sont alors retirées, tous les joueurs doivent avoir le bon nombre de cartes (5 et 6 pour le coyote). Si ce n'est pas le cas, le joueur pioche une carte. On remet des cartes face cachées et on recommence à les retourner et à effectuer l'échange. Dès qu'un joueur repère le signe de son co-équipier il doit saisir le giga-pion et le poser sur la tuile ronde représentant le bon animal. En cas de doute, il est possible de poser le giga-pion sur la tuile représentant l'ensemble des animaux, cela permet de gagner moins de points, mais c'est mieux qu'aucun point ! Si un des joueurs surprend un joueur en train de faire un signe (une grimace), il peut se saisir du giga-pion et le poser lui-même sur la bonne tuile ou sur celle représentant l'ensemble des animaux, il a ainsi contré l'équipe et c'est lui qui gagne des points !
Dès qu'un joueur a posé le giga-pion sur une tuile la manche est terminée. On attribue les points selon la règle et les joueurs qui ont gagné des points les marquent sur leur disque de score.
Si une équipe a réussi à mettre le giga-pion sur le bon animal, les deux joueurs gagnent 2 points, si le joueur a eu un doute et a mis le giga-pion sur la tuile avec l'ensemble des animaux, ils marquent 1 point. Si une équipe se fait contrer par un joueur, ce joueur gagne 2 points si le giga-pion est sur la bonne tuile, si c'est sur la tuile avec l'ensemble des animaux, ce sera 1 point.
Si jamais un joueur se trompe d'animal ou si la famille ne comporte pas 5 animaux identiques, tous les autres joueurs gagnent 1 point.
S'il y a un coyote, ce joueur joue tout seul, il doit constituer une famille de 6 animaux identiques, dès qu'il a réussi, il prend le giga-pion et le place sur la bonne tuile ronde. Personne ne peut accuser le coyote d'avoir une famille, mais le coyote peut contrer les autres !
On refait piocher les joueurs pour constituer les équipes et on redistribue les cartes, c'est reparti ! Il faut bien définir dès le début jusqu'à combien de points on va jouer :-).
Quand mes chouquettes jouent toutes les deux, soit elles s'opposent sans qu'il n'y ait de coyote et c'est simplement une question de rapidité, soit l'une des deux pioche la carte coyote et a donc une difficulté supplémentaire avec 1 carte de plus à obtenir.
Notre avis : Ce jeu est très agréable car il allie plusieurs valeurs sûres : l'observation, il faut bien regarder les cartes pour définir celles que l'on veut, la rapidité, pour saisir la carte le plus rapidement possible, l'observation également pour voir ce que les autres jouent cherchent à ramasser, encore l’observation pour voir les signes que les autres joueurs se font ! Il y a également un peu de stratégie car il ne faut pas prendre les mêmes animaux que les autres... C'est un jeu de société convivial, facile à prendre en main, qui demande une bonne dose de concentration et qui met de l'ambiance ! Je ne le recommande pas avant d'aller se coucher, ça excite bien :-) A mon sens, il ne pose pas de difficulté pour des enfants dès 6 ans s'ils ont l'habitude de jouer et de respecter des règles de jeu.
Seul petit bémol, les cartes s'abîment assez rapidement.
Seul petit bémol, les cartes s'abîment assez rapidement.
Si ce jeu vous tente, vous pouvez le trouver notamment sur Amazon (lien affilié, en cliquant sur l'image) :
C'est ma participation de la semaine au rendez-vous de l'été des jeux de société organisé par Maman pipelette, voici la participation des copines (liste en cours) :
Merci pour la découverte
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